Et je danse, aussi – Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

Bondoux Anne-Laure & Mourlevat Jean-Claude - Éditions : Fleuve
9 / 10
14Commentaires

Note : 9/10

 

Quatrième de couverture :

Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une ” lectrice comme les autres “. Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

 

 

“Pour tout vous dire, j’étais certaine que vous alliez décacheter mon enveloppe. Mais réflexion faite, je comprends : votre notoriété doit vous attirer toutes sortes de demandes ennuyeuses, et vous avez raison de vous en protéger. Puisque vous avez eu la gentillesse de m’envoyer un message, je me permets de vous préciser que le contenu de l’enveloppe n’a rien d’ordinaire. Et, bien qu’étant l’une de vos admiratrices, je crois pouvoir affirmer que je ne suis pas une lectrice comme les autres. En comptant sur votre curiosité et en espérant ne pas vous paraître trop insistante.”

 

Mon avis :

C’est après une collaboration avec les éditions Fleuve sur le roman Oh happy day d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, et un véritable coup de cœur, que j’ai pris le temps de découvrir le premier opus Et je danse, aussi sorti il y a cinq ans. Lire le tome 2, avant le tome 1 : check ! 😉

Pierre-Marie Sotto est un écrivain renommé et lauréat du prix Goncourt. Lorsqu’il reçoit une énième enveloppe d’une admiratrice dans sa boîte aux lettres, par méfiance, il ne l’ouvre pas et envoie un email à son émetteur. Adeline s’interroge : pourquoi Pierre-Marie n’a-t-il pas ouvert ce courrier ? Doit-elle lui révéler le secret qu’il renferme ?

 

 

Lecteurs, et si vous dansiez, vous aussi ? Quelle idée de génie ont eu Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat de réunir leur talent pour nous livrer ce roman à quatre mains ! Attention, vos zygomatiques vont être soumis à rude épreuve durant près de 300 pages. Mais qu’il est bon de rire en ces temps de confinement !

Entièrement composé d’échanges épistolaires, le récit qui naît entre Pierre-Marie Sotto et Adeline Parmelan est tendre et délicieux à la fois. Derrière l’humour savoureux de ces deux personnages, se cachent bien sûr des souffrances. Distillées au compte-gouttes, les révélations sur le contenu de l’enveloppe d’Adeline apportent du suspense au texte.

Comme je l’avais déjà ressenti dans Oh happy day, les traits quelque peu naïfs et renfermés des deux protagonistes camouflent une touchante fragilité. De belles personnes, simples et attendrissantes. Je comprends maintenant le succès mérité de ce premier volet et félicite Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude d’avoir remis le couvert cette année. Une réelle exaltation !

Commentaires (6)
Émilie Martin2020-05-11 17:22:31Répondre

Un bon moment de lecture ! Se lit très vite avec beaucoup d’humour, de suspense et de sensibilité. Je vais maintenant commander le tome 2 :-) merci pour cette idée de Lecture !!

Répondre



mademoisellelit2020-05-11 17:46:57Répondre

Ravie que ça t'ait plu ! Et tu vas adorer retrouver ces personnages dans le second, j'en suis sûre !

Répondre



Marie Francoise Schmitt2020-04-29 19:34:00Répondre

Bonjour,
Excusez moi mais je n'ai pas compris celui qu'il faut lire en premier et celui qu'il faut lire en deuxième.
Je crois que le confinement me ramollit le cerveau !
Je suis bien tentée de lire ces deux volumes car vous êtes souvent très bonne conseillère.
Bravo pour le yoga c'est bienfaisant.

Répondre



mademoisellelit2020-04-29 20:10:49Répondre

Bonjour Marie-Françoise,
Le premier est Et je danse, aussi et le deuxième Oh happy day ;) J'ai fait l'inverse, c'est pour ça que vous avez dû vous y perdre dans mes explications ! Merci pour votre confiance.

Répondre



Amandine2020-04-27 14:15:16Répondre

Bonjour,
Est-ce qu'il faut lire "Et je danse aussi" avant "oh happy day" ou est-ce que les 2 histoires n'ont pas de lien ?
Une fervente lectrice de ton blog et encore plus en période de confinement :)

Répondre



mademoisellelit2020-04-27 14:38:28Répondre

Bonjour Amandine,
Si tu veux et peux lire les deux, c'est encore mieux. Et autant le faire dans le bon sens, contrairement à moi ;) Si tu lis Oh happy day avant, tu connaîtras les clés de l'intrigue du premier, c'est dommage.

Répondre



Amandine2020-05-10 18:38:23Répondre

Bonjour Maïté,
Je viens de finir " Et je danse aussi", j'ai vraiment beaucoup aimé. Une fois englouti, j'ai envoyé ce livre à une amie pour lui apporter un peu de douceur en ces temps un peu troublés. Merci beaucoup pour ces bons moments passés. PS : mon mari m'a dit "tu es mignonne quand tu ris devant ton livre."

Répondre



mademoisellelit2020-05-10 19:34:22Répondre

Oh super ! Tu peux lire la suite maintenant ;) Je l’ai même préféré moi. Ça s’appelle Oh happy day.

Répondre



Rebecca2020-04-26 15:17:52Répondre

Je l'ai dévoré suite à ta recommandation, merci !! vivement que je lise la suite ;-)

Répondre



mademoisellelit2020-04-26 15:36:43Répondre

Oh ravie qu'il t'ait plu ! J'espère que tu prendras autant de plaisir à lire la suite ;)

Répondre



Amelire en rouge2020-04-25 09:00:36Répondre

J'avais beaucoup aimé la douceur de cette histoire ! Extrêmement touchante ☺ j'ai voulu 1acheter le tome 2 et puis le confinement est arrivé...

Répondre



mademoisellelit2020-04-25 09:30:06Répondre

Oui, les deux personnages sont si attendrissants ! En ce temps de confinement, tu peux passer par lalibrairie.com qui regroupe les librairies indépendantes ;)

Répondre



Lore2020-04-23 22:25:03Répondre

J'ai un souvenir étrange de ce livre... En fait je n'en ai pas vraiment de souvenir. Je l'ai lu d'une traite, notamment dans un train, j'ai apprécié, lu facilement et avec envie mais je ne me souviens de rien... J'ai une mémoire assez blagueuse sur mes lectures mais là c'est vraiment le vide... J'essayerais peut être de découvrir quand même le deuxième opus !

Répondre



mademoisellelit2020-04-23 23:06:53Répondre

Parfois, cela m'arrive lorsque je lis un livre trop rapidement. Si j'enchaîne par exemple deux livres dans la même journée, c'est trop pour mon cerveau je crois ! :D

Répondre




Ajouter un commentaire