10 titres de la rentrée littéraire 2022 à lire !

26 septembre 2022
21Commentaires

*

490 parutions ! Si ce chiffre donne le vertige, le nombre de nouveaux romans en cette rentrée littéraire 2022 est inférieur à celui des vingts dernières années. Il n’empêche, impossible de tout lire et difficile de faire le tri parmi tous ces titres.

Voici ma sélection personnelle pour vous aider à vous y retrouver en librairie !

*

 

 

 

LITTÉRATURE FRANÇAISE

 

La nuit des pères, Gaëlle Josse

Résumé : Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l’oubli. Après de longues années d’absence, elle appréhende ce retour. C’est l’ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l’histoire familiale va se nouer et se dénouer. Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l’ombre de la grande Histoire, du poison qu’elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence. Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l’ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu’à son crépuscule.

Date de parution : 18 août 2022

Éditeur : Noir sur Blanc

Vous aimerez si : vous préférez la forme au fond, si vous aimez les histoires de famille et les récits courts.

Ma chronique est à lire par ici.

 

Une heure de ferveur, Muriel Barbery

Résumé : En regardant la neige se poser sur les pierres d’un tor­rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s’inscrire sous le signe de l’harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l’art, s’impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, Haru s’adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le coeur abrite un érable et qu’entourent temples et jardins de Kyoto. De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y pas­ser une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d’années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation – et à jamais l’en prive. Car quelque part en France, fruit d’une liaison éphé­mère, une petite fille est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Il lui est interdit de l’approcher, bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.

Date de parution : 17 août 2022

Éditeur : Actes Sud

Vous aimerez si : vous avez aimé Une rose seule de la même autrice.

Ma chronique est à lire par ici.

 

Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon

Résumé : Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

Date de parution : 17 août 2022

Éditeur : Stock

Vous aimerez si : vous aimez les récits autobiographiques ou vous êtes sensible au thème de la Shoah en littérature.

 

Toute une moitié du monde, Alice Zéniter

Résumé : “S’il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l’entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone : Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation… Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu’écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d’entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches, tout comme des récits qui leur permettent – à l’intérieur de la fiction – des relations riches, complexes et fragiles.”Avec Toute une moitié du monde, Alice Zeniter écrit un livre hautement stimulant, fondé sur ses expériences personnelles de lectrice avant tout, mais d’écrivaine aussi, un livre qui nous invite à repenser nos façons de lire les histoires qu’on nous raconte. C’est aux lecteurs que nous sommes qu’il s’adresse, c’est avec eux qu’il converse, avec autant de sérieux que d’allégresse, autant d’humour que d’érudition. Ce livre est tout simplement l’histoire d’une femme qui aimerait qu’on ouvre en grand les fenêtres de la fiction.

Date de parution : 31 août 2022

Éditeur : Flammarion

Vous aimerez si : vous aimez les essais et les textes engagés.

Ma chronique est à lire par ici.

 

Lulu, Léna Paul-Le Garrec

Résumé : Enfant singulier et solitaire, élevé par une mère maladroite, étouffante, malmené par ses camarades de classe, Lulu trouve refuge sur le littoral. Tour à tour naturaliste, collectionneur, chercheur de bouteilles, ramasseur de déchets, il fera l’expérience de la nature jusqu’à faire corps avec elle. Conte initiatique et poétique, Lulu, premier roman de Léna Paul-Le Garrec, interroge notre rapporte à la liberté et à la nature.

Date de parution : 18 août 2022

Éditeur : Buchet-Chastel

Vous aimerez si : vous êtes en quête de premier roman, vous êtes sensible à la cause écologique, vous aimez les voix d’enfants.

 

 

Les bienheureux, Julien Dufresne-Lamy

Résumé : Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à s’exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l’entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par cœur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.

Date de parution : 25 août 2022

Éditeur : PLON

Vous aimerez si : vous aimez les récits lumineux, vous n’avez pas peur d’être ému en lisant ou si vous appréciez la plume de Julien Dufresne-Lamy.

Ma chronique est à lire par ici.

 

Partie Italienne, Antoine Choplin

Résumé : Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s’installer Campo de’Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d’échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours.
Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s’avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie. L’histoire entre eux naît sur l’échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

Date de parution : 18 août 2022

Éditeur : Buchet-Chastel

Vous aimerez si : vous savez apprécier la lenteur, vous aimez la poésie ou l’Italie.

Ma chronique est à lire par ici.

 

Quelque chose à te dire, Carole Fives

Résumé : Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien – à commencer par le bureau, qui lui est interdit… Jeu de miroirs ou jeu de dupes ?

Date de parution : 25 août 2022

Éditeur : Gallimard

Vous aimerez si : vous êtes avide de mystère et de suspense.

Ma chronique est à lire par ici.

 

 

LITTÉRATURE ÉTRANGERE

 

L’Odyssée de Sven, Nathaniel Ian Miller

Résumé : Lassé de sa vie à Stockholm et d’un travail qui lui broie l’âme, le jeune Sven décide d’assouvir ses envies d’exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s’agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d’une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit. En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu’il n’en a l’air. Il assistera à la naissance d’un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l’art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.

Date de parution : 25 août 2022

Éditeur : Buchet-Chastel

Vous aimerez si : vous êtes en quête d’aventure, vous aimez les histoires vraies et la littérature américaine.

Ma chronique est à lire par ici.

 

Où es-tu, monde admirable ?, Sally Rooney

Résumé : Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.
Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

Date de parution : 19 août 2022

Éditeur : Éditions de l’Olivier

Vous aimerez si : vous aviez déjà craqué sur Normal People, vous avez la trentaine, vous êtes amoureux(se) de votre meilleur(e) ami(e) !

Ma chronique est à lire par ici.

 

________________

Et vous, quel titre de la rentrée littéraire me recommandez-vous ?

________________

Commentaires (9)
Nyout2022-10-03 09:22:00Répondre

Bonjour à toutes,
Je viens de terminer le roman PULSANTE DOLORIS de Camille De La Vallière.
J'ai trouve ce livre utile car il m'a appris des choses que j'ignorai totalement, par exemple la mise sous tutelle ( abus sur personne vulnérables ?), où encore les conditions de vie en hôpital psychiatrique.
Je souhaiterais pouvoir échanger avec d'autres lectrices sur le contenu de ce petit livre facile à lire

Répondre




mademoisellelit2022-10-03 10:19:20Répondre

Merci pour cette recommandation. Je n'ai pas lu ce livre. Je vais regarder ça de plus près. ;)

Répondre




Bé au pays des livres2022-09-28 09:26:46Répondre

Merci pour ces 10 coups de cœur.
J'ai adoré celui de Lola Lafon, il est vraiment à lire. Et j'ai très envie de découvrir Partie italienne.

Répondre




mademoisellelit2022-09-28 15:29:57Répondre

Oui, indéniablement le plus beau texte de cette rentrée...

Répondre




Sylvie2022-09-27 23:28:39Répondre

Parmi tes recommandations je lirai
Partie Italienne , le Zeniter et le Lola laffon .
Pas charmée par une heure de ferveur …mais sensible au Gaëlle Josse !
Mes ❤️ de cette rentrée , parmi ceux déjà lus ( mais il en reste encore pas mal qui me tentent ! ) sont :
Les gens de Bilbao naissent ou ils veulent de Maria Larrea
Qui se souviendra de Phily-jo de Marcus Malte
Patte blanche de Kinga Wyrzykowdka
J’ai bien aimé aussi Cher Connard de Virginie Despentes et Le mage du Kremlin de Giuliano da empola .
Belle chronique ! Tu me donnes une idée : J’essaierai de faire un petit retour début décembre sur les livres que j’aurai lu de cette rentrée !

Répondre




mademoisellelit2022-09-28 09:16:36Répondre

A chaque fois que je vois le Marcus Malte sur une étagère de librairie, je pense à toi ! J'essaierai de le lire.
Très curieuse de voir ce petit bilan de fin d'année. :)

Répondre




Odile2022-09-27 12:10:09Répondre

Je retiens particulièrement "Partie italienne" et "l'odyssée de Sven" d'autant qu'ils sont tous les deux chez le même éditeur (Buchet-Chastel) qui ne me déçoit jamais

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 15:57:30Répondre

J'ai découvert cet éditeur en début d'année et je suis vraiment conquise par ce qu'il propose. :)

Répondre




Mathilde Littéraire2022-09-27 11:44:00Répondre

il n'y a pas beaucoup de titres qui m'attire cette année dans la Rentrée Littéraire ...

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 15:56:38Répondre

C'est dommage, il y a de belles choses. Tu seras peut-être plus convaincue par la rentrée de janvier. ;)

Répondre




Marc2022-09-27 00:28:23Répondre

Arpenter la nuit .... à très vite

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 09:43:42Répondre

Je le lirai ! Merci.

Répondre




Anne2022-09-27 17:06:44Répondre

En effet, pour un premier roman écrit à 17 ans, bravo !

Répondre




Wells2022-09-26 19:11:17Répondre

Une jolie sélection ! Il manque l’excellent et impressionnant livre de Leila Motley « Arpenter la nuit », un livre bouleversant et une écrivaine au talent monumental dont on a pas fini d’entendre parler;

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 09:43:28Répondre

J'ai reçu ce livre de la part de l'éditeur et je l'ai prêté à ma maman. J'ai hâte qu'elle me le rende pour me plonger dedans. On en entend beaucoup parler. Merci pour ce conseil.

Répondre




Stéphanie2022-09-26 18:50:14Répondre

Helloooo maïte..j'ai des déjà acheté plusieurs de ses livres suite à tes chroniques.
Et je vais lire une heure de ferveur! Trop hâte

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 09:42:08Répondre

Merci pour ta confiance Stéphanie. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé alors. Jeudi, c'est le retour des clubs de lecture. Peut-être aurais-je la belle surprise de t'y voir.

Répondre




Stéphanie2022-09-27 15:23:41Répondre

Normalement ouiiiiiii

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 15:57:57Répondre

:):):)

Répondre




Catherine(@cathfd)2022-09-26 18:13:38Répondre

Nous en avons trois en commun, Gaelle Josse, Lena Paul-Le Garrec, Muriel Barbery. Je lirais volontiers Lola Lafon et Julien Dufresne-Lamy ainsi que L'odyssée de Sven que tu as proposé en concours. Moi je te proposerais de découvrir Zizi cabane de Bérengère Cournut, L'heure des oiseaux de Maud Simonnot, C'est plus beau là-bas de Violaine Berot ainsi que Les nuits prodigieuses d'Eva Dezulier.

Répondre




mademoisellelit2022-09-27 09:41:27Répondre

Mon libraire m'a offert le nouveau Bérangère Cornut. Tu me donnes envie de le sortir de la pile à lire Catherine. J'ai un magnifique souvenir de De pierre et d'os. Je te dirai ce que j'en ai pensé.
Je ne connais pas les trois autres titres. Je vais regarder cela en librairie. :)

Répondre





Ajouter un commentaire