Summer Mélodie – David Nicholls

Nicholls David - Éditions : Belfond
8 / 10
26 août 2020
4Commentaires

Quatrième de couverture :

On n’oublie jamais son premier amour… Dans la veine du magnifique Un jour, David Nicholls signe son grand retour avec un délicieux roman d’apprentissage, de passion, d’amitié et de nostalgie, sur fond de brit pop 90’s.

Jusqu’à présent, la vie de Charlie Lewis, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père. Mais ça, c’était avant. Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d’un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s’ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l’espoir d’une love story. En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, lui, va voir sa vie changer à jamais…

 

“Lorsqu’on raconte de telles histoires – des histoires d’amour -, il est difficile de ne pas donner un sens et un caractère inéluctables à des événements en réalité innocents et fortuits. De les repeindre aux couleurs du romantisme. Un simple regard a suffi pour qu’un changement se produise, dit-on. Pour qu’une flemme surgisse. Pour que les rouages d’un grand mécanisme céleste se mettent en branle. Sauf que le coup de foudre n’es à mon avis décrit ainsi qu’avec le recul, comme une bande-son plaquée sur un film quand l’issue de l’histoire est connue, quand les œillades, les sourires et les mains frôlées peuvent se voir attribuer une signification qu’ils ont rarement à l’instant où on les vit.”

 

Mon avis :

Influencée par ma copine blogueuse Lolita qui a adoré Summer Mélodie, je me suis plongée les yeux fermés dans le dernier roman de David Nicholls. Et comme il est toujours plus intéressant de partager sa passion, j’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec Margot, une autre copine blogueuse. Ceci étant dit, place à ma chronique !

Charlie a 16 ans, il vient de terminer son année scolaire et probablement rater ses examens, lorsqu’il s’embarque dans une aventure théâtrale qui le dépasse, pour les beaux yeux de Fran Fisher. Sa vie personnelle et familiale part à vau-l’eau en cet été 97. La rencontre avec cette jeune fille risque bien de le faire sortir de la mauvaise passe dans laquelle il est en train de sombrer…

 

 

C’est un nouveau roman dense que nous offre l’auteur britannique, où chaque chapitre se lit telle une courte nouvelle. Summer Mélodie, ce sont cinq cents pages chargées, mais dans lesquelles l’action tarde à se montrer. L’intrigue s’installe doucement, les personnages s’imposent, l’intensité du récit grimpe enfin. Charlie, Fran et la palette de protagonistes proposée par David Nicholls prennent place dans notre imaginaire. L’attachement se renforce petit à petit.

Derrière ces caractères divers, intelligents et attendrissants, se devine une histoire d’amour éblouissante entre deux adolescents, à l’image de Roméo et Juliette, comme le propose l’écrivain en miroir de son texte. La fiction contemporaine est mise brillamment en parallèle avec celle de Shakespeare. Un œil neuf se pose alors sur ce grand classique grâce aux mots de David Nicholls.

Summer Mélodie, c’est aussi des histoires d’amitié, une famille qui éclate, de la musique qui transpire et une violente dépression à gérer.

Moi qui ai lu One day et qui n’en ai aucun souvenir, j’espère garder en mémoire le courage de Charlie et la beauté de Fran Fisher quelques temps. Si je regrette des longueurs sur le début du roman, je l’ai refermé totalement conquise par cette passion adolescente. J’ai aimé l’univers pop et romantique du scénario, propre aux années 90. David Nicholls signe un retour réussi en littérature. Je recommande !

 

Aviez-vous lu One Day ? Allez-vous vous laisser tenter par ce nouveau titre ?

Commentaires (2)
Damien2020-09-07 20:52:39Répondre

Il est dans ma pile!

Répondre



mademoisellelit2020-09-08 09:16:08Répondre

Bonne future lecture ;)

Répondre



Samuelle2020-08-28 14:49:24Répondre

Totalement fan de cet auteur depuis toujours. Je me suis procurée ce livre dès sa sortie et quel plaisir !

Répondre



mademoisellelit2020-08-30 22:55:39Répondre

:) :)

Répondre




Ajouter un commentaire