Top 10 de mes lectures 2022 !

6 janvier 2023
19Commentaires

*

*

Comme j’aime vous faire ce genre de rétrospective chaque année ! Peut-être parce que je sais que ces articles vous plaisent particulièrement. Ou peut-être parce que j’ai besoin de faire le point sur mes douze derniers mois de lecture avant d’entamer une nouvelle année…

Voici mon bilan 2022 !

*

*

 

 

Les ailes collées, Sophie de Baere

Résumé : Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.

Année de parution : 2022

Éditeur : JC Lattès

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

Blackwater, Michael McDowell

Résumé : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever.
Mais c’est compter sans l’apparition , aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

Année de parution : 2022

Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon

Résumé : Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

Année de parution : 2022

Éditeur : Stock

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

Où es-tu, monde admirable ?, Sally Rooney

Résumé : Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Félix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique. Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?

Année de parution : 2022

Éditeur : L’Olivier

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

La couleur des mots, Tahar Ben Jelloun

Résumé : Enfant, Tahar Ben Jelloun dessinait sur les grands papiers d’emballage du magasin d’épices de son père. Étudiant, durant les dix-neuf mois passés dans un camp disciplinaire de l’armée marocaine, il écrivit en cachette ses premiers poèmes. Écrire et peindre : ces deux passions n’ont cessé de guider sa vie. Le bleu de Tanger et la lumière crue ont nourri son œuvre protéiforme. Entre deux cultures, entre deux rives, entre deux disciplines, Tahar Ben Jelloun s’est construit au fil des rencontres. Dans ce récit intime, il plonge pour la première fois aux sources de sa création. Là où, entre ombre et lumière, se tissent la douleur et la beauté du monde.

Année de parution : 2022

Éditeur : L’Iconoclaste

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

Vers la beauté, David Foenkinos

Résumé : Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.

Année de parution : 2018

Éditeur : Gallimard

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

L’autre qu’on adorait, Catherine Cusset

Résumé : L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante, qui fut l’amant puis le proche ami de la narratrice. Brillant, charmeur, ce passionné de Proust et de cinéma vit ses amours, ses rêves et ses déceptions toujours plus intensément que les autres. Quelle malédiction a pu le conduire, d’abord en France puis dans l’impitoyable cercle universitaire américain, à enchaîner les maladresses et les échecs jusqu’à anéantir tout espoir d’avenir ?

Année de parution : 2016

Éditeur : Gallimard

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

Petit éloge de la gratitude, Olympia Alberti

Résumé : La gratitude est un sentiment d’une grande beauté, qui peut devenir une des plus lumineuses qualités de l’âme… Pour qu’elle ne soit pas qu’une posture mais la source de grandes joies, il faut l’incarner, car seule la pratique change l’être en profondeur. Reconnaissance envers ce qui nous fait du bien, mais la gratitude s’accomplit lorsqu’elle s’étend à ce qui fut une épreuve. Elle devient alors une relecture constante du monde et est en cela l’œuvre de toute une vie. C’est donc à l’exercice quotidien de la gratitude que nous éveille Olympia Alberti, par la poésie de sa langue, la pertinence de ses références littéraires et philosophiques, et la richesse de ses exemples personnels dans lesquels chacun peut se retrouver.

Année de parution : 2021

Éditeur : Les Pérégrines

Mon avis est à retrouver par ici.

 

Sans preuve et sans aveu, Philippe Jaenada

Résumé : Sur un même dossier où n’apparaissent ni preuve ni aveu, un homme de soixante-six ans, après avoir été acquitté en première instance, vient d’être condamné en appel à quinze ans de prison et, du même coup, rayé du monde des vivants. Que l’on « croie » cet homme innocent ou non n’a aucun intérêt : une justice sérieuse et digne, honnête, n’avait simplement pas le droit de l’empêcher de poursuivre librement sa vie, sans raison valable, en faisant mine de s’appuyer sur un dossier qui ne contient que du vide trouble, des inepties, des tricheries.
À travers cet exemple, dont il décortique avec la minutie qu’on lui connaît chacun des éléments, Philippe Jaenada dresse un vibrant réquisitoire contre les dysfonctionnements inacceptables d’un système policier et judiciaire qui, par manque de moyens et de détermination, se délite sous nos yeux dans l’indifférence générale.

Année de parution : 2022

Éditeur : Mialet Barrault

 

L’Odyssée de Sven, Nathaniel Ian Miller

Résumé : Lassé de sa vie à Stockholm et d’un travail qui lui broie l’âme, le jeune Sven décide d’assouvir ses envies d’exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s’agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d’une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit. En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu’il n’en a l’air. Il assistera à la naissance d’un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l’art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde. En imaginant la vie d’un ermite du début du XXe siècle, Nathaniel Ian Miller nous livre un roman d’une bouleversante humanité, véritable ode à la nature, aux familles qu’on quitte, à celles qu’on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au cœur de l’inhabitable.

Année de parution : 2022

Éditeur : Buchet Chastel

Mon avis est à retrouver par ici.

 

 

_____________

Et vous, quel est votre top 10 de l’année ?

_____________

 

 

Commentaires (8)
Almaric Sophie2023-01-10 17:30:40Répondre

Je n'ai pas la liste de mes top 10 là, mais en tout cas j'avais déjà lu vers la beauté et j'avais bien aimé mais cela devait être en 2021 ! ceux qui m'intéressent sont, quand tu écouteras cette chanson ; ou es tu monde admirable et Petit éloge de la gratitude.

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:15:28Répondre

Hâte d'avoir votre retour quand vous les aurez lu ;)

Répondre



Almaric Sophie2023-01-11 18:28:58Répondre

Ok, sans faute, mais cela ne sera pas pour tout de suite...;)

Répondre



Sylvie D2023-01-09 22:44:10Répondre

Merci pour cette liste qui continue à m'inspirer pour mes prochaines lectures.
Je viens de commencer Blackwater et très envie pour l'après Quand tu écouteras cette chanson qui me tarde d'attaquer.
Pour ma part mes coups de coeur cette année sont En attendant Bojangles, La papeterie Tsubaki, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et surtout Soufi mon amour
Bonne lecture pour 2023 lors de votre voyage

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:14:55Répondre

A part Soufi mon amour, tes coups de cœur 2022 ont été les miens également lorsque je les ai lus.

Répondre



Amandine2023-01-09 16:50:40Répondre

Un très beau bilan qui m'a permis d'ajouter des nouveautés à ma wishlist !
Si je devais résumer mon année 2022 en 10 livres, ce serait avec ceux-ci :
- La couleur des mots de Tahar Ben Jelloun
- Numéro deux de David Foenkinos
- D'un cheval l'autre de Bartabas
- Normal People de Sally Rooney
- Et la vie reprit à petites foulées de Giulia Larigaldie
- Des matins heureux de Sophie Tal Men
- Une rose seule de Muriel Barbery
- Petit éloge du baiser de Jérôme Attal
- Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave
Et bonus pour Partie italienne d'Antoine Choplain et Liv Maria de Julia Kerninon !
Beaucoup de ces titres, je les ai découverts grâce à toi et je t'en remercie vivement ! Et bien sûr merci pour toutes ces belles découvertes, en général, en top 10 ... :D

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:13:09Répondre

Merci d'avoir pris le temps de me lister tes coups de cœur Amandine ! J'ai Numéro deux dans ma PAL. Il me tarde de le découvrir. Nous avons beaucoup de lectures en commun :)

Répondre



Amandine2023-01-12 09:32:08Répondre

Numéro deux a été une belle surprise, j'ai aimé l'écriture de David Foenkinos, si particulière et en même temps pleine d'humanité malgré les difficultés vécues par les personnages (voire les drames, comme dans Vers la beauté). Et qui sait, peut-être que tu verras le monde du cinéma et d'Harry Potter différemment (mais chut je ne t'en dis pas plus ;) )

Répondre



Patounette2023-01-08 11:07:53Répondre

Coucou Maïté, j'ai adoré les ailes collées et vers la beauté, mais également Entre toutes les mères, Mon acrobate, L'évènement,...entre autres. Je m'inspire beaucoup de vos choix et vous en remercie

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:31:30Répondre

Merci à vous Patricia ! Entre toutes les mères et L'évènement sont deux livres incroyablement bouleversant.

Répondre



Carole2023-01-08 00:53:46Répondre

Super cette chronique, il y en a pour tous les goûts. J'en ai ajouté certains qui n'étaient pas dans ma wishlist comme l'odyssée de Sven ou l'éloge de la gratitude (parfaits pour démarrer l'année). Mes grands coups de cœur de cette année furent Blackwater (j'ai ADORÉ) et les Déracinés

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:30:45Répondre

Tu verras, L'éloge de la gratitude c'est le petit livre parfait à offrir. Ça peut remplacer le bouquet de fleurs ou la boîte de chocolat quand on invité chez des amis. ;)

Répondre



Stéphanie2023-01-07 09:42:42Répondre

Helllooo maïte. Une fois n'est pas coutume mais j'ai quasiment lu ces livres ou sont dans ma pal. ;) j'ai adoré l'autre qu'on adore, j'ai persévéré dans Blackwater,.. de mon côté mes coups de cœur sont petit pays, la carte postale pour n'en cite que quelqu uns.. merciiii et je me répète mais merci pour tout ce que tu nous fais partager...bisoussss

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:29:02Répondre

Tu n'as pas aimé Blackwater ???!

Répondre



Stéphanie2023-01-11 22:32:55Répondre

Au final siiii grace notamment a toi et aux couvertures. Hi

Répondre



439pages2023-01-06 23:20:37Répondre

"Les ailes collées", "Quand tu écouteras cette chanson" et "Vers la beauté" sont dans ma pile à lire pour 2023 ! J'ai hâte de les découvrir. Pour ma part, mes coups de cœur de 2022 sont : "Trois sœurs" de Laura Poggioli, "America[s]" de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin, "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal, "Numéro deux" de David Foenkinos, "Defaire le discours sexiste dans les médias" de Rose Lamy, "Le cœur synthétique" de Chloe Delaume, "La honte" de Annie Ernaux, "Évidemment Martha" de Meg Mason et "En attendant Bojangles" de Olivier Bourdeaut !

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:18:41Répondre

J'ai beaucoup aimé Évidemment Martha et En attendant Bojangles. J'ai Numéro deux dans ma PAL. J'ai hâte de le lire. Et j'aimerais vraiment découvrir Les impatientes cette année.

Répondre



Alexandra2023-01-06 20:00:52Répondre

Super agréable d'avoir le point de vue de Monsieur et MademoiselleLit. J'aime beaucoup vos 2 tops 2022, et même si je suis fidèle a ton compte, j'y pioche des idées pour utiliser les cartes cadeaux du Père Noël. Merci à vous deux pour ces partages toujours inspirants. Bonne continuation de votre voyage.

Répondre



mademoisellelit2023-01-11 15:17:21Répondre

J'avais justement fait un article sur les conseils des livres à offrir pour Noël. ;)

Répondre




Ajouter un commentaire