Le secret des mères, Sophie de Baere : Mon avis

de Baere Sophie - Éditions : JC Lattès
2Commentaires

Le pitch ?

Janvier 1953. Lucien travaille dur au sein de la ferme des Legendre, chez qui il a atterri comme jeune pupille. Faisant face au caractère sévère d’Augustine, la mère de famille, l’orphelin trouve réconfort auprès de Marthe, sa sœur d’adoption. Bientôt, cette complicité aura de lourdes conséquences…

Août 2004. Colette revient dans son Morvan natal afin de se rendre au chevet de sa mère mourante. Après des années d’absence et de silence, Colette cherche à confronter son frère et son père pour obtenir des réponses. Le temps des secrets a suffisamment duré…

 

Les points forts du livre

  • un roman-document : entre le profil de Lucien, « petit Paris », et le sort de Marthe qui deviendra fille-mère à 16 ans, Sophie de Baere évoque deux sujets jusqu’ici peu traités en littérature contemporaine. L’autrice réhabilite le destin de ces enfants de l’Assistance publique, et brise le tabou des maisons maternelles en France dans les années 60. Grâce au livre, et alors que nous célébrons les 50 ans de la loi Veil, j’ai appris l’existence de ces centres pour femmes enceintes.
  • des secrets bien ficelés : déroulant son intrigue via une narration à double temporalité, un lien se devine entre Colette et Marthe, les deux héroïnes. Le scénario soigné de l’écrivaine fonctionne. Dans ma mémoire, les fils se sont déliés au dernier moment, révélant un dénouement inattendu.

 

Ce que j’ai moins aimé

  • un sentiment de flou : malgré une plume sensible et un point de départ pertinent, je suis restée (à regret) en surface jusqu’au point final. La force et la liberté de Marthe et Colette n’ont pas suffi à m’emporter. Pour cause, peut-être, un rythme lent et entrecoupé par le récit en deux-temps.

 

 

En bref, un roman féminin et féministe dont je n’ai su déceler la puissance, mais qui saura trouver son public.

 

Mots-clés : fille-mère, grossesse, double temporalité, femmes, secret,

Une citation : « Les filles-mères ne seraient jamais des femmes, ce mot leur avait été retiré, et si elles avaient cessé d’être des filles, celles qui garderaient leur enfant ne seraient jamais plus que des mères. »

Quelques mots sur l’autrice : Sophie de Baere est une institutrice, autrice et interprète française. Son premier roman, La dérobée est paru en 2018 aux Éditions Anne Carrière. Le secret des mères est son quatrième ouvrage.

À lire aussi : j’ai découvert la plume de l’écrivaine en 2022 avec son livre Les ailes collées, lu dans le cadre du prix Maison de la Presse qu’il a ensuite remporté. Je vous parlais de mon coup de cœur dans cet article.

 

_______________

Avez-vous déjà lu Sophie de Baere ?

_______________

Commentaires (1)
Amandine2025-02-17 10:37:37Répondre

Merci pour cette belle présentation, Maïté ! Malgré la sensation de flou que tu décris (et que je comprends), celle-ci ne m'a pas plus perturbée que cela. J'ai retrouvé la plume vivante et touchante de Sophie de Baere, qui m'avait déjà embarquée avec Les ailes collées qui m'avait boulerversée.
Là encore, j'ai été touchée par ce destin, lié à cette double temporalité. J'ai trouvé cela intéressant de mettre en parallèle ces deux temps, et de voir les mentalités d'une époque face à l'époque actuelle. Pour moi ce récit est une belle découverte, et la plume de Sophie de Baere aura su me toucher une nouvelle fois.

Répondre




mademoisellelit2025-02-17 11:20:05Répondre

Merci pour ton retour de lecture Amandine. Je suis sûre que tu vas convaincre quelques lecteurs à découvrir ce roman.

Répondre





Ajouter un commentaire