Bibliothérapie – Héloïse Goy & Tatiana Lenté

Lenté Tatiana & Goy Héloïse - Éditions : Hachette
9 / 10
6Commentaires

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ?

Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ?

Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent:
• 500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants.

• Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont le plus touchées.

Traitement garanti sans effet secondaires!

 

 

 

 

Mon avis :

Quelle idée de génie ! Quand j’ai appris qu’un ouvrage regroupant 500 livres qui font du bien était sorti, j’ai immédiatement pris note de son titre et l’ai ajouté à ma wishlist. Mon anniversaire confiné le mois dernier m’a fait cette belle surprise. Je n’ai pas pu attendre très longtemps avant de l’ouvrir.

Héloïse Goy et Tatiana Lenté, blogueuses littéraires sur leur temps libre, ont sélectionné 500 titres qui “réenchantent la vie”. Avec Bibliothérapie, elles nous invitent à découvrir des livres qui soignent, apaisent, qui inspirent ou qui redonnent foi en l’amour. Une vraie bible magique.

 

 

Ma première impression en ouvrant Bibliothérapie ? “Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant elles !” Et puis, au fil de ma lecture, j’ai rapidement compris. Tatania et Héloïse ont dû ingurgiter des quantités astronomiques de livres, pour nous offrir le must dans chaque thème choisi. Ce qui n’est pas encore mon cas. Quelle frustration, de voir tous ces titres inconnus ! Mais quel bonheur aussi de penser à tout ce qu’il nous reste à découvrir. Jules Renard disait : Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.

Mais je me reprends vite et décide de savourer ce petit bijou, cet objet précieux que j’ai entre les mains. Une chose est sûre : j’y reviendrais souvent piocher des idées avant de courir en librairie faire mes achats.

 

 

Parce que les auteures nous offrent réellement un moment de bonheur avec cet ouvrage. Divisé en catégorie, l’album nous délivre des idées de lecture pour :

  • donner une nouvelle chance à l’amour
  • trouver du courage
  • oser vivre nos rêves
  • stimuler sa libido
  • ou encore apaiser nos colères

Chaque sélection est joliment illustrée, et agrémentée par de drôles de dialogues imaginés entre les deux protagonistes. Ensuite, à l’image d’un blog littéraire, les deux jeunes femmes ont chroniqué avec brio les livres présentés. Grâce à leur plume avisée, elles donnent envie de dévorer tous ces romans, sans exception !

La cerise sur le gâteau ? Les coups de cœur livresques de quelques personnalités en fin d’ouvrage. De quoi réellement être inspirée pour les prochaines années !

 

Commentaires (3)
vyvy_sama2020-05-08 16:19:12Répondre

Ta présentation de ce fabuleux livre m’avait vraiment plu ! Je me le suis procuré pendant le confinement (objet de première nécessité !) sur le réseau des libraires parisiens . Et je suis ravie ,je le lirai tranquillement,en fonction du moment . Aujourd’hui j’ai exploré la partie Rire aux éclats ! Et un titre à retenu mon attention : j’attends l’ouverture des libraires la semaine prochaine ! (Reviens de Samuel Benchetrit ) .
Merci pour tous tes conseils de lecture ,et la découverte de toutes tes activités de blogueuse littéraire la plus suivie de France ! ( lu dans le magazine Lire )

Répondre



mademoisellelit2020-05-08 16:22:25Répondre

Ce titre me fait trop envie aussi Sylvie ! C'est un auteur que j'aimerais vraiment découvrir. De mémoire, il est même cité deux fois dans le livre.
Merci pour ton soutien et tes mots :)

Répondre



Justine2020-05-07 20:02:16Répondre

Très intéressant ! Je connaissais "Remèdes Littéraires - Se Soigner Par Les Livres" d'Ella Berthoud, qui reprend un peu le même principe. Les mots pour soigner les maux :-)

Répondre



mademoisellelit2020-05-07 20:05:03Répondre

Oh, je vais regarder ça, tu es la première personne à m'en parler. Ça m'intéresse ! Merci.

Répondre



Parlons fiction2020-05-03 18:11:52Répondre

Je ne connaissais pas du tout ce livre ! La bibliothérapie est un sujet très intéressant, après le confinement, il faudra que je prenne le temps de le feuilleter en librairie pour voir d'un peu plus près son contenu :)

Répondre



mademoisellelit2020-05-03 20:24:08Répondre

Ce sont des titres de romans, avec une chronique littéraire pour donner envie de les lire

Répondre




Ajouter un commentaire