Buvard, Julia Kerninon : Mon avis
Le pitch ?
Jeune étudiant de 24 ans, Lou a obtenu un entretien avec la célèbre et mystérieuse écrivaine Caroline N. Spacek. Elle le reçoit, chez elle, en Angleterre, et accepte de lui raconter sa vie. Les enregistrements sont quotidiens et vont durer tout un été.
Bientôt, Lou tient entre ses mains la première biographie de l’autrice.
Les points forts du livre
- le rythme : Julia Kerninon découpe son intrigue dans des chapitres incisifs et alterne les points de vue. Derrière le récit de Caroline N. Spacek, la voix de Lou apporte des interrogations et du suspense. Comme l’intervieweur, le lecteur se questionne sur le succès fulgurant de l’écrivaine, les secrets de son passé et sa solitude actuelle, à seulement 39 ans.
Ce que j’ai moins aimé
- le fond : si l’idée de départ semble alléchante (rédiger la biographie d’une romancière fictive), le résultat ne m’a pas vraiment emballée. Julia Kerninon décrit une héroïne froide, distante, peu attachante, et dont les aventures sont peu réalistes. Malgré une plume de qualité, je me suis ennuyée.
En bref, un bilan mitigé pour ce roman, et c’est la première fois que cela m’arrive avec Julia Kerninon. La seule façon de vous faire votre propre avis reste de le lire !
Thématiques abordées : l’amour, la jalousie, le désir de revanche, l’écriture, le divorce, l’homosexualité.
Une citation : “L’amour, elle avait dit, est quelque chose qui se produit hors de notre portée, et tout ce qu’on peut en espérer au fond, c’est la réciprocité.”
Quelques mots sur l’autrice : Julia Kerninon est une femme de lettres et traductrice française. Elle publie romans, récits et essais et reçoit les prix Françoise-Sagan et René-Fallet pour Buvard.
A lire aussi :Liv Maria, Sauvage, Toucher la terre ferme, Une activité respectable.
___________
Avez-vous déjà lu Julia Kerninon ?
___________