Mon top 10 de l’année 2020

4 janvier 2021
21Commentaires

*

*

Comme j’aime vous faire ce genre de rétrospective chaque année ! Peut-être parce que je sais que ces articles vous plaisent particulièrement. Ou peut-être parce que j’ai besoin de faire le point sur mes douze derniers mois de lecture avant d’entamer une nouvelle année…

Voici mon bilan 2020 !

*

*

 

 

Même si j’ai dédié un onglet spécifique à mes coups de cœur sur le blog, j’apprécie de me remémorer toutes mes lectures et de vous lister les dix livres qui me restent le plus en mémoire après l’année écoulée. Un roman peut enclencher beaucoup d’émotions sur l’instant, mais disparaître rapidement de la mémoire. A l’inverse, une “bonne lecture” peut s’avérer inoubliable au fil du temps.

Avec 115 livres lus en 2020, je compte moins de “coups de cœur” que les années précédentes alors que je n’ai jamais autant lus… Pour 2021, j’ai décidé de me recentrer sur l’essentiel, lâcher prise et ne plus me mettre de pression quant aux chiffres. J’aurais peut-être plus de jolies surprises…

D’ici là, voici les dix livres qui m’ont le plus marquée cette année !

 

 

Oh happy day d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d’un carnet noir qu’il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l’appelle. Mais Adeline a bien d’autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu’elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant la correspondance finit par prendre de l’ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.

A savoir : Oh happy day est la suite du roman Et je danse, aussi écrit à quatre mains par les mêmes auteurs.

Mon avis à relire par ici.

 

Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité de Natascha Lusenti

Résumé : Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram. Emilia a deux chats, Lou et Leo, l’une aphone et l’autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager. Emilia est un peu originale, et elle n’a pas le sens de l’orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors pour ne plus se tromper, dans ce nouvel immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d’écrire chaque jour des billets relatant ses pensées, qu’elle épingle sur le panneau d’affichage de l’entrée. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ? Un jour, elle remarque sur l’un de ses messages un autocollant.
Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, une vieille voisine, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

A savoir : le titre du roman de Natascha Lusenti est tirée d’une citation d’Antoine de Saint-Exupéry.

Mon avis à relire par ici.

 

N’oublie pas de vivre d’Ann Napolitano

Résumé : Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux, un jeune loup de Wall Street qui flirte avec l’hôtesse, un soldat blessé en Afghanistan, un vieil industriel richissime et malade, une jeune femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l’avion s’écrase dans un champ du Colorado…
Edward est l’unique rescapé du crash. Pendant des mois, son histoire émeut l’Amérique et, entre état de choc et insomnies, le garçon doit faire face à la perte de sa famille et à une morbide célébrité. Confié à son oncle et sa tante, il tente maladroitement de donner un sens à sa survie, aidé en cela par sa nouvelle et singulière voisine, Shay. C’est alors que les adolescents font une découverte aussi bouleversante qu’inattendue : celle de centaines de lettres envoyées à Edward par des proches des victimes, et que son oncle lui a cachées…

A savoir : j’ai vous ai lu un extrait de ce roman sur le compte Instagram de l’éditeur, Presses de la Cité.

Mon avis à relire par ici.

 

Watership Down de Richard Adams

Résumé : C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

A savoir : ce roman a d’abord été écrit pour la jeunesse, avant de connaître un immense succès auprès des adultes.

Mon avis à relire par ici.

 

Les déracinés de Catherine Bardon

Résumé : Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

A savoir : Les déracinés est suivi de L’américaine et Et la vie reprit son cours. Un quatrième tome est prévu pour le printemps.

Mon avis à relire par ici.

 

 

 

 

Elle, par bonheur, et toujours nue de Guy Goffette

Résumé : « Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m’avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n’est pas de la peinture. Il y a un monde et c’est l’aventure du regard, avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs. Un monde en apparence ouvert et pourtant fermé comme une vie d’homme. Les clés pour y pénétrer ne sont pas dans les livres, pas dans la nature, mais très loin derrière nos yeux, dans ce jardin où l’enfance s’est un jour assise, le coeur battant, pour attendre la mer. C’est là qu’il faut aller. C’est là que Marthe m’a rejoint dans le musée à colonnade et m’a sauvé de la solitude et de l’ennui où je mourais. »

A savoir : l’auteur belge a reçu pas moins de quinze prix littéraires pour l’ensemble de son œuvre.

Mon avis à relire par ici.

 

La colline à l’arbre seul d’Abdelhafid Metalsi

Résumé : Ils ont dix ans, pas un sou en poche et vouent un culte au cinéma, aux patates à la braise et au Coca-cola.
Pour étancher cette soif de découverte et gagner quelques pièces, ces cinq débrouillards récupèrent dans une benne, métaux, cartons et bouteilles consignées pour les revendre à un ferrailleur pas très honnête. Mais la concurrence fait rage, les Gitans et Momo le clochard se servent aussi. Alors en attendant de grandir, ils traînent dans le faubourg avec Lachance, leur chat, et s’interrogent sur l’origine du monde, sur ce couple qu’ils ont vu tout nu au sommet de la colline à l’arbre seul.

A savoir : je vous ai parlé de ce roman de vive voix, dans une vidéo IGTV.

Mon avis à relire par ici.

 

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy

Résumé : Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer. Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

A savoir : l’auteur dessine lui-même ses illustrations. Il est également sculpteur.

Mon avis à relire par ici.

 

Bibliothérapie de Tatiana Lenté et d’Héloise Goy

Résumé : Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ? Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ? Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent:
• 500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants.

• Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont le plus touchées.

Traitement garanti sans effet secondaires!

A savoir : avant de publier cet ouvrage, les deux auteures sont les créatrices du blog Peanut Booker.

Mon avis à relire par ici.

 

Les évasions particulières de Véronique Olmi

Résumé : Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel. En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance. Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

A savoir : je vous ai aussi parlé de ce roman de vive voix, dans une vidéo IGTV.

Mon avis à relire par ici.

 

Et vous, quels sont vos coups de cœur de l’année ?

 

Commentaires (11)
Marine2021-01-10 22:18:20Répondre

Il faut vraiment que je lise les deux premiers de ton top car ils me font de l'œil depuis que tu les as posté sur Instagram et fait la chronique sur le blog ! Pour ma part, même si ce n'est pas une sortie de 2020, mon coup de cœur a été "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett.

Répondre




mademoisellelit2021-01-11 09:25:21Répondre

J'ai lu La couleur des sentiments en 2019 et il figurait aussi dans mes coups de cœur de l'année ;)

Répondre




Delphine2021-01-08 14:36:55Répondre

Bravo Melle Lit super top 10 de 2020 : j'ai très envie de lire watership down et Bibliothérapie et aussi l'enfant, la taupe, le renard et le cheval. De mon côté je vous conseille deux coups de cœur de lecture de 2020 Loin de Alexis Michalik et Le pays des autres de Leïla Slimani

Répondre




Laura2021-01-05 09:24:21Répondre

N'oublie pas de vivre est dans ma PAL j'ai hâte de le découvrir alors

Répondre




mademoisellelit2021-01-05 09:58:51Répondre

Oh tu vas adorer ! Belle découverte :)

Répondre




Chris2021-01-04 22:56:22Répondre

Pour moi la balade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu et Né d’aucune femme

Répondre




mademoisellelit2021-01-05 09:02:29Répondre

Je n'ai pas lu ce titre de Baptiste Beaulieu mais je note ;) Quant à Né d'aucune femme, énorme coup de cœur en 2019. Un roman poignant et inoubliable.

Répondre




Agathe2021-01-04 22:11:42Répondre

J’ai beaucoup aimé « je suis une Viking » de Andrew David MacDonald, un livre très attachant. Et « l’attrape cœur » de J.D Salinger, super lecture de l’année également !

Répondre




mademoisellelit2021-01-05 09:03:20Répondre

Je crois que j'ai L'attrape cœur dans ma bibliothèque, il faudrait que je m'y mette !

Répondre




Kaledonie2021-01-04 21:35:04Répondre

Un mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloul :)

Répondre




mademoisellelit2021-01-05 09:03:41Répondre

Je le note ! Je ne l'ai pas lu.

Répondre




Virginie2021-01-04 21:10:19Répondre

Salut comme promis je viens de te dire ce que j'aimerais découvrir dans ton top 10. Il y a déjà "oh happy day", "fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" "n'oublie de vivre" et "les évasions particulières". J'adore ton article. Merci.

Répondre




mademoisellelit2021-01-05 09:04:24Répondre

Très bon choix ! N'hésite pas à lire Et je danse, aussi avant Oh happy day ;)

Répondre




Catherine V2021-01-04 20:41:25Répondre

Pour moi c'était Murène de Valentine Goby.

Répondre




mademoisellelit2021-01-05 09:05:03Répondre

Je ne connais pas cette auteure, je note ce titre ;)

Répondre




Hélène2021-01-04 18:59:26Répondre

Né d'aucune femme roman très surprenant et émouvant

Répondre




mademoisellelit2021-01-04 19:24:07Répondre

Il était dans mon top 10 l'an dernier. Un roman marquant et inoubliable.

Répondre




Carole2021-01-04 18:15:18Répondre

Oh je retrouve "elle par bonheur et toujours nue" que j'avais trouvé très poétique, très doux ! J'ai beaucoup aimé cette année "Filles de la mer" et "Né d'aucune femme " qui m'a bouleversé. Et le petit dernier pour la route, "Un certain Paul Darrigrand ".

Répondre




mademoisellelit2021-01-04 19:24:49Répondre

Tes deux coups de cœur figurent dans mon top 10 de 2019 ;)

Répondre




Sylvie2021-01-04 18:11:40Répondre

J’en ai lu 4 sur ton top ten !
Sur tes conseils
- les déracinés
-watership
-bibliotherapie
Et les attractions particulières ,car j’aime beaucoup Veronique Olmi
4 belles lectures mais whatership reste la plus surprenante !
De mon côté ,difficile de dire ma lecture coup de cœur de l’année ...mais Buveurs de vent de franck Bouysse m’a hanté après la derniere page ...
Belles lectures à venir !

Répondre




mademoisellelit2021-01-04 18:14:57Répondre

Je suis ravie de te lire Sylvie :) Merci pour ta confiance ! C'est vrai que Watership Down est surprenant.
Quant à Buveurs de vent, j'ai aimé la lecture mais j'ai été déçue après le chef d’œuvre Né d'aucune femme l'année précédente...

Répondre





Ajouter un commentaire