Entre toutes les mères – Ashley Audrain

Audrain Ashley - Éditions : JC Lattès
10 / 10
26Commentaires

Quatrième de couverture :

Blythe Connor n’a qu’une seule idée en tête : ne pas reproduire ce qu’elle a vécu. Lorsque sa fille, Violet, naît, elle sait qu’elle lui donnera tout l’amour qu’elle mérite. Tout l’amour dont sa propre mère l’a privée. Mais les nouveau-nés ne se révèlent pas forcément être le fantasme qu’on s’est imaginé. Violet est un bébé agité, qui ne sourit jamais. Très vite, Blythe se demande ce qui ne va pas. Ce qu’elle fait mal. Si le problème, c’est sa fille. Ou elle.
Puisque Violet se comporte différemment avec son père, ce dernier met les doutes de sa femme sur le compte de l’épuisement. Sûrement parce qu’il ne peut imaginer ce qu’elle a vécu enfant. Peut-être parce que personne ne peut l’imaginer.

 

 

“Ta maison brille dans la nuit comme si tout brûlait à l’intérieur. Les rideaux qu’elle a choisis pour les fenêtres sont visiblement en lin. Un lin coûteux. Le tissage est assez lâche pour que je puisse décrypter tes émotions la plupart du temps. Je peux voir la fille secouer sa queue de cheval en finissant ses devoirs. Je peux voir le petit garçon lancer des balles de tennis au plafond haut de quatre mètre pendant que ta femme arpente le salon en leggings, réparant le désordre de la journée. Jeux rangés dans le panier. Coussins replacés sur le canapé. Ce soir, cependant, vous avez laissé les rideaux ouverts. Peut-être pour regarder la neige qui tombe. Peut-être pour que ta fille puisse guetter les rennes du Père Noël. Il y a longtemps qu’elle a arrêté d’y croire, mais elle fera semblant. Elle ferait n’importe quoi pour toi.”

 

Mon avis :

Doit-on être mère pour lire sur la maternité ? Doit-on avoir eu des enfants pour apprécier, comprendre et analyser ces récits de femmes ? Je n’ai pas d’enfant et je vous parle de mon coup de cœur pour Entre toutes les mères d’Ashley Audrain, paru aux éditions JC Lattès.

Quand vient le moment pour Blythe de donner la vie, les craintes de reproduire ce qu’elle a vécu enfant surgissent. Elle est pourtant comblée à l’idée de devenir maman. Mais l’amour n’est pas toujours automatique. Sa petite fille, Violet, est loin du bébé doux, apaisé et affectueux qu’elle imaginait. L’attachement va-t-il finalement éclore ?

Dans ce premier roman, l’auteure Canadienne dissèque les affres de la relations mère/fille. Blythe Connor a été abandonnée par sa mère à l’adolescence, qui elle-même, avait dû grandir sans cette figure maternelle. Malgré l’amour profond de son mari, et un épanouissement personnel, la jeune femme doute. L’abandon est-il héréditaire ?

 

 

Entre toutes les mères, c’est d’abord un page turner implacable et angoissant, traduit brillamment par Julia Kerninon. L’héroïne est narratrice et s’adresse à son mari, qu’on devine très vite dans les bras d’une autre femme aujourd’hui. Elle l’interpelle, le tutoie tout au long de son récit, incluant le lecteur dans cette intimité brisée. L’écriture d’Ashley Audrain laisse pressentir un drame, un acte fou, un basculement irréversible entre la mère et l’enfant.

Dans les traits de Blythe, c’est la blessure de l’enfance qui apparaît, la confiance rompue et un déséquilibre inquiétant. Violet, elle, est maligne, intelligente, cruelle et méchante. Elle sait les fragilités de sa mère et l’intensité de sa relation avec son père. Grâce à la plume de l’écrivaine, on entre précisément dans la psychologie de ces deux personnages.

Happée par ce texte noir et bouleversant, je n’ai pu retenir quelques larmes à sa lecture. Le sujet de la maternité est universel, que l’on soit mère ou non. Il est ici parfaitement traité. Entre toutes les mères d’Ashley Audrain m’a mis un coup au cœur. A lire inévitablement.

 

Un roman sur les relations mères-filles à me conseiller ?

Commentaires (12)
Fefnany2022-09-06 00:50:21Répondre

Impossible de le lâcher en effet … il se lit vite, on est happé par le côté sombre de cette histoire. On veut savoir, comprendre avec le personnage de Blythe ce qui se passe.
En tant que maman, il a vraiment des passages perturbants (notamment le deuil d’un enfant). L’étiolement de la relation de couple face à une maternité complexe est aussi extrêmement bien abordé. Je ne pensais pas que ce sujet de la maternité pouvait devenir un thriller aussi intense. Merci pour la recommandation de cette pépite !

Répondre




mademoisellelit2022-09-07 09:55:33Répondre

Avec grand plaisir ! C'est un roman inoubliable, d'une intensité folle, qui, parent ou non, ne laisse pas indifférent.

Répondre




Rebecca2021-08-29 22:41:19Répondre

Bonsoir Maïté, livre commencé ce matin et fini à l’instant… impossible de m’en détacher. Je vais y penser encore quelques temps ! Merci ! Je fonce lire vos autres suggestions!

Répondre




mademoisellelit2021-08-30 08:57:04Répondre

J'en suis ravie ! La plume de l'auteure est incroyablement addictive. Merci de m'avoir fait confiance avec ce livre.

Répondre




Andrea2021-08-01 11:55:54Répondre

A force de t'entendre en parler sur ton instagram, j'ai fini par sauté le cap et me procurer ce livre ! Je n'ai pas réussi à décrocher mes yeux de ces pages jusqu'à la dernière !! Merci beaucoup pour cette découverte. C'est un livre que je n'aurai jamais osé ouvrir et pourtant quelle justesse dans le choix des mots et la retranscription des pensées. Je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci.

Répondre




mademoisellelit2021-08-02 10:18:10Répondre

Tellement contente de lire ça ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été embarquée par cette écriture incroyable. Un de mes plus gros coups de cœur de l'année.

Répondre




Lisonlisette872021-06-22 18:29:56Répondre

Mille mercis pour cette découverte Maïté, j'ai adoré !

Répondre




mademoisellelit2021-06-23 11:52:47Répondre

J'en suis ravie :D

Répondre




Lucile2021-06-20 09:07:46Répondre

Salut MademoiselleLit

Livre achevé hier ! En apnée ! D'ailleurs, ça faisait longtemps que les pages d'un roman ne s'étaient pas tournées aussi vite pour moi avec une louloute de presque 11 mois à la maison.

En toute honnêteté, au départ j'appréhendais un peu de redondance avec le roman de Marinca Villanova et puis finalement le côté thriller psychologique a fait son petit effet.

Je trouve le sujet du post -partum très bien traité avec des mots justes puis vient ensuite le questionnement avec les évènements entourant Violet.

Tout cela pose question : comment réagir avec de tels doutes ? comment accepter qu'on puisse mettre au monde un monstre ? Cela est-t-il innée ou de l'ordre de l'acquis? Après tout Violet bébé a pu ressentir un certain manque d'amour et à contrario il existe aussi un passif avec sa grand-mère Etta qui ne semblait pas du tout stable psychologiquement !

Merci du conseil pour ce roman complexe et addictif et maintenant je file faire de gros câlins à ma fille :p

Répondre




Lucile2021-06-20 09:10:05Répondre

Toujours sur tes conseils je pars à la découverte du roman " Les perroquets de la place d'Arezzo" dès ce soir !
Bon dimanche :)

Répondre




mademoisellelit2021-06-21 09:15:01Répondre

Quel bon choix ! Un de mes préférés de l'auteur.

Répondre




mademoisellelit2021-06-21 09:14:28Répondre

Merci pour ton retour construit et complet :) Je suis ravie de lire que tu as aimé ce livre. Il interroge beaucoup en effet, que l'on soit mère ou non. Difficile d'entamer un autre livre après celui-ci, tant les mots de l'auteure sont puissants et violents.

Répondre




C662021-04-18 14:42:29Répondre

Maïté ! T’es critiques font du bien à mon coeur mais du mal à mon portefeuille. A présent, je ne peux me pencher sur tes retours avant mon passage en librairie :)
Je viens de terminer ce livre qui m’a transcendée ! Quel chef d’œuvre ! J’en ressors chamboulée, heureuse d’avoir découvert cette nouvelle pépite qui traite d’un sujet important, qui nous questionne, qui nous bouscule.. que l’on soit mère ou non. Merci pour ton travail Maïté ! Au plaisir de partager une nouvelle de tes découvertes.

Répondre




mademoisellelit2021-04-19 09:34:20Répondre

Oh merci beaucoup !!! J'aime tellement lire ce genre de retour :D Je suis ravie de voir que ce livre touche et bouleverse tout le monde. Merci de m'avoir fait confiance en le lisant. Il mérite vraiment d'être lu par le plus grand nombre.

Répondre




Lore2021-03-27 22:16:34Répondre

Ta chronique ne peut que donner envie, tu nous transmets la force de ce que tu as ressenti en lisant, ça interpelle !

Répondre




mademoisellelit2021-03-29 09:44:00Répondre

C'est super si ça se ressent ! Un coup de cœur à ne pas laisser passer en effet ;)

Répondre




Audrey2021-03-25 21:54:15Répondre

Ce livre semble magnifique Je l'ajoute à ma longue liste de livres à lire Merci pour ce partage Belle soirée !

Répondre




mademoisellelit2021-03-26 10:45:57Répondre

Il ne se lâche pas ! Fonce ;)

Répondre




Sylvie2021-03-23 23:51:30Répondre

Je l’ai terminé cet après-midi : GÉNIAL !
C’est bien écrit, le suspense est entretenu jusqu’au bout . Tous les personnages m’ont plus ,charmeurs et inquietants tout à la fois .
Et le poids de l’hérédité,qu’en fait on ?
Je préfère avoir été mère avant d’avoir lu ce livre !!!
Encore un livre choisi sur tes conseils : bravo et merci !

Répondre




mademoisellelit2021-03-24 09:30:01Répondre

J'étais sûre qu'il allait te plaire ! Merci pour ton retour. Tu as très bien résumé le roman et j'espère qu'avec tes mots, d'autres lecteurs seront convaincus de le lire ;)

Répondre




Patounette2021-03-22 12:30:12Répondre

Merci, ça donne envie

Répondre




mademoisellelit2021-03-22 16:49:17Répondre

Un des meilleurs livres sur le sujet !

Répondre




Sandra DC2021-03-22 10:57:49Répondre

Merci à vous je viens de le commander

Répondre




mademoisellelit2021-03-22 16:48:19Répondre

Excellente idée ! Vous allez le dévorer ;)

Répondre




Laptitedrillon2021-03-21 22:36:40Répondre

Je vous conseille "Dites-lui que je l'aime" de Clementine Autain.
Merci pour vos chroniques. Grâce à vous je viens de finir "Les déracinés" et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Répondre




mademoisellelit2021-03-22 09:44:35Répondre

Je note ce conseil, merci !
Merci à vous pour votre confiance. Vous allez pouvoir vous plonger dans la suite des aventures avec le tome 2, L'américaine ;)

Répondre





Ajouter un commentaire