Réveillez-vous, femmes divines – Véronique de la Cochetière
Note : 8/10
Quatrième de couverture :
Vous qui êtes unique en cette terre, orchidée d’une beauté sans pareille, il est temps que vous vous réveilliez à votre divinité. Au fond de vous, vous le savez bien, personne ne vous ressemble vraiment, personne n’a votre histoire, et pourtant vous n’avez pas pleinement conscience de votre unicité, de ce qui fait de vous une femme exceptionnelle qui a, comme toute autre femme, sa place dans le monde.
Véronique de La Cochetière, nourrie de sa longue expérience de sage-femme et de praticienne en ostéopathie intrapelvienne, va vous ouvrir les portes de votre temple sacré : votre corps. Ignoré si facilement, trop souvent gouverné par votre tête, carcan psychologique du fruit de votre histoire, de votre éducation, des règles transmises par la société, ce corps qui ne peut accueillir que le plus beau va révéler votre féminitude, cet art d’être femme aujourd’hui. Faire la paix avec vos parents en acceptant de ne pas porter le poids transgénérationnel, ne pas surinvestir la compréhension de leurs actions, faire preuve d’humilité et de gratitude, faire la paix avec vos monstres, toutes ces personnes malveillantes qui ont attenté à votre vie et à votre bien-être par des violences physiques ou psychologiques, être en phase avec vous-même sont autant de chemins que l’auteure vous invite à découvrir grâce à des rituels et à un travail corporel basé sur plusieurs outils psychosomatiques. Reconnectée à votre essence divine, vous cheminerez sur cette terre mère en citoyenne du monde, fière de votre pouvoir de transmission et de cette force d’amour et de paix.
“Si je vois en vous des divinités, c’est parce que chacune d’entre vous est unique et mérite à ce titre d’être célébrée. Bien souvent, cela vous est difficile à entendre, car vous vous trouvez quelconque, toujours en deçà des autres femmes, qui sont à vos yeux toujours plus belles, plus intelligentes que vous.”
Mon avis :
Réveillez-vous, femmes divines… Que se cache-t-il derrière ce titre mystérieux ? Qui est Véronique de la Cochetière et que veut-elle nous transmettre à travers ce livre ? Lorsque la maison d’édition m’a proposé ce service presse, je me suis interrogée sur ce que pouvait bien cacher cette étrange couverture. J’ai accepté la lecture de cet ouvrage par curiosité et je suis heureuse de pouvoir vous en parler aujourd’hui.
Véronique de la Cochetière est sage-femme, thérapeute, maman de quatre grandes filles, et elle anime les ateliers “Ma Yoni, Mon Amour”. Après de nombreux voyages à l’étranger pour exercer son métier, et plus de vingt ans sur le terrain, elle a souhaité partager son expérience dans cet ouvrage.
Violées, blessées, désabusées, détruites ou en colère, Véronique a croisé des milliers de femmes durant toutes ces années. Beaucoup d’entre elles ont vécu un traumatisme, une souffrance au plus profond d’elle-même. L’auteure, grâce à ces exemples, nous livre ses secrets pour faire éclore la “divinité” qui est en nous.
Que l’on soit concerné ou non, les expériences incroyables de ces femmes courageuses sont bouleversantes. Je suis protégée et je n’ai heureusement pas eu à subir une telle difficulté dans ma vie personnelle jusqu’à présent, je ne me suis pas identifiée à ces jeunes femmes, et pourtant, Véronique m’a fait découvrir leurs histoires avec beaucoup d’émotion.
La confiance en soi, l’envie d’exister, vivre en paix, tout cela s’acquiert plus ou moins facilement, en fonction de son chemin de vie. Réveillez-vous, femmes divines vous donne des clés, pour avancer sur le bon chemin. De l’envie de se sentir mieux dans sa peau, à donner la vie à un nouveau-né, le livre vous guide sur la voie à prendre pour vivre sereinement, à l’extérieur, comme à l’intérieur.
J’ai adoré sortir de ma zone de confort avec la lecture de ce livre, et j’en garde un souvenir poignant. Même si j’ai été moins intéressée par la dernière partie, dédiée à l’accouchement, j’ai appris énormément et je le recommande à toutes les femmes ! Les parcours de vie présentés par Véronique de la Cochetière sont déchirants. Le travail qu’elle entreprend depuis des années auprès de ces mères est remarquable et brillant.