Anne d’Ingleside, Lucy Maud Montgomery

Montgomery Lucy Maud - Éditions : Monsieur Toussaint Louverture
4Commentaires

Le pitch ?

Après la douceur de Four Winds, Anne et son mari ont décidé d’emménager dans la charmante Ingleside, accompagnés de leurs 5 enfants.

À la tête d’une famille nombreuse, Anne a quitté ses fonctions d’institutrice pour se consacrer pleinement à son foyer.

Cette nouvelle vie est rythmée par les petits bonheurs, les grandes joies, les espoirs et les déconvenues de la fratrie. Heureusement, Anne sait compter sur sa chère Susan, pour l’aider dans les rebondissements du quotidien.

 

 

Les points forts du livre

  • un univers enchanteur : fidèle à ses habitudes, Lucy Maud Montgomery fait de son lieu d’action un endroit féérique, rêveur, semblable à l’imagination débordante de son héroïne. Le décor est doux, réconfortant, magique. En lisant l’écrivaine, on se dit que si le bonheur existe, il se trouve assurément à Ingleside.

 

Ce que j’ai moins aimé

  • des rêves disparus : depuis le début des aventures d’Anne, ses désirs d’indépendance et de carrière laissaient présager un avenir moins classique que celui de mère au foyer. J’ai été étonnée, voire déçue, de découvrir que mon héroïne préférée avait délaissé son métier d’enseignante, aux dépens de la gestion de sa demeure. Jusqu’à présent, Lucy Maud Montgomery m’avait habituée à un discours plus avant-gardiste et féministe.
  • une intrigue centrée sur les enfants : s’il est plaisant d’apprendre à connaître les descendants de notre chère Anne, elle manque cruellement à ce tome 6 ! En déployant les péripéties des cinq bambins, l’autrice efface l’inspirante mère de famille. Certes, les spécificités et traits de caractère d’Anne se retrouvent en chacun de ses enfants, et c’est touchant de le constater. Mais son personnage est si emblématique et si attachant que son absence en devient déroutante.
  • des longueurs : au-delà du contexte général sans grand intérêt, l’écrivaine se perd dans la description d’interminables anecdotes, jonchées de personnages secondaires. Certains chapitres, sans rapport avec l’intrigue principale, alourdissent le récit. Pour la première fois, j’ai peiné à terminer ma lecture.

 

 

En bref, une déception après cinq précédents coups de cœur, qui remet en question mon envie de poursuivre ma lecture. Le tome 7 étant déjà dans ma bibliothèque, je donnerai bientôt une seconde chance à la saga.

 

Mots clés : jeunesse, famille, enfants, éducation

Traduction : Patricia Barbe-Girault

Une citation : « Dans sa chemise de nuit blanche, avec ses deux longues tresses, elle ressemblait à Anne de Green Gables, à Anne de Redmond, à Anne de la maison de rêve. Sa lueur intérieure brillait toujours. »

Quelques mots sur l’autrice : Lucy Maud Montgomery est une écrivaine canadienne, née en 1874 et décédée en 1942, principalement connue pour sa série Anne… la maison aux pignons verts. La saga est composée de 10 ouvrages, publiés entre 1908 et 1920.

À lire aussi : ce sixième opus est précédé des ouvrages Anne de Green Gables, Anne d’Avonlea, Anne de Redmond,Anne de Windy Willows et Anne et sa maison de rêve. Mes chroniques sont à retrouver sur le blog.

 

_____________

D’autres passionné(e)s de cette saga jeunesse ?

_____________

Commentaires (2)
Claire2025-04-14 11:06:32Répondre

Je suis ravie d'avoir eu la possibilité d'échanger avec vous hier au Salon du livre de Paris (sur Eric Emmanuel Schmitt, votre cahier de vacances...).
Cela restera un très bon souvenir. Merci!
Bel continuation et à bientôt sur votre blog à défaut de YouTube

Répondre




mademoisellelit2025-04-15 10:33:16Répondre

Merci à vous d'être passée. C'était un joli moment.
Bonne lecture avec mon livre et bon amusement avec le cahier de vacances !

Répondre




Amandine2025-04-13 18:36:00Répondre

Une saga qui trône dans ma bibliothèque et que j'ai dévoré ! J'ai tout de même hâte de poursuivre sa lecture ! Je t'avoue que je suis tout aussi surprise que toi par rapport à cette évolution d'Ann, que j'apprécie énormément pour sa fraîcheur et son caractère ! Je ne m'attendais pas à ce "revirement", en ai été un peu déçue. Dommage pour ce tome, loin d'être mon favori pour le coup.

Répondre




mademoisellelit2025-04-14 10:44:26Répondre

Nos avis se rejoignent, une fois de plus Amandine !
J'en conclus que tu es au même niveau que moi dans la saga. Espérons que le prochain tome soit davantage centré sur notre chère Anne.

Répondre





Ajouter un commentaire