La définition du bonheur, Catherine Cusset : Mon avis
Le pitch ?
Été 1979. Clarisse a 16 ans. Seule en vacances dans le club tenu par son oncle et sa tante, elle se laisse approcher par un jeune touriste de son âge. Le lendemain, confiante et charmée, l’adolescente le suit jusque dans son bungalow. Le piège tendu par l’inconnu a fonctionné…
Hiver 1982. Eve a 18 ans. Dans l’entrée glacée de son immeuble, la jeune femme est interpellée par un SDF. Touchée par son témoignage, Eve lui offre une couverture, dénichée dans un placard de l’appartement familial. La jeune femme ne s’étonne pas lorsque l’homme sort son appareil photo Reflex et lui propose de la photographier…
Les points forts du livre
- un récit accrocheur : en déployant deux histoires parallèles, Catherine Cusset provoque attente et tension chez le lecteur. Entre la triste aventure de Clarisse et les débuts intrigants d’Eve, ce double scénario apporte du rythme au texte très prenant.
- de l’agacement à l’attachement : les deux héroïnes subissent chacune à leur manière les dérives du machisme. L’autrice décrit deux femmes fragiles, manipulées et manipulables, soumises, et souvent agaçantes. En vieillissant, Clarisse et Eve se libèrent, évoluent, s’affirment. Le livre raconte leur émancipation.
- un roman foisonnant : étalé sur plus de quarante ans, le destin du duo est riche de rebondissements, désillusions et autres moments de bonheur. Le talent de romancière de Catherine Cusset est à son apogée. Je ne me suis pas ennuyée un instant.
- une fiction réaliste et d’actualité : au-delà de la maternité et de la vie des femmes dans notre société, l’écrivaine traite des violences sexuelles et conjugales. A l’heure de metoo et de la médiatisation des actes de féminicides, La définition du bonheur dénonce et interpelle.
En bref, un très bon cru signé Catherine Cusset ! Un coup de cœur surprenant, inattendu, dont les héroïnes m’ont marquée.
Thématiques abordées : la famille, la maternité, la cuisine, les voyages, les secrets de famille.
Une citation : “Avoir seize ans, foncer dans la nuit calme sur une route déserte et sentir la brise tiède caresser vos épaules tout en enlaçant la taille d’un garçon qui vous a embrassée hier pour la première fois, la joue appuyée contre son dos : ce devait être la définition du bonheur.”
Quelques mots sur l’autrice : Catherine Cusset est une écrivaine française, autrice de près de vingt ouvrages. E, 2018, elle remporte les prix Goncourt des lycéens et Anaïs-Nin pour Un brillant avenir. La définition du bonheur est son dernier roman.
A lire aussi :L’autre qu’on adorait, Vie de David Hockney, Le problème avec Jane, Un brillant avenir.
____________
Avez-vous déjà lu Catherine Cusset ?
____________