Qu’importe la nuit, Claire Jéhanno : Mon avis
Le pitch ?
Après une soirée arrosée entre amis, Jérôme reprend la route, percutant une cycliste sur son chemin. Dans la panique, il choisit la fuite, puis le silence face à Victoire, sa future épouse. Rapidement, cette nuit le hante. La culpabilité prendra-t-elle le dessus ? Peut-on tout accepter par amour ?
À un mois de leur mariage, Victoire et Jérôme voient leur vie de couple basculer…
Les points forts du livre
- une plume fluide : reçu à sa parution au printemps, Qu’importe la nuit m’attendait pour les vacances prévues fin mai. Mes souvenirs de lecture du premier roman de Claire Jéhanno m’offraient la promesse d’un trajet en train passé inaperçu. Pari réussi. J’ai retrouvé l’écriture vive, légère, rythmée, qui m’avait embarquée à l’époque. L’autrice confirme son talent de conteuse.
Ce que j’ai moins aimé
- une intrigue qui patine : à travers le récit du déni de Jérôme, Claire Jéhanno pose la question de la lâcheté. Jusqu’à quand durera le mensonge ? Doit-on à tout prix assumer ses actes ? En lisant les doutes du personnage, on s’interroge nous-mêmes : qu’aurait-on fait à sa place ? Si le sujet est passionnant, il s’enlise rapidement. Aidée d’une double narration, la romancière glisse un peu de mystère à son enquête. Mais j’ai trouvé le scénario sans relief.
- un manque de réalisme : aussi incroyable que cela puisse paraître, la France comptabilise environ 500 délits de fuite par jour ! Le comportement de Jérôme est loin d’être isolé, et il est justement traité par Claire Jéhanno. Malgré cela, la tournure des évènements m’a semblé exagéré. J’ai eu du mal à croire à la proposition de l’autrice.
- un détachement pour les protagonistes : ces facilités – ou clichés – m’ont laissée en dehors de toute empathie envers les héros du roman. Je me suis accrochée à la relation de Victoire et son fils adolescent, touchante et vraie.
En bref, un second roman quelque peu effacé par l’ombre de son éclatant prédécesseur. La tâche n’était pas aisée après un tel succès. Heureusement pour l’écrivaine dont j’admire le travail, la critique générale est meilleure que mon avis personnel.
Mots-clés : accident, mensonge, amitié, amour, famille, mariage
Une citation : « Il y a des erreurs que l’on se pardonne en se compromettant, en fermant les yeux. D’autres qui changent le cours d’une vie. Une erreur comme un coup de volant. Une embardée. »
Quelques mots sur l’autrice : Claire Jéhanno est une écrivaine et productrice de podcasts, née en Bretagne en 1987. Son premier roman, La jurée, a remporté le prix Harper Collins poche en 2024. Qu’importe la nuit est son second ouvrage.
À lire aussi : en 2023, La jurée était finaliste de la 54e édition du prix Maison de la Presse pour lequel je suis moi-même jurée. Je vous parlais de ma lecture par ici.
__________
Avez-vous déjà lu cette écrivaine ?
__________