Petit éloge de la gratitude, Olympia Alberti : Mon avis

Alberti Olympia - Éditions : Les Pérégrines
12Commentaires

Quatrième de couverture :

La gratitude est un sentiment d’une grande beauté, qui peut devenir une des plus lumineuses qualités de l’âme… Pour qu’elle ne soit pas qu’une posture mais la source de grandes joies, il faut l’incarner, car seule la pratique change l’être en profondeur. Reconnaissance envers ce qui nous fait du bien, mais la gratitude s’accomplit lorsqu’elle s’étend à ce qui fut une épreuve. Elle devient alors une relecture constante du monde et est en cela l’œuvre de toute une vie.
C’est donc à l’exercice quotidien de la gratitude que nous éveille Olympia Alberti, par la poésie de sa langue, la pertinence de ses références littéraires et philosophiques, et la richesse de ses exemples personnels dans lesquels chacun peut se retrouver.

 

Petit éloge, grand livre.

J’ai une confession à vous faire. Depuis près de dix ans, chaque soir au moment d’éteindre la lumière et quelle que soit la journée passée, je cherche trois petites choses qui ont fait mon bonheur. Trois instants du quotidien : une rencontre, une bonne nouvelle, une météo clémente, le message reçu d’une amie, etc. C’est ce que j’appelle “faire mes gratitudes“.

Aperçu sur le compte bookstagram de @loupbouquin, Petit éloge de la gratitude d’Olympia Alberti m’a de suite interpellée ! Ce livre semi-broché est paru aux éditions Les Pérégrines en 2021.

Gratitude, nom féminin : “Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur“*. Au moment de rédiger ma chronique, la définition de la gratitude me questionne. Avons-nous besoin d’un bienfaiteur pour éprouver quelconque reconnaissance ? Doit-on obligatoirement recevoir pour donner ? Rapidement, je prends conscience que mes interrogations renvoient finalement aux propos d’Olympia Alberti dans son ouvrage…

Dans cet essai, l’écrivaine donne sa propre définition de la gratitude et développe sa pensée par son expérience personnelle. A travers son parcours de professeur, ses nombreux voyages et sa vie d’expatriée, ses amitiés mais aussi ses déceptions et les épreuves subies, l’autrice justifie ses propos par des exemples. Tel un guide, elle invite le lecteur à un exercice pratique à la fin de chaque chapitre.

 

 

“Jamais je n’ai placé la théorie plus haut que la pratique, car c’est la pratique qui met les mots à l’épreuve des actes. Or, si la gratitude ne reste qu’un mot, une pensée parfois, une attitude philosophique, elle n’est rien de plus que tant de choses qui ne restent, dans nos vies, que des syllabes désincarnées, potiches sur la cheminée. Pour qu’une valeur devienne vertu, il faut la vivre. L’incarner.”

 

D’une plume poétique, Olympia Alberti livre un texte intelligent et inspirant, loin du récit spirituel que j’imaginais. Sensible à la beauté de son écriture, je n’ai pu m’empêcher d’y annoter quelques phrases. Comme lorsqu’elle évoque les difficultés du passé, usant d’une formule métaphorique : “Un peu de distance avec les cailloux permet de mieux mesurer le poids des pierres” nous dit-elle. Quelle sagesse et quelle philosophe !

Après avoir refermé Petit éloge de la gratitude, j’ai adressé naturellement mes gratitudes du jour à Olympia Alberti pour ce cadeau, à ma belle-sœur qui m’a offert ce livre et pour Charlotte (du compte @loupbouquin) d’en avoir fait l’éloge à sa sortie l’an dernier. Je me suis jurée de l’offrir à mon tour.

Les mots d’Olympia résonnent encore en moi aujourd’hui et me donnent envie de découvrir ses autres titres. Et depuis, j’ai aussi appris qu’une collection entière destinée aux petits éloges était parue chez Pérégrines. Des promesses de belles lectures…

 

Êtes-vous sensible au concept de gratitude ? Ce livre vous tente-t-il ?

 

*source : larousse.fr
Commentaires (6)
Sylvie2022-04-05 00:38:48Répondre

C’est vrai que pour exprimer sa gratitude envers les siens , il faut comnencer par l’estime de soi et le bonheur d’avoir fait au moins un chose dont on est fier dans la journée
Sûrement un très joli livre de «méditation»
Pour se recentrer

Répondre



mademoisellelit2022-04-05 09:49:47Répondre

Oui, un court essai philosophique à lire et relire pour le plaisir. :)

Répondre



Marine2022-04-03 12:58:25Répondre

Oh il me tente tellement ! J'adore le concept de gratitude. Merci pour ce partage et cette belle photo :)

Répondre



mademoisellelit2022-04-05 09:42:10Répondre

Avec grand plaisir ! Je suis sûre que le livre te plaira.

Répondre



Céci2022-03-30 09:00:25Répondre

Un très beau livre en effet et la collection a l’air de receler d’autres petits trésors ! Tres douce ta chronique, elle donnera envie pour sûr ! Je crois que je vais l’offrir aussi !

Répondre



mademoisellelit2022-03-30 09:34:35Répondre

Il n'est pas très facile à trouver en librairie mais il suffit de le commander au libraire ;) Tu vas faire des heureux !

Répondre



Stéphanie2022-03-29 22:33:16Répondre

Coucou maite. J'ai vraiment envie de lire ce lire. Je n'y connais absolument rien mais ça me tente vraiment d'essayer. Ta chronique pa conquise..

Répondre



mademoisellelit2022-03-30 09:33:57Répondre

Je suis sûre qu'il peut te plaire Stéphanie ! C'est un livre à laisser sur sa table de chevet et à déguster par petits morceaux.

Répondre



solala2022-03-28 19:27:23Répondre

J'ai lu ce livre grâce à vos précieux conseils en story le mois dernier et je l'ai trouvé magnifique...Cette femme, Olympia Alberti a une écriture qui me touche beaucoup et comme vous j'ai été portée par celle-ci...Pour moi aussi, la gratitude fais partie de ma vie, je remercie pour la moindre chose, les gens, qui m'ont apporté du bien-être, rendu un service, ect Je trouve que votre chronique donne très envie et illustre très bien les propos de l'écrivaine.

Répondre



mademoisellelit2022-03-29 09:35:17Répondre

Tellement contente de lire ce genre de retour ! Je suis ravie de voir que vous avez été touchée comme moi par les propos d'Olympia Alberti.
Merci pour vos compliments.

Répondre



Sabrina2022-03-28 09:40:44Répondre

Ce livre me donne très envie. Merci pour cette belle chronique pleine de douceur.

Répondre



mademoisellelit2022-03-28 09:49:58Répondre

Ravie de t'avoir donné envie. Ce livre le mérite. ;)

Répondre




Ajouter un commentaire