Sauvage, Julia Kerninon : Mon avis

Kerninon Julia - Éditions : L'Iconoclaste
16Commentaires

Quatrième de couverture :

A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d’être maîtresse de son destin. Ni ses histoires d’amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s’occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu’au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. Comment être certaine d’avoir choisi sa vie ? Le désir a-t-il une fin ?

 

Héroïne solitaire.

Comme vous peut-être, j’ai découvert – et adoré – la plume de Julia Kerninon avec son roman précédent, Liv Maria (éditions L’Iconoclaste, 2020). Après la parution d’un récit plus personnel l’an dernier, j’étais ravie d’apprendre que la rentrée littéraire 2023 signait le retour de l’écrivaine en fiction. Sauvage est disponible en librairie depuis le 24 août.

Sa passion pour la cuisine, Ottavia la doit à son père. L’Italienne a hérité du restaurant familial, de ce don pour la gastronomie, du goût du travail acharné. Rien n’y personne ne réussira à la faire sortir de ses fourneaux. Ni Cassio, son premier amour et binôme au restaurant ; ni Bensh, son mari critique culinaire et père de ses trois enfants. Pourtant, quand arrive Clem, ce mystérieux Français, Ottavia perd tous ses sens.

Comment reconnaître le chemin à prendre ? Peut-on tout oser, sous prétexte de liberté ? A trop vouloir, ne risque-t-on pas de tout perdre ?

 

 

“Je me demandais si cette vie que j’avais ratée était davantage ma vie que celle que je vivais, si je m’étais déroutée, ou si le bon endroit était forcément celui où on se trouvait.”

 

Roman du doute et du destin, Sauvage explore l’intime, la féminité et la passion amoureuse. Julia Kerninon fait de son héroïne une femme libre mais dure, froide, sauvage. L’esprit embrumé par ses pensées et les heures de travail harassantes, Ottavia en oublie son conjoint, et les trois petits qui attendent à la maison.

Si j’ai mis quelques pages à embarquer à Rome, le reste du voyage a été un vrai plaisir. Des chapitres vifs, des phrases incisives et un ton efficace, c’est là tout le secret de l’autrice. Plongée dans les questionnements de la narratrice, j’ai vibré avec elle jusqu’au bout.

Et comme à son habitude, quel que soit le sujet traité, Julia Kerninon ne peut s’empêcher d’intégrer la littérature à une partie de l’histoire qu’elle raconte. Petit bonheur supplémentaire, les livres tiennent encore une place de choix dans ce nouveau roman.

 

A lire aussi : Julia Kerninon évoque son rapport à la littérature et sa passion dévorante pour la lecture dans un court récit paru en 2017 aux éditions du Rouergue. L’ouvrage s’intitule Une activité respectable et je vous en parlais par ici.

_________________

Avez-vous déjà lu cette écrivaine ?

_________________

Commentaires (7)
Jobalcouc2024-02-15 01:49:55Répondre

Bonjour, c’est en vous lisant que j’ai découvert cette auteur. Un grand merci pour votre critique et pour ce partage ! Je viens de finir Sauvage, que j’ai adoré ! Je pense que ce livre va me hanter un petit moment… je l’ai lu presque d’un souffle ! Je suis entièrement d’accord avec votre critique ! Quel style ! Julia Kerninon est devenue ce soir une auteur à suivre.

Répondre




mademoisellelit2024-02-15 10:01:40Répondre

Je suis ravie de vous l'avoir fait découvrir. Vous allez pouvoir maintenant vous plonger dans Liv Maria ou Ma dévotion, deux autres romans très prenants. N'hésitez pas à fouiller sur le blog. Je l'ai beaucoup chroniqué. ;)

Répondre




Marie2024-02-13 13:52:42Répondre

Je viens de finir ce roman que j'ai dévoré ! Ca sera sans aucun doute un coup de cœur 2024 ! Mis dans ma PAL grâce à vous (comme beaucoup de nouveaux auteurs sur ma liste).
J'ai adoré ce roman, le thème, l'ambiance, le lieu, le personnage, les doutes, les remises en questions,... Bref une vraie pépite !

Répondre




mademoisellelit2024-02-13 15:23:16Répondre

Ravie de découvrir votre avis si enthousiaste ! Merci d'avoir pris le temps de venir me faire ce retour. C'est précieux.

Répondre




Steph2023-10-27 13:06:27Répondre

Bonjour, je découvre Julia Kerninon avec son dernier roman Sauvage. C’est merveilleusement bien écrit. Je lis parfois que certains trouvent l’héroïne égoïste. Je n’ai pas trouvé. Je pense qu’elle se cogne aux angles de sa vie, parfois malgré elle, souvent à cause des hommes. J’ai aimé parce que ça ressemble au vrai tout en ne l’étant pas. Et ça ouvre bcp de sujets de réflexion très contemporains pour nous les femmes. C’est une belle lecture dont les mots me suivent depuis plusieurs jours dans ma tête. J’ai hâte d’aller découvrir ses autres romans.

Répondre




mademoisellelit2023-10-30 09:22:43Répondre

Je suis sûre que vous aimerez son roman Liv Maria alors !

Répondre




Steph2023-11-01 12:17:54Répondre

Il est dans ma PAL

Répondre




Sonia kermen2023-08-28 17:15:36Répondre

Je ne connaissais pas cette autrice et cette plume. Par contre j’ai très envie de la découvrir après ton récit !

Répondre




mademoisellelit2023-08-29 09:04:11Répondre

Je serais ravie de connaître ton avis si tu te lances.

Répondre




Eliza2023-08-28 14:48:48Répondre

J'avais adoré Liv Maria. Et j'ai été très déçue par celui-ci.
J'ai vu une héroïne banale, qui doit faire des choix et parfois renoncerbou céder( comme nous toutes quoi!), égoïste et dure.
Ses amours, sa passion, ses questionnements....et puis ?
Peut-être en attendais je trop ?

Répondre




mademoisellelit2023-08-29 09:03:52Répondre

Je peux comprendre. Je trouve Liv Maria beaucoup plus intense, plus dense. J'ai mis quelques pages à entrer dans celui-ci et l'héroïne est très dure en effet, presque inhumaine.

Répondre




Carole2023-08-28 09:37:40Répondre

J'ai adoré Liv Maria! Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre

Répondre




mademoisellelit2023-08-29 09:02:54Répondre

C'est un style différent tu verras, du moins une histoire bien à part. J'espère qu'il te plaira.

Répondre




Stéphanie2023-08-27 14:38:45Répondre

Ah la chronique que j'attendais :) j'ai découvert grâce a toi et liv maria cette actrice et j'avais beaucoup aimé et pour pour une fois je me suis dit je vais acheter ce livre grâce a la couverture. Et puis je n ai pu m'empêcher de lire la 4eme de couverture et ça parle de cuisine. J'adore et j'ai hâte..bisoussss et bravo encore pour tes super chroniques..

Répondre




mademoisellelit2023-08-28 08:48:07Répondre

Merci Stéphanie ! Je serais ravie que tu me fasses un retour quand tu l'auras lu. ;)

Répondre




Stéphanie2023-08-28 09:03:37Répondre

Oui oui ça va être mon prochain achat:)

Répondre





Ajouter un commentaire