Traverser la montagne, et venir naître ici, Marie Pavlenko : Mon avis
Le pitch ?
Après un drame familial, Astrid quitte sa vie parisienne pour s’installer dans le Mercantour. Elle laisse derrière elle son métier de kiné, les souvenirs, et s’isole dans une veille maison abandonnée au cœur de la montagne. Dans ses bagages, un unique carton marqué d’une croix rouge…
Soraya, dix-sept ans, a quitté la Syrie accompagnée de sa tante, pour rejoindre l’Angleterre. Loin de la guerre, le danger perdure. Ayant choisi de traverser la frontière française par les hauteurs, les deux femmes font face au froid et à la fatigue. Arriveront-elles à destination ?
Les points forts du livre
- des thématiques fortes : Traverser la montagne, et venir naître ici narre la rencontre de deux âmes brisées. D’un côté, Astrid, 37 ans, qui vit un triple deuil. De l’autre, Soraya, immigrée, séparée de sa famille et bientôt maman. Deux générations, deux cultures, deux langues, liées par cette terre d’accueil et un besoin commun de renaissance. Ainsi, Marie Pavlenko interroge la question d’identité, de maternité, d’exil. L’écrivaine déploie un roman sensible, jamais larmoyant, qui émeut autant qu’il percute. C’est à la fois beau, lumineux, bouleversant et révoltant.
- un texte imagé : au-delà des deux héroïnes, Marie Pavlenko fait du décor un personnage à part entière. Elle décrit la montagne apaisante, majestueuse et cruelle. Les scènes, très visuelles, m’ont immédiatement embarquée.
- une immersion en poésie : Astrid est de celles qui croient en la force des poètes. Si la littérature ne sauve pas toujours de tout, les mots d’Andrée Chedid, de Marina Tsvetaïeva ou encore de René Char la guident. À sa plume délicate, Marie Pavlenko ajoute quelques extraits de leurs poèmes.
En bref, une première plongée dans l’univers de Marie Pavlenko inspirante et poignante. Un magnifique coup de cœur sur le fond et la forme.
Mots-clés : montagne, maternité, immigration, poésie, deuil, exil
Une citation : « Elle voudrait leur dire le vent sur son visage humide de sueur, la puissance des contreforts, des à-pics, le vertige, les escarpements que le vent racine, la calme immensité, éternelle, elle voudrait raconter le ciel plus proche, l’air goût d’eau, le lit des ruisseaux empierrés. »
Quelques mots sur l’autrice : Marie Pavlenko est née à Lille en 1974. Durant quinze ans, elle exerce le métier de journaliste avant de se consacrer à l’écriture. Si la plupart de ses ouvrages sont destinés à la jeunesse, Traverser la montagne, et venir naître ici est son troisième roman adulte.
______________
Avez-vous déjà lu cette autrice ?
______________