Anne de Redmond, Lucy Maud Montgomery : Mon avis
Quatrième de couverture :
Anne Shirley a fini d’enseigner à l’école d’Avonlea et quitte l’île du Prince Edouard pour rentrer à l’université en compagnie de ses amis d’enfance Priscilla, Gilbert et Charlie. A Redmond, elle se crée de nouvelles amitiés et rencontre également le prince charmant qu’elle avait imaginé et espéré…
Une vraie gourmandise.
Se replonger dans les aventures d’Anne Shirley, c’est l’assurance d’un moment doux et agréable de lecture. Après mes coups de cœur pour Anne de Green Gables et Anne d’Avonlea, j’ai découvert le tome 3 de la saga de Lucy Maud Montgomery à l’entrée de l’automne. Anne de Redmond a été écrit en 1915, et traduit de nouveau par les éditions Monsieur Toussaint Louverture l’an dernier.
Anne Shirley a désormais 18 ans et s’apprête à quitter le cocon familial pour ses études. A Redmond, une vie universitaire et une expérience en colocation l’attendent. Aux côtés de ses nouvelles amies, Anne réfléchit à son avenir et espère voir apparaître le prince charmant. Malgré plusieurs demandes en mariage, la jeune femme ne semble pas décidée à s’engager…
Passée l’appréhension de quitter Marilla et les jumeaux, Anne savoure le bonheur de pouvoir apprendre et vivre en adulte dans la maison de ses rêves. Ses maladresses de jeunesse derrière elle, l’étudiante est surtout préoccupée par les allants de son cœur. L’annonce des fiançailles de ses différentes copines mine peu à peu le moral de notre héroïne.
« Ce matin-là, le petit déjeuner à Green Gables fut un repas plutôt triste. Davy, sûrement pour la première fois de sa vie, ne put rien avaler, mais fondit en larmes sans retenue sur son porridge. Personne ne semblait avoir d’appétit, sauf Dora qui engloutit facilement sa part. Dora, comme l’immortelle et très prudente Charlotte, qui continua de « couper son pain et son beurre » lorsqu’elle vit passer le corps de son amant désespéré porté sur un volet, était une de ces chanceuses créatures que bien peu de choses troublaient. »
Déjà très attachée à la jeune fille qu’était Anne dans les deux premiers volets, j’ai pris plaisir à observer son passage à l’âge adulte et suivre ses doutes, ses espoirs et ses déceptions. Anne déploie ses ailes, guidée par sa passion de l’imaginaire et son sens de l’entraide. Si les péripéties de l’enfance sont loin, le récit invite toujours au sourire. Lucy Maud Montgomery ne manque pas d’humour.
A l’image des ouvrages précédents, chaque chapitre raconte une histoire. Un défi, un évènement à Green Gables, une décision à prendre ou l’arrivée d’un nouveau personnage rythment le roman. L’autrice, par sa plume poétique et classique, impose sa cadence. Comme un bonbon, le livre se savoure, nous incitant à prendre le temps pour lire.
De la littérature jeunesse parfaite aussi pour les plus grands d’entre nous !
_____________
Avez-vous déjà succombé aux
aventures d’Anne Shirley ?
_____________