Tu veux vraiment t’installer à la campagne ?! – Aurélie Delahaye

Delahaye Aurélie - Éditions : Jouvence
8 / 10
8Commentaires

Quatrième de couverture :

S’installer à la campagne ?! En voilà une riche idée ! « Mais tu dérailles ! », entend-on d’un côté. « Viens, tu vas voir, c’est le Pa-ra-dis », nous dit-on de l’autre. Marre du bitume, besoin de ralentir, envie d’expériences insolites écologiques (toilettes sèches, ferme biologique, potager, etc.) ou tout simplement de voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Entre ceux qui vendent la campagne comme le lieu idéal pour échapper à la grisaille de la ville, fuir la pollution, le monde et le métro-boulot-dodo, et ceux qui jouent les rabat-joie (« la campagne, c’est sinistré, il n’y a rien à y faire, quant à y trouver du travail… n’y compte même pas ! »)… qui croire ? C’est avec humour, franchise (on vous aura prévenu), et bienveillance, que ce livre vous aidera à faire le point avant de plonger (ou pas) dans le grand bain. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Wifi, les petites bêtes, les aléas du voisinage, les galères et déconvenues… mais aussi les bons produits locaux, les soirées festives, la reconnexion à soi, à la nature et aux autres… afin que rêve et réalité de campagne se rejoignent ! Drôle, touchant et tellement utile quand on rêve de changer de (cadre de) vie !

 

« Toi qui rêves de verdure, de grands espaces, d’une vie différente, plus en accord avec tes valeurs, plus en lien avec la nature. C’est le bon livre que tu as saisi, celui d’une ancienne Parisienne qui s’est installée il y a quatre ans dans le trou du c*l du monde. Rappelons d’abord que le « trou du c*l du monde » est une notion toute relative. Peut-être auras-tu déjà l’impression d’y être en emménageant en bordure d’une grande ville française, simplement parce qu’une solitude t’envahit depuis que tu es ici, et qu’en plus, tu viens de voir passer un tracteur. Pour ma part, dans le village où je suis installée, il y a cinq cents âmes qui vivent […] , et de la verdure tout autour. »

 

Mon avis :

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une vraie citadine. Après six ans dans la capitale espagnole, je suis venue m’installer en région parisienne et je n’imagine pas une seconde partir vivre à la campagne ! Pourquoi ce livre me direz-vous ? Parce que j’aime l’univers d’Aurélie Delahaye, découverte en 2019 avec la lecture de son premier récit, Embrasser l’inconnu, dont je garde un précieux souvenir.

Dans Tu veux vraiment t’installer à la campagne ?!, l’auteure nous livre les clés pour une installation réussie en pleine nature, et mentionne les bons comme les mauvais côtés de cette vie au grand air. Le télétravail, l’isolation de son logement, les chasseurs, les petites (et grosses) bêtes à apprivoiser, le voisinage, tous les points sont abordés pour vous guider au mieux dans votre emménagement.

 

 

Qu’on se le dise : malgré la lecture de cet ouvrage, je ne suis toujours pas prête à faire mes cartons pour quitter la ville ! Mais était-ce réellement l’objectif d’Aurélie en le rédigeant ? Elle avertit d’emblée en ouverture de son guide. Elle n’est pas contre l’arrivée de quelques citadins, mais elle a aussi conscience des dangers d’une trop grosse affluence. Alors Aurélie a décidé d’être sincère. Elle accepte de confier les avantages de cette nouvelle vie, mais sans omettre de témoigner de ses mésaventures.

L’écrivaine partage ses quatre années d’expérience avec humour et bienveillance. Elle glisse quelques avertissements au début de son livre, revient sur ses premières fois à la campagne, développe ensuite les bonnes idées et clôture par quelques derniers atouts. Le ton se veut drôle, léger et naturel. Après une phase d’adaptation au tutoiement employé par l’écrivaine et aux nombreuses parenthèses dont je suis toujours peu friande, j’ai savouré chaque chapitre et apprécié la bonne humeur qui s’en dégageait. Certaines anecdotes m’ont fait beaucoup rire.

Alors, même si j’aime ma vie de quartier avec les commerces à proximité, que j’aime me déplacer uniquement à pied, et avoir les lieux culturels à quelques kilomètres de chez moi, je me suis reconnue dans les valeurs véhiculées par Aurélie. Sensible à l’écologie et impliquée dans le zéro déchet, l’auteure est actrice, incitatrice, mais pas donneuse de leçon. Tu veux vraiment t’installer à la campagne ?! est une bulle de fraîcheur, qui vous fera passer un bon moment de lecture… que vous soyez en ville, comme à la campagne !

 

Et vous, plutôt ville ou campagne ?

 

Commentaires (3)
Lore2021-04-07 07:26:20Répondre

Ce livre me fait peur, ta critique me pousse cependant à lui faire confiance, j'irais sans doute y jeter un petit coup d'œil. À la campagne depuis bientôt un an, mais en période un peu particulière, ça pourrait me faire sourire

Répondre




mademoisellelit2021-04-07 09:56:49Répondre

Pourquoi il te fait peur ? :)

Répondre




Lore2021-04-07 10:37:28Répondre

Je sais pas, je suis toujours un peu méfiante, à tord sans doute, sur les bouquins de ce style, parlant du mode de vie etc. J'ai souvent peut d'y trouver des poncifs et peu de contenu vraiment intéressant ou pertinent

Répondre




mademoisellelit2021-04-07 10:53:18Répondre

Ah je vois ce que tu veux dire. Tu as peur de tomber dans les clichés, et peut-être aussi ne rien apprendre ou avoir une impression de déjà vu. J'y ai trouvé un souffle de fraîcheur personnellement. C'est un témoignage intéressant et divertissant ;)

Répondre




Delphine2021-04-06 18:25:39Répondre

Découvrant depuis peu les joies d'une maison de vacances en pleine campagne : j'avoue que ce livre m'intrigue et effectivement lorsque j'y vais et m'y sens bien je me pose la question pourrais-je y vivre à plein temps ? oui en fait ! car il n'y a pas loin une librairie (à 20 mn de route) et une bibliothèque (dans le village à 10 mn à pied)

Répondre




mademoisellelit2021-04-07 09:46:38Répondre

Alors, ce livre est pour toi ;)

Répondre




Carole2021-04-04 13:39:06Répondre

Un petit livre qui a l'air frais et champêtre. Ça me tente bien, j'ai toujours eu besoin de ce juste équilibre entre vie citadine et moments de déconnection à la campagne. J'y vais dans 1 semaine d'ailleurs, ce serait une occasion de le lire

Répondre




mademoisellelit2021-04-06 09:26:31Répondre

Et plein d'humour ;) Les passages sur les problèmes de connexion Internet m'ont fait beaucoup rire... pour l'avoir vécu en vacances au fin fond de l'Ardèche :D Belle découverte à toi.

Répondre





Ajouter un commentaire