10 titres de la rentrée littéraire 2023 à lire !

26 octobre 2023
13Commentaires

*

490 parutions ! Si ce chiffre donne le vertige, le nombre de nouveaux romans en cette rentrée littéraire 2023 est inférieur à celui des vingts dernières années. Il n’empêche, impossible de tout lire et difficile de faire le tri parmi tous ces titres.

Voici ma sélection personnelle pour vous aider à vous y retrouver en librairie !

*

 

 

 

Du même sang, Denene Millner

Résumé : Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde. À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l’amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent. Du Sud ségrégué des années 1960, implacable et cruel, au New York du XXIe siècle aux rapports plus insidieux, femmes et hommes, forts ou vaincus, violents, lâches, tendres, perdus ou retrouvés, s’animent pour composer un roman intime conté avec un souffle épique.

Genre : littérature étrangère

Ma chronique est à relire par ici.

 

Sauvage, Julia Kerninon

Résumé : A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d’être maîtresse de son destin. Ni ses histoires d’amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s’occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu’au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. Comment être certaine d’avoir choisi sa vie ? Le désir a-t-il une fin ?

Genre : littérature française

Ma chronique est à relire par ici.

 

Tout ce qui manque, Florent Oiseau

Résumé : “Le projet m’apparaissait évident, j’utiliserais le village pour tisser un décor, raconter une histoire en apparence inoffensive mais avec, cette fois, un but bien précis : dire entre les lignes tout ce que j’avais cru malin de taire. Ana, tu n’es pas juste une infirmière ; Ana, tu n’es pas une colocataire ; Ana, tu n’es pas une habitude, t’aimer est ma première certitude, l’avoir mal fait est la deuxième, vouloir écrire un livre pour inverser le cours de notre histoire est la dernière”. Roman de la rupture amoureuse, cahier du pays natal. Tout ce qui manque fait le point sur tout ce qui compte. A la manière d’un John Fante d’Intercités, Florent Oiseau ajoute à sa plume une pointe de mélancolie dont le sarcasme flegmatique émeut autant qu’il réjouit.

Genre : littérature française

Ma chronique est à relire par ici.

 

L’épaisseur d’un cheveu, Claire Berest

Résumé : « Il était alors impossible d’imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Étienne tuerait sa femme. » Étienne est correcteur dans l’édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l’un pour l’autre ce que chacun cherchait depuis longtemps. Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition.

Genre : littérature française

Ma chronique est à relire par ici.

 

Rocky, dernier rivage, Thomas Gunzig

Résumé : « Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. »

Genre : littérature étrangère

Ma chronique est à relire par ici.

 

Triste tigre, Neige Sinno

Résumé : J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

Genre : littérature française, récit

Ma chronique est à relire par ici.

 

Éden, Auður Ava Ólafsdóttir

Résumé : Alba rentre d’un colloque de linguistes à l’étranger. Passionnée par les langues minoritaires et par la puissance évocatrice des mots, elle est aussi relectrice-correctrice, et le manuscrit d’un jeune poète l’attend, un ancien étudiant avec lequel elle a eu une aventure. En atterrissant à Reykjavík, elle s’interroge sur tous ses voyages dans les coins les plus reculés du monde. Combien d’arbres lui faudrait-il planter chaque année pour compenser son empreinte carbone ? Des langues sont en voie d’extinction, mais en Islande les arbres ont déjà disparu. Sur un coup de tête, elle achète un terrain de sable noir et de lave, au fin fond de l’Islande aride et désertique, avec une maison délabrée. Rien n’est censé pousser là, mais Alba décide de passer à l’action. Elle change de vie, quitte la ville et les cercles littéraires pour planter des bouleaux, cultiver un potager. Elle se lie aux villageois et accueille Danyel, un jeune réfugié.

Genre : littérature étrangère

Ma chronique est à relire par ici.

 

Ce que je sais de toi, Eric Chacour

Résumé : Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil. De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?

Genre : littérature étrangère

Ma chronique est à relire par ici.

 

Échecs, Victor L. Pinel

Résumé : La vie, comme le jeu d’échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner… impossible à contrôler ! Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Les pions se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu’il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

Genre : bande dessinée

Ma chronique est à relire par ici.

 

L’enragé, Sorj Chalandon

En bonus, le dixième et dernier conseil de cette rentrée vous est proposé par MonsieurLit !

Résumé : « Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. » Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…

Genre : littérature française

 

__________

Et vous, quel(s) titre(s) de la rentrée littéraire me recommandez-vous ?

__________

Commentaires (7)
Cathy Borie2023-11-01 15:28:27Répondre

Merci pour ce tri qui va bien m'aider ! Je n'ai lu que "Triste tigre" mais plusieurs autres me tentent beaucoup...pour offrir ou pour moi.

Répondre




mademoisellelit2023-11-02 09:04:56Répondre

Avec plaisir !

Répondre




Frédérique2023-10-31 13:48:42Répondre

Lu la colère et l'envie prix Méduse inclassable de par l'écriture et de l'histoire.

Répondre




Maxie 222023-10-31 13:45:07Répondre

Lu la colère et l'envie d'Alice Renard livre inclassable d'une écriture incroyable ainsi que l'histoire

Répondre




mademoisellelit2023-11-01 10:48:18Répondre

Cela donne envie !

Répondre




Joëlle2023-10-30 22:03:39Répondre

Merci pour certaines idées de lecture que je vais ajouter à ma liste. Cela a levé certains doutes sur quelques titres . J'ajouterais un 1er roman que j'ai beaucoup aimé : L'indesir de Josephine Tassy.

Répondre




mademoisellelit2023-10-31 09:11:54Répondre

J'en ai beaucoup entendu parler. Cela confirme mon envie de le lire. Merci.

Répondre




Amandine2023-10-28 11:59:00Répondre

Merci pour cette présentation ! Si j'écoutais mon coeur, la moitié de ces références rejoindraient mon panier en librairie ! Mais je suis de plus en plus curieuse et attirée par Echecs et Ce que je sais de toi ! Sauvage de Julia Kerninon, Du même sang et Eden d'Audur Ava Olafsdottir m'attirent bien aussi !
Je saurai quoi demander à mes famille et amis au moment de Noël ^^

Ouvrage de la rentrée littéraire 2023, Perspective(s) de Laurent Binet m'a bien plu !

Répondre




mademoisellelit2023-10-30 09:23:14Répondre

Tu me diras si le père Noeël a été clément avec toi. ;)

Répondre




Carole2023-10-26 21:24:50Répondre

Il y a tellement de livres qui me font envie dans cette chronique ! Ça permet de faire un vrai tri, c'est vrai qu'il y a tellement de parutions durant la rentrée littéraire

Répondre




mademoisellelit2023-10-27 09:40:10Répondre

Tu ne devrais pas être déçue en choisissant l'un de ces titres. ;)

Répondre




Lucas Magnet2023-10-26 19:24:37Répondre

Triste Tigre m'a laissé à terre....

Dans un tout autre style, la BD Microcosmes, vraie claque de vulgarisation

Répondre




mademoisellelit2023-10-27 09:39:24Répondre

Elle est dans ma PAL ! ;)

Répondre





Ajouter un commentaire