Les jolis garçons – Delphine de Vigan

de Vigan Delphine - Éditions : Jean-Claude Lattès
0Commentaires

 

Quatrième de couverture :

Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d’années, il est beau mais fatigué.

Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas.

Trois hommes dans la vie d’Emma.

Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l’illusion.

Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s’en défaire ?

Mon avis :

Delphine de Vigan a fait mieux…

Après avoir adoré plusieurs romans de Delphine de Vigan, comme Rien ne s’oppose à la nuit, No et moi ou encore D’après une histoire vraie, j’ai lu Les jolis garçons, un roman moins connu de l’auteure.

Il s’agit d’un récit court, de moins de 150 pages, divisés en trois parties. Emma, la narratrice, nous raconte trois histoires d’amour qu’elle a eu avec des trois hommes différents.

Je n’ai pas beaucoup accroché, je ne dirais pas que ce livre est mauvais mais il n’y aucune intrigue, on sait à chaque début d’histoire que la relation avec l’homme en question est terminée et qu’Emma ne fait donc juste que nous expliquer ce qu’il s’est passé.

J’ai été quelque peu gênée par le style d’écriture de la romancière. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à trois narratrices différentes, tant le discours et la personnalité d’Emma sont différents à chaque fois. Dans la première partie, on croit avoir affaire à une personne psychologiquement fragile, avec un léger déséquilibre mental. Dans la seconde, on lit une jeune femme qui a la « tête sur les épaules », très sérieuse et sûre d’elle. Et avec le troisième homme, elle devient beaucoup plus joyeuse et loufoque. Les styles d’écriture ne se ressemblent pas dans les trois chapitres et je me suis demandée si c’était volontaire. Peut-être Delphine de Vigan voulait-elle nous montrer l’évolution de son personnage principal suite à ses échecs ? Je n’ai pas la réponse après avoir terminé ma lecture… Dommage !

Petit sentiment d’incompréhension tout de même et de déception avec ce livre. Dites-moi en commentaire si vous l’avez lu et si vous avez ressenti la même chose 😉

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire