10 livres à lire cet été !

21 juin 2023
19Commentaires

*

*

Vous me le réclamez chaque année, voici 10 titres à embarquer dans votre valise cet été !

*

*

 

 

 

 

 

 

 

 

La brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier

Résumé : 1932. Violet Speedwell est l’une de ces millions de femmes anglaises restées célibataires depuis que la Première Guerre mondiale a décimé toute une génération de fiancés potentiels. Méprisées dans les journaux, tolérées par les familles malgré une condescendance exaspérée, elles vivent à une époque où les attentes de la société quant à l’avenir des femmes sont des plus rigides. Des attentes que Violet est sur le point de faire voler en éclats. En quittant Southampton et sa mère acariâtre pour s’installer à Winchester, où elle continue de travailler comme dactylo pour une compagnie d’assurances, elle espérait trouver de nouveaux amis, une nouvelle vie. En s’arrêtant dans la cathédrale un jour qu’elle est partie acheter un ruban de machine à écrire, elle découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs. Violet, qui n’était pas particulièrement douée pour la couture, y trouvera l’amitié, le soutien et la créativité capables de rivaliser avec le dédain et les préjugés. En toile de fond, la montée du fascisme sur le continent : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne… Dans ce monde encore hostile aux femmes, Violet n’a d’autre choix que de s’affirmer.

Genre : littérature américaine, roman historique

Pourquoi ce livre en été ? Pour la plume fluide et romantique de l’écrivaine et son héroïne attachante.

 

 

 

L’heure des femmes, Adèle Bréau

Résumé : Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Genre : littérature française, biographie

Pourquoi ce livre en été ? Lauréat du prix Maison de la Presse en mai dernier, le nouveau roman d’Adèle Bréau porte maintenant son joli bandeau rouge sur les étals des librairies. Parfois, il ne suffit que de ce détail pour choisir le livre à amener sur la plage…

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

Évidemment Martha, Meg Mason

Résumé : Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas… Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd’hui, son mari l’a quittée et elle n’a plus nulle part où aller, si ce n’est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d’autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié… Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d’elle ? Peut-être qu’en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n’est pas encore tout à fait terminée.

Genre : littérature anglaise, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? L’histoire de Martha est prenante, addictive. Le récit est captivant et c’est aussi ce qu’on recherche pour ses lectures de vacances.

 

 

 

Normal people, Sally Rooney

Résumé : Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Genre : littérature anglaise, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? Ses airs de “Je t’aime, moi non plus” sauront vous ravir lorsque vous ferez la crêpe au bord de la mer. Vous pouvez presque le lire en alternance avec un autre titre plus animé, pour faire durer l’été avec Marianne et Connell. Ils sont comme les rencontres de vacances, on a du mal à les quitter…

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

La jurée, Claire Jéhanno

Résumé : Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller. Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna.

Genre : littérature française, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? Si l’action se déroule sur une semaine de procès, il vous faudra moins de temps pour achever votre lecture. Sans être facile, l’écriture de Claire Jéhanno est limpide et son livre se dévore. C’est prenant et original. Vous pourrez ensuite prêter votre exemplaire à votre copine de serviette. 😉

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

 

Le vent nous portera, Jojo Moyes

Résumé : Alice a soif d’aventures et se sent à l’étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s’empresse-t-elle d’épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l’occasion d’un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusions de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu’un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c’est l’occasion rêvée d’échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d’amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n’a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Genre : littérature américaine, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? J’ai choisi Le vent nous portera car c’est le dernier roman de Jojo Moyes que j’ai découvert. En réalité, qu’importe le titre, pourvu que cette écrivaine soit au programme de votre été ! Vous y trouverez de belles histoires d’amour, des grandes héroïnes, de la passion, des amitiés et des textes fluides.

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

Le festin, Margaret Kennedy

Résumé : Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n’a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l’hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents…Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée… Le temps d’une semaine au bord de la mer dans l’Angleterre de l’après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s’élargir…

Genre : littérature anglaise, classique

Pourquoi ce livre en été ? Parce que Margaret Kennedy plante son huis clos en été, au bord de la mer !

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

Le goûter du lion, Ito Ogawa

Résumé : Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

Genre : littérature japonaise, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? La littérature japonaise se lit en toutes saisons mais la douceur de celui-ci, au large d’une petite île, sera parfaite pour vos fins de journées ensoleillées.

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

Un brillant avenir, Catherine Cusset

Résumé : Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l’Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l’avenir n’est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l’indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l’opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d’un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l’aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l’amour.

Genre : littérature française, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? Personnellement, je n’imagine plus un été sans la lecture d’un roman de Catherine Cusset. Les différentes temporalités d’Un brillant avenir apportent un suspens à l’intrigue, nécessaires à mes lectures de vacances. Sans compter ses personnages complexes et curieux, qui nous attirent autant qu’ils nous offusquent.

 

 

 

Les sept maris d’Evelyn Hugo, Taylor Jenkins Reid

Résumé : À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Genre : littérature américaine, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? Le temps est un luxe dont on profite pleinement lorsqu’on est en vacances. L’occasion souvent de se plonger dans des livres un peu plus épais que de coutume. Le format poche, idéal pour le sac de plage, est aussi un atout au moment de se lancer dans un petit pavé. Au-delà de sa forme, les 500 pages des Sept maris d’Evelyn Hugo sauront vous divertir cet été.

Ma chronique est à (re)découvrir par ici.

 

 

 

Propriété privée, Julia Deck

Résumé : Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient emménagé de l’autre côté du mur.

Genre : littérature française, contemporaine

Pourquoi ce livre en été ? Pour ses allures de thriller psychologique, sa narratrice inquiétante, barrée et son format court.

 

 

____________

Et vous, quel(s) livre(s) me recommandez-vous de lire cet été ?

____________

Commentaires (8)
Sophie Marette2023-06-30 12:48:46Répondre

Je recommande fortement 'Vos parents ne sont plus vos parents', écrit par un couple de thérapeutes: Marie-France et Emmanuel Ballet-Coquereaumont. Une fois adulte, une relation juste est-elle possible avec ses parents ? Il existe peu d'ouvrages traitant cette question pourtant si essentielle. Nombre de personnes souffrent d'une relation difficile avec leurs parents à l'âge adulte. Ils ont le sentiment de demeurer un éternel enfant face à leurs parents. En de nombreuses occasions, leurs comportements révèlent qu'ils sont prisonniers dans un passé qui ne passe pas. À l'âge adulte pourtant, chacun peut découvrir que la fonction parentale a pris fin. Nos parents ne sont plus nos parents. Pour grandir, il est nécessaire de partager sa vérité intérieure pour créer une relation ex-enfant/ex-parent mature, pacifiée et intègre.

Répondre




mademoisellelit2023-07-03 09:27:01Répondre

Merci pour le conseil !

Répondre




Dominique Guerin2023-06-30 09:48:31Répondre

Les chants d’amour de Wood Place d’Honoree Fannone Jeffers. Ne pas se laisser rebuter par les 600p et le style comme je l’ai fait initialement et suis passee à côté multiples fois mais ce livre ne cessait de se rappeler à moi ici et là. Constamment. Une fois commencé, il m’a englouti et mes mots ne seraient y faire justice. Le livre de ces dernières années sur la fabrique sociale et la société américaine, qui étale et dénoue les sous courants qui divisent le pays et l’inlassable pauvreté qui forme le socle de la construction du pays. Une fresque magistrale, des personnages envoûtants, une construction du temps qui happe plutôt que distrait. Pas nécessairement facile mais l’écriture, les personnages subjuguent et on se laisse emporter.
Un immense coup de cœur qui happe tout sur son passage.
Le résumé de l’histoire dans Babelio ici : Un livre à découvrir sur Babelio : Les Chants d'amour de Wood Place de Honorée Fanonne Jeffers

https://www.babelio.com/livres/Jeffers-Les-Chants-damour-de-Wood-Place/1517968

Une fresque historique bouleversante. L’histoire puissante d’une famille africaine-américaine, de l’esclavage à aujourd’hui.

Depuis l’enfance, Ailey passe ses étés dans la petite ville de Chicasetta, en Géorgie, là où la famille de sa mère vit depuis l’arrivée de leurs ancêtres esclaves. Ailey s’est toujours battue pour son identité, combat compliqué par des traumatismes transgénérationnels, ainsi que par des murmures de femmes – ceux de sa mère, Belle, de sa sœur, Lydia, et d’une longue lignée matriarcale – qui poussent Ailey à accomplir ce qui leur a été refusé.

Pour se réconcilier avec qui elle est, Ailey embarque pour un voyage dans le passé de sa famille, dévoilant les récits bouleversants de générations d’ancêtres – autochtones, Africains, Européens – dans le Grand Sud. Ce faisant, Ailey doit apprendre à accepter son héritage, une histoire d’oppression et de résistance, de servitude et d’indépendance, de cruauté et de résilience qui cristallise l’identité même des États-Unis.

Répondre




mademoisellelit2023-06-30 10:53:02Répondre

Merci pour ce retour de lecture qui donne envie !

Répondre




Aurore KB2023-06-26 11:55:31Répondre

Je te recommande America(s) si tu ne l'as pas encore lu. Parfait le temps d'un roadtrip estival ;)

Répondre




mademoisellelit2023-06-26 15:33:50Répondre

J'ai lu les deux romans des écrivains mais ce n'est pas ma tasse de thé... :( En revanche, je suis bien d'accord, c'est parfait pour l'été !

Répondre




Aurore KB2023-06-26 11:54:47Répondre

Je te recommande America(s) si tu ne l'as pas encore lu. Parfait le temps d'un roadtrip estival

Répondre




Mélanie2023-06-22 22:32:25Répondre

Ogawa Ito et Sally Rooney sont des valeurs sûres ❤️
Je suis en pleine lecture de L’heure des femmes et wahou ! Il est très fort et en bonne voie pour être un coup de cœur !

Répondre




mademoisellelit2023-06-23 10:23:15Répondre

On a décidément les mêmes goûts en littérature !

Répondre




Claire despagesetdeslettres2023-06-22 16:55:34Répondre

Bon. Ils me font tous envie ! Comment je fais ?
Heureusement que j’en ai déjà lu deux !

Répondre




mademoisellelit2023-06-23 10:22:44Répondre

Je te les prêterai ! ;)

Répondre




Izzy2023-06-22 10:00:48Répondre

"Le premier jour " et le livre "et si c'était vrai "de Marc Levy, "mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert." La princesse morte "de kenize mourad, " la tresse" de Laetitia Colombani et "tout les bleus du ciel" de Mélissa Da Costa. Bonne lecture à toutes!

Répondre




mademoisellelit2023-06-23 10:22:22Répondre

En retour, je te recommande L'empreinte de toute chose d'Elizabeth Gilbert, petit bijou méconnu de l'écrivaine. ;)

Répondre




Izzy2023-06-26 05:29:40Répondre

Merci beaucoup pour la recommandation

Répondre




Carole2023-06-21 18:22:41Répondre

Génial cette chronique, il y a de tout, j'ai pris plein de notes ! J'avais bien aimé Ciao Bella l'été dernier, je trouvais que ça collait bien avec les vacances.

Répondre




mademoisellelit2023-06-21 18:32:00Répondre

Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas très attirée par les romans de cette écrivaine...

Répondre




Marie Donéa2023-06-29 09:47:18Répondre

Je me demande si tu n'aimerais pas Mamma Maria quand même ; j'ai l'impression que le sujet pourrait être pour toi, les jours d'envie d'une lecture fraîche. Sinon, je pense qu'un très grand moment pour toi serait la lecture de Cette nuit qui m'a donné le jour. Mon numéro un toutes catégories littéraires confondues, juste au dessus des Ailes C

Répondre




Marie DONEA2023-06-29 09:48:02Répondre

Collées donc ;)

Répondre




mademoisellelit2023-06-30 10:51:06Répondre

J'ai commandé Cette nuit qui m'a donné le jour. Il ne devrait pas tarder à arriver. J'ai hâte de le découvrir... Quant à Mamma Maria, je le note pour plus tard peut-être. ;)

Répondre





Ajouter un commentaire