Mon anthologie 100 livres qui changent la vie aux éditions Jouvence !

Defives Maïté Mademoisellelit - Éditions : Jouvence
13Commentaires

*

*

Le 23 octobre dernier paraissait mon premier ouvrage 100 livres qui changent la vie aux éditions Jouvence. Une anthologie réunissant mes plus belles découvertes littéraires, dont je vous révèle les secrets aujourd’hui.

*

*

 

 

 

 

La naissance du projet

Il y a un an, après avoir reçu un ex-libris pour cadeau, j’observais mes étagères à la recherche des ouvrages que j’affectionne le plus. L’idée était de tamponner uniquement les coups de cœur, dont j’étais sûre de ne jamais me séparer.

De tri en réflexion,mes pensées m’ont amenée à constituer une liste des 100 livres les plus marquants de ma vie de lectrice.

Et très vite, l’envie de les réunir dans un ouvrage m’est apparu.

Du rêve à la réalité

Si l’idée est née par hasard, le projet allait-il plaire aux maisons d’édition ? Travaillant depuis plusieurs années avec Charlène Guinoiseau, co-directrice des éditions Jouvence, c’est vers elle que je me suis dirigée pour tenter d’être publiée. Charlène a immédiatement adhéré à ma proposition et a accepté de m’accompagner dans l’aventure.

Nous étions au printemps 2024. Le livre devait sortir à l’automne. Entre les délais de correction, d’impression et de mises en rayon, il restait deux mois pour rendre mon manuscrit. Je me mis au travail.

 

 

La phase d’écriture

Les mois qui ont suivi ont été psychologiquement très intenses. Au-delà du court délai d’écriture imposé par les pratiques du monde de l’édition, je ne pouvais pas délaisser les autres missions liées à mon activité de blogueuse.

J’ai ainsi travaillé huit semaines sur la rédaction des 100 articles, relisant certains romans sur mon temps libre, pour m’aider dans l’écriture des chroniques.

En août, après trois semaines de vacances bien méritées, je consacrais mes journées à la relecture du manuscrit et aux nombreuses corrections demandées par mon éditrice. Une mission chronophage, qui demande beaucoup de concentration.

En septembre, 100 livres qui changent la vie partait en impression.

 

Ma bibliothèque idéale

Comment est composé le livre ? De quel genre d’ouvrages et de littératures traite-t-il ? À qui est-il destiné ?

Cette anthologie, je l’ai voulu comme un guide, pour vous aider à trouver le bon livre au bon moment. À l’intérieur, j’y présente des romans français et étrangers, des essais ou témoignages, des biographies, de la bande dessinée ou encore, de la poésie. Je mets à l’honneur les femmes (67 écrivaines contre 33 auteurs) et la littérature contemporaine (plus de 90%). Et je cite des noms « reconnus » sur la scène littéraire, autant que des auteurs coups de cœur que je souhaite faire découvrir au grand public. David Foenkinos, Maud Ventura et Philippe Claudel côtoient par exemple Audur Ava Olafsdottir, Frédéric Perrot ou Pauline Hillier.

Pour chaque titre présenté, j’ai trouvé un angle : un livre qui donne envie d’aller au musée, un livre pour rire aux éclats, un livre qui donne envie de créer un club de lecture, un livre pour accepter les différences, un livre pour voyager en Argentine, un livre pour ne plus mentir, etc.

De la littérature adulte à la littérature jeunesse, du roman noir aux sagas, en passant par l’imaginaire, 100 livres qui changent la vie propose 100 références éclectiques et engagées, que je suis fière de défendre. Un livre-objet ludique à transmettre, et dans lequel il est même autorisé d’écrire…

 

Commentaires (6)
Violette2025-01-05 15:20:47Répondre

Oh c'est génial, ça a l'air super !! Un grand Bravo !

Répondre




mademoisellelit2025-01-06 10:43:23Répondre

Merci beaucoup !

Répondre




Nicole2024-12-31 18:41:51Répondre

Je viens d’acheter votre livre. Quelle belle presentation! J’ai hâte de découvrir les livres recommandés.

Répondre




mademoisellelit2025-01-02 10:00:14Répondre

Merci beaucoup Nicole ! Bonne lecture à vous.

Répondre




Catherine2024-12-25 16:43:51Répondre

Suite à votre intervention sur RTL avec Laurent Ruquier, je me suis précipitée à la biblio de mon village pour y retirer les fleurs du Coran et la petit fille de Mr Linh... que du bonheur !! Et je me suis fait offrir votre livre pour noël. Sur 100 livres... il m'en restent 93 à lire ... qui vont être mon défi lecture pour 2025.
Je ferai mes retours lecture sur mon blog.
J'aime beaucoup la façon dont vous présenter les ouvrages, ainsi que les portraits, les "pour approfondir le sujet"... En bref une très belle découverte. .. pour d'autres découvertes ! !
Merci pour ce partage

Répondre




Catherine2024-12-25 16:48:43Répondre

.. dont vous présentez.. .. ca sera beaucoup mieux

Répondre




mademoisellelit2024-12-30 10:21:03Répondre

Bienvenue par ici chère Catherine et merci pour vos mots ! Je serais ravie de vous lire suite aux différentes lectures que vous allez entreprendre.

Répondre




Sophie2024-12-17 09:32:52Répondre

Voilà un merveilleux cadeau de noël, acheté pour moi dans un premier temps (j'aurais tellement aimé le dédicacer mais je n'ai pas pu me libérer ce 11/10). Ce livre est une pépite pour tous les amoureux de la lecture qui veulent découvrir d'autres auteurs, d'autres approches sur des thèmes tout aussi variés.
Bravo a vous Maïté pour son contenu et cet esthétisme de l'ouvrage qui fait de ce dernier un bel objet, à conserver précieusement.

Répondre




mademoisellelit2024-12-18 10:11:21Répondre

Merci Sophie. Je suis très touchée par vos mots. Il y aura d'autres séances de dédicace en 2025. Nous nous croiserons peut-être. ;)

Répondre




Claire P.2024-12-15 20:45:45Répondre

Je suis vraiment enchantée par ce format livre (et d'y trouver des articles différents du blog ou des réseaux) pour avoir sous la main toutes tes recommandations ! Et enchantée de tes choix, concernant les livres déjà lus... c'est pourquoi je l'offre beaucoup, en cette fin d'année... Bravo, pour ce travail !

Répondre




mademoisellelit2024-12-16 10:21:18Répondre

Merci pour ta confiance et ton soutien depuis toutes ces années Claire.

Répondre




Amandine2024-12-15 16:24:37Répondre

Un très beau projet ! J'imagine bien ta fierté de voir encore ce projet être concrétisé malgré les délais et l'aspect chronophage ! Et cela permet d'ajouter une nouvelle corde à ton arc ! Et cette manière de le penser est bien représentatif de ton travail et de ta jolie manière de faire ! Merci Maïté !

Répondre




mademoisellelit2024-12-16 10:21:45Répondre

Merci à toi Amandine, pour tes mots et ton soutien.

Répondre





Ajouter un commentaire