Tout le monde aime Clara, David Foenkinos : Mon avis

Foenkinos David - Éditions : Gallimard
8Commentaires

Le pitch ?

Alors qu’Alexis Koskas est coincé dans un dîner d’affaires avec une cliente entreprenante, sa fille est victime d’un grave accident de voiture, la plongeant immédiatement dans le coma.

Durant de longs mois, le père de famille et son ex-femme vont multiplier les allers-retours à l’hôpital, dans l’espoir de voir Clara se réveiller.

L’adolescente de 17 ans finira par ouvrir les yeux. Mais cette expérience l’aura transformée à jamais…

 

 

 

Les points forts du livre

  • un rythme dense : fidèle à lui-même, David Foenkinos déploie un nouveau roman prenant et foisonnant. En quelques mots, le décor est planté. L’action est rapide, rebondissante, l’ennui impossible. La plume de l’auteur vous attrape, sans jamais vous lâcher.
  • une boucle narrative réfléchie : derrière l’histoire tragique de la jeune Clara, l’intrigue ressemble à un jeu de dominos. Trois récits distincts apparaissent, pour n’en faire qu’un à la fin. Après la publication de vingt ouvrages, la créativité de l’écrivain me surprend. S’il donne l’impression de partir dans tous les sens, David Foenkinos retombe sur ses pattes magistralement !
  • un ton grave : autour de l’expérience traumatique vécue par l’héroïne, Tout le monde aime Clara raconte le destin d’une famille dans l’épreuve et la reconstruction. Sans être larmoyant, le livre est sérieux, émouvant et beau.
  • des thématiques passionnantes en filigrane : le personnage d’Alexis Koskas est l’occasion de parler littérature et écriture dans le roman. Il est aussi question de cinéma, d’art, et plus spécifiquement, d’ésotérisme. L’imagination de l’auteur ne fléchit pas.

 

En bref, un excellent cru, à mon sens à la hauteur des merveilleux Vers la beauté et Charlotte du même auteur. J’ai été ravie de retrouver le « Foenkinos » que j’aime, après deux titres précédents moins convaincants.

 

 

Mots-clés : accident, coma, écriture, amour, voyage, art, voyance

Une citation : « « Tu as refait ta vie ». La première fois, cette expression, brutale, l’avait comme figé. Il n’avait rien refait, il demeurait défait. Mais on n’interdisait pas au bonheur de se construire sur des ruines. »

Quelques mots sur l’auteur : David Foenkinos est un écrivain et réalisateur français, né en 1974. Son premier roman, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais, est paru en 2002 aux éditions Gallimard. Il a obtenu les prix Renaudot et Goncourt des lycéens pour son ouvrage Charlotte. Tout le monde aime Clara est son vingtième roman.

À lire aussi : je vous le disais plus haut, Tout le monde aime Clara rappelle la gravité de Vers la beauté et Deux sœurs.

 

_______________

Avez-vous déjà lu David Foenkinos ?

_______________

Commentaires (4)
Amandine2025-03-10 14:17:48Répondre

Sans doute un des rares romans de David Foenkinos qui me faisait un peu peur avant d'entamer sa lecture ! Et finalement, une très belle découverte et une bonne surprise ! Ce n'est pas mon coup de cœur de cet auteur (Vers la beauté reste à ce jour un de mes favoris) mais il mérite d'être découvert et lu !!

Répondre




mademoisellelit2025-03-11 10:40:22Répondre

Contente d'avoir ton avis sur ce roman Amandine.

Répondre




Stéphanie2025-03-09 20:22:23Répondre

Ahhh merci Maïte pour cette chronique ! Ca me donne envie évidemment ! J'en ai lu qu un de lui et pas son meilleur d après plusieures sources.
Je vais me laisser grandement tentée.
Des bisoussss

Répondre




mademoisellelit2025-03-10 10:43:22Répondre

Bonne lecture alors ! Tu reviendras nous donner ton avis par ici j'imagine. ^^

Répondre




Valentine2025-03-09 18:31:47Répondre

Je viens de découvrir votre blog et j'en suis ravie. Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais je l'inscris dans ma liste de mes prochaines lectures ! Merci !

Répondre




mademoisellelit2025-03-10 10:44:03Répondre

Bienvenue par ici chère Valentine ! J'espère que vous y trouverez plein de belles idées de lecture.

Répondre




Shoutebooks2025-03-09 17:27:46Répondre

C'est un auteur que je souhaiterais découvrir, encore plus avec ce titre.

Répondre




mademoisellelit2025-03-10 10:45:09Répondre

Excellente idée ! ^^

Répondre





Ajouter un commentaire