La Vallée Arc-en-ciel, Lucy Maud Montgomery : Mon avis
Le pitch ?
Le charmant village d’Ingleside vient d’accueillir un nouveau pasteur. John Knox Meredith, veuf et père de famille, semble peu préoccupé par l’éducation de ses enfants.
La troupe, livrée à elle-même, s’amuse aux côtés de Jem, Walter, Nan, Di et Rilla Blythe, les enfants d’Anne, dans la Vallée Arc-en-ciel.
Très vite, Mary Vance, jeune orpheline qui a fui sa famille d’accueil, s’ajoute à la joyeuse bande. Leurs bêtises et jeux d’enfants donnent matière à alimenter les commérages des habitants.
Après la déception
Centrée sur l’évolution d’Anne Shirley depuis le premier volet, la saga de Lucy Maud Montgomery a pris un autre tournant lors du livre précédent. Lu au printemps, Anne d’Ingleside occulte étrangement les aventures de la mère de famille, se concentrant sur les péripéties de ses enfants, et souffre de quelques longueurs. J’étais, pour ces raisons, restée en dehors du récit, et hésitais à découvrir la suite.
La réconciliation
Comme le laissaient présager le titre et la couverture de ce septième opus, le récit se concentre sur les enfants du révérend Meredith. Passée l’éclipse de mon héroïne préférée, j’ai été heureuse de me replonger dans l’univers de l’écrivaine canadienne.
L’humour, la douceur et le ton réconfortant de Lucy Maud Montgomery bercent le roman. La candeur, la créativité, le romantisme et le caractère affectif de la jeune Anne se lisent en chacun des nouveaux protagonistes.
À travers les mésaventures du clan de la Vallée Arc-en-ciel, l’autrice raconte l’insouciance liée à l’enfance, l’amitié, la solidarité, les désillusions, la fraternité et l’amour. Des valeurs communes aux sept tomes, qui constituent l’esprit du cycle de Lucy Maud Montgomery.

En bref, une fois l’absence d’Anne digérée, le récit des anecdotes enfantines des petits Meredith offre un vrai plaisir de lecture. Lucy Maud Montgomery ouvre un nouveau chapitre empli de nouveaux personnages, mais n’en oublie pas pour autant ses ingrédients magiques.
Mots-clés : enfance, presbytère, église, bêtises, amitié
Traduction : Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Une citation : « Le soleil se couchait sur la Vallée arc-en-ciel. L’étang avait revêtu un sublime voile de pourpre, d’or, de vert et de vermeil. Une délicate brume bleue se reposait sur la colline à l’est, et au dessus flottait une grande lune ronde et pâle comme une bulle argentée. »
Quelques mots sur l’autrice : Lucy Maud Montgomery est une écrivaine canadienne, née en 1874 et décédée en 1942, principalement connue pour sa série Anne… la maison aux pignons verts. La saga est composée de 10 ouvrages, publiés entre 1908 et 1920.
À lire aussi : ce septième volume est précédé des ouvrages Anne de Green Gables, Anne d’Avonlea, Anne de Redmond, Anne de Windy Willows, Anne et sa maison de rêve et Anne d’Ingleside. Mes chroniques sont à retrouver sur le blog.
______________
Avez-vous lu cette saga ?
______________
