Romy Schneider / Claude Sautet Un coup de foudre créatif, Jean-Pierre Lavoignat : Mon avis

Lavoignat Jean-Pierre - Éditions : La Martinière
10 / 10
11Commentaires

Quatrième de couverture :

Cinquante ans après la sortie de César et Rosalie, et quarante ans après la disparition de Romy Schneider, son aura et l’affection que lui voue le public demeurent intactes, tout comme le regard de Claude Sautet, d’une justesse émouvante. Cet ouvrage est consacré à l’incroyable tandem actrice-cinéaste et aux cinq films culte qu’ils ont faits ensemble entre 1970 et 1978 : Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple.
Lorsqu’ils se rencontrent, ni Romy Schneider ni Claude Sautet ne se doutent que chacun vient de découvrir son alter ego. Le metteur en scène a trouvé sa muse, l’actrice son pygmalion. Chacun va magnifier le talent de l’autre. « Cette rencontre, dira Sautet, nous a illuminés tous les deux. »

 

L’histoire d’une rencontre.

En mai 2020, au détour d’une discussion avec MonsieurLit suite à la mort de Michel Piccoli, nous nous lançons un défi : (re)voir tous les films réalisés par Claude Sautet (pour lequel l’acteur a beaucoup tourné), par ordre chronologique. Parmi la quinzaine de long-métrages vus, cinq font partie de la carrière de Romy Schneider. La comédienne y est à chaque fois sublime, lumineuse. En apprenant la parution de Romy Schneider / Claude Sautet Un coup de foudre créatifaux éditions de La Martinière cet automne, je devinais qu’il finirait dans mes coups de cœur de Noël ! L’ouvrage est à retrouver sur le réseau Maison de la Presse.

Cinquante ans après la sortie en salle de César et Rosalie et quarante après la disparition brutale de Romy Schneider, Jean-Pierre Lavoignat revient sur les coulisses des tournages des différentes collaborations entre la comédienne et le réalisateur Claude Sautet. Un ouvrage mêlant photos, documents inédits et témoignages.

 

 

“C’était aux Studios de Boulogne-Billancourt en janvier 1969. […] Alors qu’il prenait un verre au bar, il vit arriver une femme, plutôt petite, lunettes noires et cheveux en bataille s’échappant de son foulard, parlant à une amie, éclats de rire et gestes vifs à l’appui. Happé par la vie incroyable et l’intensité particulière qu’elle dégageait , il se renseigna.”

 

Entre 1970 et 1978, le duo tournera ensemble Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie, Mado et Une histoire simple. Des films devenus cultes dans le paysage télévisuel français.

Préfacé avec émotion par la fille de l’actrice, Sarah Biasini*, et incluant un avant-propos d’Yves Sautet (le fils de Claude), le livre est à la fois source d’anecdotes et album souvenir. Des clichés inédits, des portraits de Romy ou encore des documents personnels viennent illustrer le récit de Jean-Pierre Lavoignat. Confidences et interviews agrémentent les recherches de l’auteur, offrant une véritable plongée au cœur du cinéma des années 70.

J’ai aimé me remémorer les scènes marquantes des Choses de la vie ou de César et Rosalie. Mais inutile de les avoir déjà visionnés pour apprécier l’ouvrage. Par ses mots, Jean-Pierre Lavoignat vous donnera envie de les découvrir. Une belle idée de cadeau pour les fêtes, que vous soyez cinéphiles, passionnés ou juste amateurs du septième art !

 

 

*Sarah Biasini a publié La beauté du ciel chez Stock en 2021 sur sa récente maternité et le deuil de sa propre mère. Je vous en parlais à sa sortie par ici.

__________

Aimez-vous ces deux personnalités

du cinéma français ?

__________

Commentaires (6)
La Bibliothèque de Cloé2022-11-26 16:58:48Répondre

Salut ! Je n'ai jamais vu le moindre de ces films, et je ne connaissais le réalisateur que de nom... Voici le défi que je me lance alors ; lire ce fameux livre et, s'il me plaït, me lancer dans les films En tout cas, chouette découverte !

Répondre



Sabrina2022-11-23 10:47:34Répondre

Je garde en tête pour les fêtes ! Merci du conseil.

Répondre



mademoisellelit2022-11-24 10:21:10Répondre

Avec plaisir !

Répondre



Marine2022-11-20 15:10:31Répondre

J'adore Romy Schneider, c'est l'une des plus grandes actrices du XXe siècle selon moi. Sa performance dans La passante du Sans-souci m'a fait acheter le livre de Joseph Kessel que je dois encore lire. Tu me donnes énormément envie de découvrir ce bel ouvrage ! Je le rajoute sur ma liste de Noël

Répondre



mademoisellelit2022-11-21 08:40:20Répondre

J'espère que tu le recevras ! Reviens me donner ton avis par ici si tu le découvres. :)

Répondre



Stéphanie2022-11-19 07:31:34Répondre

J'adoreeeeee romy schneider et j'ai vu une chronique sur ce livre dans telerama. Et ra chronique me re confirme qu'il faudrait que je regarde plus de ses livres et j'ai ajouté le livre de sa fille a ma wishlist
Bisoussssss

Répondre



mademoisellelit2022-11-21 08:39:52Répondre

Je serais curieuse d'avoir ton avis sur le récit de Sarah Biasini Stéphanie ;)

Répondre



Paul2022-11-19 00:24:58Répondre

Qui a 1 avis sur ce livre? Bye.

Répondre



mademoisellelit2022-11-21 08:38:54Répondre

Vous pouvez lire le mien pour commencer ;)

Répondre



Fabienne2022-11-17 18:20:49Répondre

Oui je suis une grande fan de Romy Schneider, j'ai lu son journal il a de nombreuses années. Un très beau livre que je vais m'offrir.

Répondre



mademoisellelit2022-11-21 08:38:32Répondre

Je ne savais pas qu'elle avait publié un journal. Je vais regarder ça. Merci :)

Répondre




Ajouter un commentaire