Top 10 2023 : mes plus belles lectures de l’année !

2 janvier 2024
38Commentaires

*

Peu friande des bilans en tout genre, il est une tradition que je n’arrêterais pour rien au monde sur le blog :

le top 10 de mes lectures de l’année !

Avec 115 romans et 12 bandes dessinées à mon actif en 2023, voici mes 10 plus gros coups de cœur !

*

 

 

 

Quelques chiffres d’abord pour présenter ces dix titres. Mon top 10 est composé de :

  • six autrices et quatre auteurs
  • une bande dessinée
  • trois écrivains français, un Canadien, un Belge, une écrivaine japonaise, trois Américaines et un Espagnol
  • deux promo-romanciers
  • un auteur décédé
  • quatre livres de poche et cinq grands formats…

 

 

Ce que je sais de toi, Eric Chacour

Résumé : Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil. De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?

Date de parution : 24 août 2023

Éditeur : Philippe Rey

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Ce qu’il reste d’horizon, Frédéric Perrot

Résumé : Il adorait ses parents. Joyeux, déjantés, imprévisibles, la vie à leurs côtés était un tourbillon de fantaisies. Jusqu’à cette nuit où ils ont couru vers la mer pour un bain de minuit, oubliant la falaise. Le chagrin causé par leur mort est immense. Désormais, son quotidien routinier lui semble dérisoire. Il décide de changer radicalement d’existence. Abandonnant ses certitudes, il s’installe à la «Plateforme» : un treizième étage entièrement vide où il a évolué pendant son enfance. L’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination et se réapproprier chaque journée, chaque heure, sans tenir compte des règles sociales. Tenter de faire son deuil grâce à deux antidotes inattendus : la fantaisie et la joie.

Date de parution : 1er février 2023

Éditeur : Mialet Barrault

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

La Petite Dame en son jardin de Bruges, Charles Bertin

Résumé : Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu’il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges. Dans la manière d’un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d’une tendresse si sensible et d’une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l’exemple de Charles Bertin, l’effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu’impose la mort.

Date de parution : 23 mars 2000

Éditeur : Actes Sud

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Les Mémoires d’un chat, Hiro Arikawa

Résumé : Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.

Date de parution : 5 mai 2021

Éditeur : Actes Sud

Ma chronique est à (re)lire par ici.

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier

Résumé : Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces “prodigieuses créatures” dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme.

Date de parution : 6 juin 2011

Éditeur : La Table Ronde

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Les enfants endormis, Anthony Passeron

Résumé : Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Date de parution : 25 août 2022

Éditeur : Globe

 

Échecs, Victor L. Pinel

Résumé : La vie, comme le jeu d’échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner… impossible à contrôler ! Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Les pions se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu’il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

Date de parution : 23 août 2023

Éditeur : Grand Angle

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Ressac, Diglee

Résumé : En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s’éloigner d’une situation familiale compliquée, de s’éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.

Date de parution : 28 mai 2021

Éditeur : La Ville brûle

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Du même sang, Denene Millner

Résumé : Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu’elle découvre l’amour. On ne lui permet pas de garder l’enfant. C’est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l’heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu’avec l’inconnue qui l’a mise au monde. À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l’amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent.

Date de parution : 24 août 2023

Éditeur : Le Cherche Midi

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard

Résumé : Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula et le doux Toby. Comblée, Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre des joies inespérées. Et si entre Cam et Eleanor la passion n’est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident…

Date de parution : 19 août 2021

Éditeur : Philippe Rey

Ma chronique est à (re)lire par ici.

 

Vous pouvez aussi retrouver mes précédents bilans par ici :

 

_____________

Et vous, quels livres mettez-vous dans votre top cette année ?

_____________

Commentaires (19)
Stéphanie2024-01-16 07:17:31Répondre

Merci Maïte j'ai mis plusieurs livres dans ma pal.. encore ..
De mon côté beaucoup de livres, quelques coup de cœur et un abandon..
Mes coups de cœur:
panorama
suite inoubliable
Trust de Hernan Diaz
en attendant bojangles
La danseuse
L amant de marguerite duras

Bisoussssss maïte

Répondre




mademoisellelit2024-01-16 10:04:04Répondre

Merci pour tes conseils Stéphanie ! Je devrais bientôt recevoir Panorama. Je te ferai un retour. :)

Répondre




Elsa Tröbs2024-01-07 16:30:44Répondre

Si jamais une BD documentaire absolument géniale "S'il te plaît, dessine moi un cachalot" de Pome Bernos (illustratrice et sorte de traductrice vulgarisatrice du texte de François Sarano, également considéré comme auteur, aux éditions Actes Sud. Une merveille un peu trop ignorée des critiques en tout genre.

Répondre




Carole2024-01-07 15:14:45Répondre

Merci pour ce top 10, j'en ai noté quelques uns pour ma liste 2024 :) De mon coté j'ai eu quelques coups de coeurs en 2023:
- La doublure de Melissa Da Costa - très sombre mais addictif
- Les enfants sont roi - Delphine de Vigan qui fait prendre conscience de beaucoup de choses!
- La trilogie les fourmis - Bernard Werber : totale découverte de cet auteur, mon plus gros coup de coeur
- La décision - Karine Tuil : très dur mais beaucoup d'émotions à le lire
- Le mystère de la femme sans tête - Myriam Leroy : histoire vraie qui ne peut que nous secouer par la violence de l'histoire
Bonne année et merci pour tes conseils de lecture!

Répondre




Nadia2024-01-05 21:35:53Répondre

Mes meilleurs vœux pour 2024 Mademoisellelit !
Dans ce top 10 j’ai eu un coup de cœur pour « Les mémoires d’un chat » lu sur vos recommandations, mais aussi :
« Là où chantent les écrevisses », « Les déracinés », « La cité des nuages et des oiseaux » de Doerr, « Hamnet », « Les enfants d’Alexandrie » de F Chandernagor et la suite de la série « La reine oubliée »

Répondre




mademoisellelit2024-01-08 10:19:30Répondre

Belle année à vous également ! J'avais beaucoup aimé Là où chantent les écrevisses et Les déracinés. :) Je n'ai pas lu les autres pour l'instant.

Répondre




Sophie2024-01-04 14:42:15Répondre

Merci pour ce top 10 ! Je n'en ai lu aucun et tous me tentent beaucoup.
Cette année, mon coup de coeur absolu : L'été où tout a fondu de Tiffany McDaniel (j'ai Betty dans ma PAL à lire :-))
J'ai beaucoup aimé aussi :
Les tome 3 et 4 de la Saga des Cazalet
Madme Hayat d'Ahmed Altan (j'ai vu que Sylvie avait beaucoup aimé aussi !)
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre
Une amitié et d'Acier de Silvia Avallone
Mon Maître et Mon Vainqueur de François Henri Désérable
Underground Railroad de Colson Whitehead
La Douceur de L'eau de Nathan Harris
Trois de Valérie Perrin
le Tome 1 de Mémoire de la Forêt

et pour terminer tous les livres de Lorraine Fouchet lus cette année.

Répondre




mademoisellelit2024-01-05 11:19:32Répondre

Merci pour ce top 10 ! J'avais beaucoup aimé Là où chantent les écrevisses également et très envie de découvrir ce nouveau roman de Tuffany McDaniel. :)

Répondre




Mathilde2024-01-04 08:31:48Répondre

Merci pour ces partages toujours pondérés et vivants.

La diablesse dans son miroir
Horacio Castellanos Moya (Ed. Métailié)
Déroutant Drôle

Trust
Herman Diaz Pulitzer 2023
Grande maîtrise narrative

Amsterdam Ian McEwan
Pour sa créativité limpide en cours de lecture de son dernier roman « Leçons » captivée après 100 pages

Les autres livres inoffensifs ou loupés

Trust -fabulous

Répondre




mademoisellelit2024-01-04 10:08:09Répondre

Merci pour ces conseils alléchants !

Répondre




Alice ( des_livres_et_moi1704 )2024-01-04 07:12:24Répondre

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Parmi la liste , je confirme un vrai coup de cœur pour « Ce qu’il reste d’horizon » , mais suivi de près par « Ce que je sais de toi » .

Un autre titre très perturbant je dirais , et bien écrit c’est « Le jardin des oubliés » de Mouloud Akkouche.

Que 2024 nous réserve de nombreuses et merveilleuses découvertes littéraire !

Répondre




mademoisellelit2024-01-04 10:06:54Répondre

Merci beaucoup Alice.
Je n'ai pas lu le roman de Mouloud Akkouche. Je le note.

Répondre




Lucile2024-01-03 17:34:20Répondre

Mes meilleurs vœux Mademoisellelit !

Pour ma part mes meilleures lectures
La sorcière de Limbricht
Les gens dans l enveloppe
Niré
La saga Blackwater

Et mon coup de coeur:
Le bureau d éclaircissement des destins !

Je suis en ce moment même en train de dévorer Où vivaient les gens heureux et je sens un autre coup de coup de coeur pointer le bout de son nez !

Répondre




mademoisellelit2024-01-04 10:04:56Répondre

Tu démarres l'année en beauté en effet !
J'ai lu Les gens dans l'enveloppe à sa parution il y a déjà quelques années mais je n'avais pas été convaincue. C'est dommage car l'idée de départ de la journaliste me plaisait beaucoup.

Répondre




Une phrase un livre2024-01-03 16:37:23Répondre

Parmi mes coups de coeur:
-Ce qu'il reste d'horizon de Frédéric PERROT
- Octobre de Soren Sveintrup
- Lettre d’amour à mon chien de François Schuitten
-Paris-Briançon de P.Besson

Bonne année 2024 et bonnes lectures!

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 17:19:20Répondre

Je ne connais pas les deux du milieu, je les note ! Merci :)

Répondre




Michel2024-01-03 13:29:24Répondre

Merci pour ta liste et tous tes conseils.
Je retiens de cette année : "Tes pas dans l'escalier" d'Antonio Munos Molina, "Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien(et pas un enfant) d'Hélène Gateau, "La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr(poche),"Je ne reverrai plus le monde" d'Ahmed Altan, "Soufi, mon amour" d'Elif Shafak(poche), le Dictionnaire amoureux de Stendhal de Dominique Fernandez(poche), "L'étoile du désert" de Michael Connelly et plusieurs Craig Johnson et Arnaldur Indridason découverts cette année.

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 16:10:53Répondre

Merci pour ces recommandations. Je n'en ai lu aucun.

Répondre




Lectrice sensibilis2024-01-03 12:56:21Répondre

De ta sélection si je devais en retenir un que j’aimerai découvrir ce serait « où vivaient les gens heureux ».

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 16:10:06Répondre

Je serais ravie d'avoir ton retour de lecture si tu te lances dans sa lecture. :)

Répondre




Claudine2024-01-03 12:14:04Répondre

Mes bons moments de lecture : le voile de Teheran de Parinoush Saniée, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian, la carte postale de Anne Berest, la Saga des Cazalets, Ce que je sais de toi de Eric Chacour, Les ailes collées, Les vertueux, l'Enragé,

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 16:09:31Répondre

J'ai également beaucoup aimé La carte postale et Les ailes collées lus l'an dernier.

Répondre




Claire2024-01-03 12:08:31Répondre

Merci pour toutes ces recommandations Maité et très belle nouvelle année à toi et ta famille!
Mon coup de cœur 2023: Le roitelet de JF Beauchemin ❤️

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 16:08:39Répondre

Merci Claire. Belle année à toi et à très vite.

Répondre




Sylvie Lamy2024-01-02 19:54:07Répondre

Le monde du vivant, roman de Florent Marchet ( le chanteur qui a sorti un album magnifique « garden party »)
La saga des Cazalet 5 tomes d’Elisabeth Jane Howard
L’invention des ailes de Sue Monk Kidd
Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette
La succession de J.P Dubois
Les mémoires d’un chat Hiro Arikawa
Tous les hommes n’habitent pas la terre de la même façon JPaul Dubois
La discrétion Faïza Guene
Tout ce qui manque de Frédéric Loiseau

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 10:44:08Répondre

J'ai failli mettre Tout ce qui manque de Florent Oiseau dans ce bilan. J'avais beaucoup aimé aussi. :)

Répondre




Claire2024-01-02 18:49:32Répondre

Merci pour ton top 10 pour 2023 !
Voici le mien :
- La librairie des rêves ensevelis
- La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
- Changer l'eau des fleurs
- Le sens de nos pas
- La vie secrète d'Elena Faber
- Gatsby le magnifique
- Âme brisée
- Un jour en décembre
- Un goût de cannelle et d'espoir
- Et nous danserons sous les flocons

Merci pour tes recommandations.
Je serai toujours heureuse de découvrir tes chroniques et tes projets professionnels.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 10:42:49Répondre

Merci beaucoup Claire !
J'en ai lu quelques uns dans ta liste et j'ai particulièrement aimé La vie secrète d'Elena Faber. :)

Répondre




Laptitedrillon2024-01-02 18:45:59Répondre

Merci Maïté, j'ai noté ces titres pour mes futurs achats.
Tous mes vœux pour 2024.
Je partage avec toi mon top 10 de 2023
La jeune fille à la perle Tracy Chevalier
La dixième muse Alexandra Koszelyk
Un mois à Sienne Hisham Matar
Ceci n'est pas un fait divers Philippe Besson
Le bleu lui va si bien Noémie Lance
Les envolés Etienne Kern
Le violon noir Maxence Fermine
Deux remords de Claude Monet Michel Bernard
Lambeaux Charles Juliet
Les aiguilles d'or Michael McDowell

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 10:41:54Répondre

Merci beaucoup.
J'ai lu le premier et le dernier de ta liste et je les ai beaucoup aimés. ;)

Répondre




Catherine2024-01-02 18:32:02Répondre

Veiller sur elle
Les ailes collées
Les vertueux
Né d’aucune femme
Betty
Le Prince des marées
Tout le bonheur du monde
L’hôtel des oiseaux
Ce que je sais de toi
L’île des âmes

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 10:40:28Répondre

Nous avons beaucoup de coups de cœur en commun. Les ailes collées, Né d'aucune femme et Betty ont tous fait partie de mes tops 10 lorsque je les ai lus.

Répondre




Sylvie2024-01-02 18:25:08Répondre

Nous en avons en commun , Ce que je sais de toi , Ce qu il reste d’horizon , Ressac
Cette Année j’ai découvert l’écriture de sophie Fontanel très poétique avec Capitale de la douceur et le dernier Admirable . Et j’ai découvert également une autre autrice nathasha appanah Son dernier étant La mémoire délavée.
Dans mon top 10 , il y a a absolument Le roitelet , et Madame Hayat que j’ai beaucoup offert …avec ce que je sais de toi !
Belle année livresque 2023, une aussi belle à venir !

Répondre




Laptitedrillon2024-01-02 18:51:49Répondre

Merci pour ces recommandations qui donnent envie.

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 10:39:18Répondre

Tu nous avais parlé de Madame Hayat en club de lecture d'ailleurs. :) Je me suis notée Le Roitelet, qui sera un de mes prochains achats.
Le Sophie Fontanel me tente moins.

Répondre




Rozenn2024-01-02 18:11:48Répondre

Les livres des éditions Totem et Galmester: le lac de nulle part, là où sont les oiseaux, le radeau des étoiles, Dans la forêt, Betty...

Répondre




mademoisellelit2024-01-03 10:37:43Répondre

J'ai lu et beaucoup aimé Betty à sa parution. Il était d'ailleurs dans mon top 10 à l'époque.

Répondre




Michel2024-01-03 13:30:44Répondre

Les éditions Gallmeister sont une mine de joyaux littéraires.

Répondre





Ajouter un commentaire