Bloum ! – Florence Servan-Schreiber

Servan-Schreiber Florence - Éditions : Marabout
9 / 10
3 juin 2020
2Commentaires

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

Écrire permet de se lâcher, de se trouver, de soigner, de témoigner, de raconter, de se plaindre, de clarifier son esprit. On se fait du bien, on se relie, on s’éclate, on progresse et… Bloum ! On s’épanouit.

Florence Servan-Schreiber nous emporte, avec le ton et la passion qui la caractérisent, vers un cheminement intérieur ressourçant et nécessaire. Une thérapie accessible, qui rend puissante et incontournable la pratique de l’écriture, un véritable acte de santé !

 

“Avoir écrit ce livre me procure la joie de savoir que, à votre tour, vous allez kiffer écrire des textes qui vous feront avancer, douter, jouir, progresser, vous découvrir, vous révéler, vous relier, vous affirmer, vous réparer, vous amuser, vous étonner, mieux vous comprendre, vous soulager. Ou rien de tout cela. Mais au moins, pendant ce temps-là, nous ne serons pas devant la télé.”

 

Mon avis :

Lorsque j’évoque mon blog littéraire, on me demande souvent si j’ambitionne un jour d’écrire une fiction. Si je comprends l’intérêt de cette interrogation, j’ai plus de mal à me justifier quand je réponds que je n’ai aucune envie d’écrire ! Rédiger un article, c’est une chose. Écrire un roman, c’en est une autre.

En publiant BLOUM ! Florence Servan-Schreiber l’a tout à fait compris. Comme l’indique le sous-titre de son ouvrage, l’objectif pour elle est d'”écrire pour s’épanouir et kiffer“. Ce livre n’a pas pour vocation de vous apprendre à rédiger un roman. Il a été créé pour désacraliser l’écriture, et vous livrer les clés pour libérer votre plume.

 

 

Malgré la joie que je prends à vous chroniquer mes lectures, je ressens une certaine appréhension quand je dois coucher sur papier autre chose qu’une critique littéraire. Mes souvenirs de collège et de rédactions mal notées viennent me hanter, quand il s’agit de faire preuve d’un peu d’imagination pour un exercice d’écriture.

Après la lecture de BLOUM !, mes vieux démons ont disparu et je suis prête à affronter les ateliers que propose Florence Servan-Schreiber pour accompagner son manuel. Cette “professeur du bonheur” explique à quel point le fait d’écrire peut libérer, soigner, redonner confiance et faire du bien. A travers sa propre expérience, des analyses, des anecdotes et des conseils, Florence rappelle que le plus important est de prendre du plaisir.

Convaincue de l’intérêt de ces exercices, j’ai accepté de tester pour vous sur plusieurs semaines l’atelier en ligne BLOUM ! dont je vous reparlerai en détail. D’ici là, je vous recommande déjà grandement la lecture de ce guide, sorti aujourd’hui en librairie 😉

Commentaires (1)
Marilou Fuchs2020-06-03 18:09:49Répondre

Merci pour cet avis ! J'adore déjà lire et écrire alors je vais me laisser tenter

Répondre



mademoisellelit2020-06-03 20:35:08Répondre

Super ! Reviens nous donner ton avis après lecture ;) Et tu me diras si tu t'es lancée dans les exercices d'écriture du livre.

Répondre




Ajouter un commentaire