10 autrices contemporaines à lire, volume 2

10 septembre 2023
12Commentaires

*

A l’automne 2020, étonnée de voir qu’au fil des ans, mon amoureux laissait peu de place aux écrivaines dans sa bibliothèque, j’avais concocté une première liste des femmes de lettres que j’aime lire. En trois ans, j’ai découvert de nouvelles plumes, de nouveaux univers.

Voici dix autrices contemporaines à lire, version 2023.

*

 

 

 

En rédigeant mon article initial, je m’interrogeais sur la place de la femme en littérature. J’avais envie, par cette mise en lumière, de vous inciter à lire plus d’autrices, ou du moins, à prêter attention à vos choix de lectures.

Aujourd’hui, à l’heure de l’inclusivité, je me demande si cela se défend encore. Bien que, au plus profond de moi, je reste persuadée que notre regard évolue différemment, qu’on lise auteurs et autrices confondu(e)s, ou qu’on ne se concentre que sur des écrivains.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Maintenant que le sujet est posé, voici tout de même les dix autrices contemporaines que je voulais vous présenter.

 

 

CATHERINE CUSSET

Genre : littérature française

LE titre à absolument découvrir : si j’ai plongé dans l’univers de Catherine Cusset avec son livre Vie de David Hockney, le vrai coup de foudre est arrivé en lisant L’autre qu’on adorait. Entre fiction et réalité, ce livre vous emporte dans les méandres de la bipolarité.

Le titre sur ma wishlist : il me reste plusieurs ouvrages à découvrir de l’autrice et j’ai notamment Indigo dans ma pile à lire mais je suis interpellée par son dernier roman La définition du bonheur qui divise les foules… Affaire à suivre !

 

 

ALICE ZENITER

Genre : littérature française

LE titre à absolument découvrir : nombreux sont ceux qui citent L’art de perdre mais je dois reconnaître que j’ai préféré la réflexion de l’écrivaine sur son rapport à la fiction dans son ouvrage Toute une moitié du monde paru à la rentrée dernière.

Le titre sur ma wishlist : dans la même veine, Alice Zeniter a publié Je suis une fille sans histoire qui me tente beaucoup.

 

 

ADÈLE BREAU

Genre : littérature française

LE titre à absolument découvrir : après des romans plus feel good comme Frangines ou Haute saison, Adèle Bréau a publié L’heure des femmes cette année, pour lequel elle a remporté le prix Maison de la Presse. Un hommage émouvant à sa grand-mère et un ouvrage féministe important.

Le titre sur ma wishlist : je ne saurai dire pourquoi mais le livre L’odeur de la colle en pot attise ma curiosité.

 

 

MURIEL BARBERY

Genre : littérature française

LE titre à absolument découvrir : vous connaissez probablement Muriel Barbery pour son succès L’élégance du hérisson (porté à l’écran avec Josiane Balasko sous le titre Le hérisson). J’ai aimé cette œuvre mais j’ai eu un réel coup de cœur pour Une rose seule lu en plein confinement.

Le titre sur ma wishlist : j’aimerais lire les deux ouvrages qui me manquent à mon palmarès, La Vie des elfes et Un étrange pays.

 

 

JULIA KERNINON

Genre : littérature française

LE titre à absolument découvrir : c’est celui avec lequel je suis entrée dans l’univers de l’écrivaine et, à ce jour, son roman le plus vendu : Liv Maria. Julia Kerninon y déploie les ailes d’une héroïne libre, passionnée et grande lectrice.

Le titre sur ma wishlist : à chaque fois que j’évoque Julia Kerninon par ici ou sur Instagram, on me recommande la lecture de Ma dévotion. Je compte bien m’y mettre un jour !

 

 

PENELOPE BAGIEU

Genre : bande dessinée

LE titre à absolument découvrir : je ne vais pas faire très original en vous disant que la célèbre duologie de Pénélope Bagieu, Les Culottées, est à lire ! Instructives, féministes, ludiques, ces deux BD peuvent être lues avec vos ados et pré ados.

Le titre sur ma wishlist : je serais très curieuse de me plonger dans son graphique Sacrées Sorcières, adapté de l’œuvre de Roald Dahl.

 

 

SALLY ROONEY

Genre : littérature irlandaise

LE titre à absolument découvrir : dans son dernier roman, Où es-tu, monde admirable ?, Sally Rooney offre une réflexion pertinente sur les enjeux de notre société actuelle. J’ai adoré ce livre, pour tous les ingrédients qu’il comporte.

Le titre sur ma wishlist : dans la foulée de mon coup de cœur pour le précédent titre cité, j’ai lu (et aimé) Normal people et acheté Conversations entre amis. Il me tarde de découvrir ce dernier.

 

 

ITO OGAWA

Genre : littérature japonaise

LE titre à absolument découvrir : à mon sens, le meilleur livre de littérature japonaise est signé Ito Ogawa et il s’agit de La papeterie Tsubaki. Ce roman a changé ma vie de lectrice, m’ouvrant à un nouvel horizon. J’espère qu’il en sera de même pour vous si vous le lisez.

Le titre sur ma wishlist : celui que l’écrivaine est peut-être en train d’écrire à l’heure actuelle car j’ai déjà lu ses 6 romans parus en France.

 

 

TRACY CHEVALIER

Genre : littérature américaine

LE titre à absolument découvrir : adapté au cinéma après sa parution, j’ai lu La jeune fille à la perle en début d’année et j’ai été conquise par la plume délicate de l’autrice.

Le titre sur ma wishlist : sur vos nombreux conseils, je me suis récemment procurée Prodigieuses créatures en librairie et il me tarde de le démarrer !

 

 

RUPI KAUR

Genre : poésie

LE titre à absolument découvrir : le mieux selon moi est de commencer par son premier ouvrage, succès planétaire, lait et miel.

Le titre sur ma wishlist : j’ai appris en préparant cet article qu’un cahier poétique, intitulé Écrire pour guérir, était paru aux éditions Robert Laffont en avril dernier. L’information m’avait échappé. Je serai attentive lors de mon prochain passage en librairie !

 

________________

Et vous, quelle écrivaine me recommandez-vous ?

________________

Commentaires (6)
Cathy2023-09-15 17:52:16Répondre

Maylis de Kérangal, Ananda Devi, Carole Martinez, Sylvie Germain, Lydie Salvayre, Blandine Le Callet, Victoria Mas, Louise Erdricht, Nancy Houston... Il y en a tant... Dire que longtemps les hommes croyaient être les seuls capables d'écrire !

Répondre




mademoisellelit2023-09-18 17:05:59Répondre

Je suis d'accord ! Vivement le volume 3 de cette sélection !!!

Répondre




Magali2023-09-15 10:20:57Répondre

J’ai moi aussi plus d’affinités avec les plumes féminines. Je te citerai haut les cœurs: Chloe Delaume, Karine Tuil, Anne Bagrance, Françoise Lefèvre, Hélène Machelon, Delphine de Vigan, …

Répondre




mademoisellelit2023-09-18 17:04:10Répondre

J'aime beaucoup Delphine de Vigan (je crois l'avoir cité dans ma première sélection).

Répondre




Céline2023-09-14 21:34:48Répondre

J’ajouterai la carte postale d’Anne Berest, les ouvrages de Constance Debré dont le Nom est fabuleux. Et bien sûr Annie Ernaux. J’aime beaucoup Duras.
Avec le temps, je me suis éloignée de la littérature masculine m’apercevant que les thématiques ne m’intéressaient plus du tout. Merci pour cette liste très intéressante.

Répondre




mademoisellelit2023-09-18 17:02:34Répondre

Oui, j'avais mis Annie Ernaux dans ma première sélection. ;)

Répondre




Stéphanie2023-09-10 12:17:22Répondre

J adore cette liste maïte. Il y en a quelques unes que je ne connaissais pas et d'autres dont tu m'inspires des livres.. je rajouterais de mon côté Lilia Hassaine et Anne Berest.. bisoussss

Répondre




mademoisellelit2023-09-18 17:00:24Répondre

J'ai hâte de lire le nouveau Lilia Hassaine. :)

Répondre




Laurence2023-09-10 12:03:50Répondre

J'ajouterai Aki Shimazaki (toutes ses pentalogies), Marjorie Tixier (un matin ordinaire...), Karine Tuil, Anna McPartlin, ...
Bon dimanche
Laurence

Répondre




mademoisellelit2023-09-18 16:59:53Répondre

J'ai adoré Le poids des secrets ! :D

Répondre




Eloïse2023-09-10 11:14:06Répondre

J'en connait quelques unes de ta liste. Je te recommanderai peut-être en littérature américaine :Margaret Atwood littérature américaine/femininiste :la Servante Écarlate, les Testaments, Captive, le tueur aveugle, Graine de sorcière
Emily St John Mandel littérature americaine/dystopique : station 11, the glass hotel et sea of tranquility !
Pour la littérature française et classique je recommande toujours Georges Sand avec mes préférés : Indiana, contes d'une grand-mère, le meunier d'Angibault. C'est féministe et en avance sur son temps !
J'espère que ça te donnera des idées de lecture.
Belle journée :)

Répondre




mademoisellelit2023-09-18 16:56:57Répondre

Merci pour ces conseils.
Je n'ai pas accroché à La servante écarlate. :( Donc je n'ai jamais poursuivi ma découverte de Margaret Atwood.

Répondre





Ajouter un commentaire