Top 5 des lectures de MonsieurLit, année 2021

20 décembre 2021
14Commentaires

*

*

Il avait accepté de relever le défi l’an dernier pour la première fois. MonsieurLit se livre de nouveau à l’exercice du bilan.

Voici ses cinq coups de cœur livresques de l’année.

*

*

 

 

 

Avec un bilan de 30 livres en 2020 et un objectif identique en 2021, celui qui partage ma vie depuis quelques années est fier de finalement comptabiliser 42 livres lus dans l’année.

Au fil des années, son profil de lecteur se dessine. Et si nous avons des lectures en commun, il a ses auteurs favoris, bien différents des miens. Cela vous donnera peut-être de nouvelles idées pour les mois à venir.

 

 

La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun

Résumé : La vingt-septième nuit du mois de ramadan, l’existence d’Ahmed est bouleversée. En mourant, son père la libère d’un lourd fardeau : élevée comme un fils, elle retrouve sa féminité. Aujourd’hui âgée, Ahmed, devenue Zahra, rétablit la vérité et livre son secret. Elle revient sur son passé, et sur cette belle journée où, enlevée par un mystérieux cavalier, elle atterrit dans un village hors du temps, entre rêve et réalité…

Il a aimé pour : son thème contemporain, la poésie du texte, le conte initiatique qu’il représente et le caractère attachant du personnage.

 

 

Profession du père de Sorj Chalandon

Résumé : “Mon père disait qu’il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix. C’était un ordre. J’étais fier. Mais j’avais peur aussi… À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet.” S.C.

Il a aimé pour : le contexte historique, la plume de Chalandon (qu’il considère aujourd’hui comme l’un de ses auteurs favoris) et la relation père-fils.

Le bonus : J’ai lu Profession du père sur ses conseils et j’ai tenté de le chroniquer. Je dis bien “tenté”… C’est à lire par ici !

 

 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

Il a aimé pour : la violence du sujet traité, la précision des descriptions de la vie américaine à cette époque et la beauté du texte.

 

 

L’anomalie d’Hervé Le Tellier

Résumé : “Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.”
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Il a aimé pour : l’originalité du scénario, l’intrigue proposée par l’auteur et la structure narrative.

Le bonus : Énorme coup de cœur pour moi également. Rappelez-vous, je vous en parlais par ici.

 

 

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Résumé : La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.

Il a aimé pour : la découverte d’un auteur coup de cœur, sa plume, l’Italie et l’histoire d’héritage familiale.

Le bonus : MonsieurLit vous recommande aussi Le roi Tsongor du même auteur.

 

Les autres coups de cœur de MonsieurLit cette année :

  • Nature humaine de Serge Joncour
  • L’ange de Munich de Fabiano Massimi
  • La carte et le territoire de Michel Houellebecq
  • L’étranger d’Albert Camus (en relecture)
  • Epépé de Ferenc Karinthy

 

Retrouvez également le top 5 de MonsieurLit 2020 par ici.

 

 

Et maintenant, que lui conseillez-vous pour 2022 ?

Commentaires (7)
cecilia_cherieblossom2022-01-14 10:47:25Répondre

Je n'en ai lu aucun mais "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" me tente énormément !

Répondre



mademoisellelit2022-01-14 12:07:32Répondre

J'ai prévu de le lire en 2022 moi :)

Répondre



Lucile2021-12-21 23:26:44Répondre

Quel beau livre que " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " :)

Répondre



mademoisellelit2021-12-22 09:34:24Répondre

Il faut que je le lise en 2022 !

Répondre



Amandine2021-12-21 13:08:38Répondre

J'ai eu l'honneur de rencontrer Tahar Ben Jelloun lors d'un salon du livre, peu après Jean-Claude Carrière, et quel homme, quel auteur ! Je comprends tout à fait pourquoi MonsieurLit a adoré son roman !
Et L'Anomalie fait partie de ma wishlist, maintenant ^^

Répondre



mademoisellelit2021-12-21 16:57:10Répondre

Olalala, je vais lui dire ça... Il va être jaloux ! Et tu me donnes envie de découvrir sa plume aussi maintenant. :)

Répondre



Virginie2021-12-21 12:05:38Répondre

Malheureusement les résumé je ne l'ai lis plus, je fais confiance au gens que je croise, bookstragram, les blogs, et les copines pour me donner envie de lire un livre. Je ne sais pas si ils vont atterrir dans ma PAL un jour. Je me tâte. Sympa la photo de monsieur, mystérieuse et drôle :)
C'est un beau résultat d'une année à une autre. Actuellement j'en suis à 23 livres lus cette année, j'ai entamer mon 24 ème.

Répondre



mademoisellelit2021-12-21 12:17:12Répondre

Moi non plus je ne lis jamais les résumés. Je n'aime pas me faire spoiler. ;) Et rien de tel en effet que les mots d'une amie pour donner envie de lire un livre ! Bravo pour les 24 livres lus. Deux par mois, c'est un bon rythme.

Répondre



Anne-Sophie2021-12-20 20:44:02Répondre

Très intéressant ce bilan ! Ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait lire le Harper Lee.

Répondre



mademoisellelit2021-12-21 09:53:32Répondre

On fait une lecture commune ?

Répondre



Ludivine2021-12-20 18:00:02Répondre

Super intéressant ce top 5 de MonsieurLit une très bonne idée. J’ai le laurent Gaude dans ma pal !

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 18:51:27Répondre

Il m'attend aussi dans ma PAL maintenant:)

Répondre



Sabrina2021-12-20 17:06:41Répondre

J'ai adoré L'anomalie aussi !

Répondre



mademoisellelit2021-12-20 18:51:08Répondre

Moi aussi !

Répondre




Ajouter un commentaire