J’ai envie d’un livre qui…

45Commentaires

*

*

Il est parfois compliqué de trouver l’inspiration pour sa prochaine lecture, ou de tomber sur LE titre qui correspond totalement à ses goûts.

La littérature offre un panel infini de possibilités. J’ai décidé de vous aider à dénicher le bon livre, selon vos désirs du moment.

*

*

 

 

30 livres pour 30 envies !

 

1. J’ai envie d’un livre qui… donne le sourire

Malgré son titre un peu glauque, je vous conseille Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie de Lionel Abbo. Ironie, humour noir et imagination débordante sont les mots clés de ce roman déjanté.

 

2. J’ai envie d’un livre qui… fasse réfléchir

Ceci n’est pas mon corps d’Enguerrand Guépy. Il vous fera réfléchir sur notre société, sur le pouvoir de l’argent et ses travers. L’auteur s’est inspiré d’un fait réel pour nous livrer cette fiction.

 

3. J’ai envie d’un livre qui… me bouleverse

Maman, ne me laisse pas m’endormir de Juliette Boudre. Le témoignage poignant d’une maman sur l’addiction aux médicaments de son fils. Ce livre pourrait aussi entrer dans la catégorie de ceux qui vous feront pleurer ou réfléchir…

 

4. J’ai envie d’un livre qui… m’emmène loin, très loin !

Les Dieux du Tango de Carolina de Robertis. Direction l’Argentine et sa musique. L’auteure nous embarque sur les traces de Leda, une jeune femme de 17 ans, qui quitte l’Italie en 1913 pour rejoindre son cousin en Amérique latine. Elle n’emmène qu’une chose avec elle : son violon…

 

5. J’ai envie d’un livre qui… se déroule en Italie

C’est Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité de Natascha Lusenti qu’il vous faut ! Un petit bijou de poésie, d’une simplicité et d’une beauté incroyable.

 

6. J’ai envie d’un livre qui… me fasse pleurer de rire

Oh Happy day d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Attention à avoir d’abord lu Et je danse, aussi, le premier tome avant d’attaquer celui-ci.

 

7. J’ai envie d’un livre qui… me fasse voyager

Miss Islande d’Audur Ava Olafsdottir. Au-delà du voyage en Islande, l’auteure vous parlera des femmes, de leur liberté, de l’homosexualité dans les années 60 sur son île, de la poésie, de l’écriture ou encore du théâtre…

 

8. J’ai envie d’un livre qui… me tienne en haleine

Sans hésiter, plongez-vous dans Entre toutes les mères d’Ashley Audrain. L’écriture est addictive et angoissante. Un premier roman qui se dévore.

 

9. J’ai envie d’un livre qui… me fasse peur

Le collectionneur de Fiona Cummins. Un vrai thriller, qui vous offrira du sang, des meurtres et des frissons en le lisant !

 

10. J’ai envie d’un livre qui… donne la pêche

Celle qui dit Fuck ! d’Anne-Sophie et Fanny Lesage. Ce petit guide de développement personnel vous donnera les clés pour apprendre à arrêter d’essayer d’être la femme parfaite 😉

 

 

11. J’ai envie d’un livre qui… soit facile à lire

Le chant des cigales après la pluie de Camille Lesur. Un premier roman court, qui fait du bien, et vous love dans une bulle de douceur.

 

12. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amour

Dans Toutes ces vies où nous nous sommes aimés, Céline Colle aborde le sujet universel de l’amour à travers toutes les époques de notre planète. De l’antiquité à aujourd’hui, de Rome à Paris, différentes histoires d’amour sont décrites dans un roman addictif.

 

13. J’ai envie d’un livre qui… me fasse du bien

Bibliothérapie d’Héloïse Goy et Tatiana Lenté, c’est le pari de proposer 500 titres d’ouvrages qui font du bien ! Un superbe objet à lire et relire, pour se faire plaisir.

 

14. J’ai envie d’un livre qui… me parle du deuil

On peut aussi avoir envie parfois de lire des sujets plus graves, plus profonds. Dans Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie témoigne avec pudeur sur le suicide de son frère. Un livre beau et touchant.

 

15. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amour charnel

Il est question de sexe et d’amour charnel dans le premier roman de Leïla Slimani, Dans le jardin de l’ogre. Son héroïne est nymphomane et, à ce titre, considérée comme une salope.

 

16. J’ai envie d’un livre qui… se passe en Angleterre

Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley vous embarquera dans le café d’une petite rue de Londres, où un étrange carnet a été oublié. L’auteure développe un roman chorale qui fait du bien.

 

17. J’ai envie d’un livre qui… évoque l’art

Alors lisez Gabriële d’Anne et Claire Berest. Les deux sœurs écrivaines nous parlent de leur arrière-grand-mère, épouse de Francis Picabia, et grande musicienne. Peintres, poètes, artistes se côtoient dans cet ouvrage passionnant.

 

18. J’ai envie d’un livre qui… m’étonne !

Direction la littérature belge avec Feel Good de Thomas Gunzig. Ne vous fiez pas à son titre, le livre n’a rien d’un feel good. C’est peut-être ça qui est étonnant…

 

19. J’ai envie d’un livre qui… traite des relations mère-fille

Je vous conseille le bouleversant Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. L’auteure revient sur la bipolarité de sa maman, et la relation qu’elle a entretenue avec elle toute sa vie.

 

20. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amitié

L’amitié peut parfois aider à surmonter les plus grands drames. C’est sûrement le cas pour Edward dans N’oublie pas de vivre d’Ann Napolitano. Ce petit garçon a été le seul survivant d’un crash d’avion, dans lequel il a perdu toute sa famille. La rencontre avec sa nouvelle voisine sera capitale dans sa reconstruction.

 

 

21. J’ai envie d’un livre qui… me redonne envie de lire !

J’ai envie de vous recommander celui qui m’a donné envie de lire : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Eric-Emmanuel Schmitt. 80 pages merveilleuses, sur un duo improbable.

 

22. J’ai envie d’un livre qui… m’emmène sur une île

Les déracinés de Catherine Bardon vous emmènera sous le soleil de République Dominicaine, où 100 000 juifs ont été accueillis durant la seconde Guerre Mondiale. Ce roman est le premier volet d’une saga à 4 tomes. C’est passionnant et très prenant !

 

23. J’ai envie d’un livre qui… traite de spiritualité

Bakhita de Véronique Olmi, qui retrace le destin hors-norme de cette jeune esclave, achetée par un maître en Italie et qui finira religieuse. Sa foi la sauvera.

 

24. J’ai envie d’un livre qui… parle d’Histoire

Dans Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio raconte la dictature militaire qui a touché son pays entre 1976 et 1983, l’Argentine. Ce récit est bouleversant et marquant à vie.

 

25. J’ai envie d’un livre qui… donne espoir

Pour les écolos comme moi, je vous conseille la bande dessinée de Noël Mamère et Raphaëlle Macaron, Les terrestres. Malgré l’état de la planète, les deux auteurs sont porteurs d’espoir dans cet ouvrage.

 

26. J’ai envie d’un livre qui… me fasse croire en mes rêves

C’est Aurélie Delahaye qui y arrivera, j’en suis sûre, avec son récit Embrasser l’inconnu. A travers sa propre expérience, elle donne envie d’oser, d’y croire et de sourire à la vie !

 

27. J’ai envie d’un livre qui… traite des secrets de famille

Un sujet toujours passionnant en littérature ! Je vous recommande le très bon roman d’Estelle Mary,A la lumière de nos ombres, traité avec brio.

 

28. J’ai envie d’un livre qui… donne faim

Le cornet de glace sur la couverture de La menteuse et la ville vous donnera des envies de sucrés et de soleil. Mais Ayelet Gundar-Goshen ne vous emmènera pas à la plage. Le mensonge est au cœur de son roman, et c’est captivant !

 

29. J’ai envie d’un livre qui… se passe au Mexique

Rendez-vous chez Frida Kahlo et Diego Rivera alors, avec Rien n’est noir de Claire Berest. Leur histoire d’amour y est décrite avec passion.

 

30. J’ai envie d’un livre qui… traite d’un sujet fort

Dans Le rouge n’est plus une couleur, Rosie Price évoque le viol dont son héroïne va être victime. Un premier roman prometteur, dont l’écriture est très réussie.

 

 

Alors, de quoi avez-vous envie ?

 

Commentaires (23)
Myriam V72021-04-17 09:02:14Répondre

Je découvre votre blog après vous avoir suivi sur Insta..mon libraire va être content quand je vais lui passer commande des 6 secrets de famille péchés dans vos listes à tous.
J'en rajoute un qui m'a emporté jusqu'à la dernière page comme tous ceux à qui je l'ai offert: Le confident de Grémillon.
Merci pour ce blog fourni

Répondre



Myriam V72021-04-17 09:02:14Répondre

Je découvre votre blog après vous avoir suivi sur Insta..mon libraire va être content quand je vais lui passer commande des 6 secrets de famille péchés dans vos listes à tous.
J'en rajoute un qui m'a emporté jusqu'à la dernière page comme tous ceux à qui je l'ai offert: Le confident de Grémillon.
Merci pour ce blog fourni

Répondre



MarionC2021-04-12 23:20:31Répondre

Mais cet article est génial !! Il faut absolument alimenter cette liste !! ♥️♥️♥️

Répondre



mademoisellelit2021-04-15 12:02:49Répondre

Merci :) Tu veux te lancer en nous donnant tes recommandations ?

Répondre



Serialectrice.com2021-04-11 13:52:53Répondre

Hello,
J'adore l'idée, m'autoriserais-tu à la reprendre sur mon blog (avec ma propre liste) en faisant référence au tien, bien évidemment ?
Sinon, dans les livres proposés, je n'en ai lu que deux. Le fabuleux voyager du carnet des silences que j'ai aimé, mais sans plus. Et Bakhita, qui ne m'a pas laissé un souvenir imperissable, je n'ai pas accroché à son écriture alors que le thème est très fort.

Répondre



mademoisellelit2021-04-12 10:02:36Répondre

Oui, tu as mon accord si tu fais mention de mon article évidemment ;)

Répondre



Serialectrice.com2021-04-13 08:00:25Répondre

Evidemment, ça me semble la moindre des choses. Comme de te demander si je peux reprendre ton idée :)

Répondre



Laptitedrillon2021-04-10 18:11:45Répondre

Je me lance à mon tour
1. Donne le sourire : Venise n'est pas en Italie de I. Calbérac
2. Fasse réfléchir : Les gens dans l'enveloppe de I. Monnin
3. Me bouleverse : Profession du père de S. Chalandon
4. M'emmène loin, très loin :L'incroyable histoire de Wheelee Burden de S. Edwards
5. Se déroule en Italie : D'acier de S. Avalonne
6. Me fasse pleurer de rire : Les BD Mafalda de Quino
7. Me fasse voyager : Danser les ombres de L. Gaudé
8. Me tienne en haleine : Nymphéas noirs de M. Bussi
9. Me fasse peur : La peur de S. Zweig
10. Qui donne la pêche : La trilogie du bohneur de M. Laberge
11. Soit facile à lire : Les oubliés du dimanche de V. Perrin
12. Parle d'amour : Puisque rien ne dure de L. Tardieu
13. Fasse du bien : L'écume des jours de B. Vian
14. Parle du deuil : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de M. Malzieu
15. Parle d'amour charnel : L'orage de R. Desforges
16. Se passe en Angleterre : Les hauts de Hurlevent d'E. Brontë
17. Évoque l'art : Moi Dora Marr de N. Avril
18. M'étonne : Esprit d'hiver de L. Kashiske
19. Traite des relations mère fille : Dites lui que je l'aime de C. Autain
20. Parle d'amitié : Une prière pour Owen de J. Irving
21. Redonne envie de lire : La vie devant soi de R. Gary
22. M'emmène sur une île : Nous les menteurs de E. Lockhart
23. Traite de spiritualité : Salina de L. Gaudé
24. Parle d'Histoire : Les cendres froides de V. Musso
25. Donne espoir : Vous n'aurez pas ma haine de A. Leiris
26. Me fasse croire en mes rêves : Une sirène à Paris de M. Malzieu
27. Traite des secrets de famille : Eux sur la photo de H. Gestern
28. Donne faim : Les recettes enchantées de Disney de T. Villanova
29. Se passe au Mexique:
30. Traite d'un sujet fort : Les vies extraordinaires d'Eugène d'I. Monnin
Au plaisir de lire les ouvrages notés dans les autres listes.

Répondre



mademoisellelit2021-04-15 12:01:54Répondre

Waouh ! Merci pour cette liste ! Tu me rappelles que je dois lire Venise n'est pas en Italie. J'ai ADORE l'adaptation ciné ;) Je retrouve quelques livres que j'ai beaucoup aimés dans tes recommandations et ça m'inspire d'autres envies. Quelle chance j'ai d'avoir une communauté qui s'implique autant sur le blog :D

Répondre



Jihene2021-04-10 17:22:28Répondre

Merci pour cette belle liste ! Rien ne s’oppose à la nuit restera à jamais l’un des meilleurs livres

Répondre



mademoisellelit2021-04-15 11:59:48Répondre

Il est puissant, vrai et bouleversant ce livre !

Répondre



Sophie2021-04-10 14:49:49Répondre

Merci beaucoup pour cet article !! Je n'en ai pas lu un seul, cela me permettra de laaaaargement m'inspirer de cette liste pour mes prochaines lectures ! Et merci également à toutes les suggestions dans les commentaires !

Répondre



mademoisellelit2021-04-15 11:59:29Répondre

Merci à toi de me lire ! Prends-la avec toi lors de ta prochaine virée en librairie ;)

Répondre



Lydia2021-04-10 10:14:19Répondre

Merci pour cet article, je me prêtes au jeu même si je ne suis pas certaine d'avoir un titre pour chaque catégorie ^^
J’ai envie d’un livre qui …
- donne le sourire : La Belgariade, D. Eddings
- fasse réfléchir :
- me bouleverse : Tout le bleu du ciel, Melissa da Costa
- m’emmène loin, très loin : Notre Dame de Paris, Victor Hugo (loin, très loin dans le temps)
- se déroule en Italie : Roméo et Juliette, Shakespeare
- me fasse pleurer de rire :
- me fasse voyager : Le seigneur des anneaux, Tolkien
- me tienne en haleine : Les Livres de la Terre Fracturée de N. K. Jemisin
- me fasse peur : 1984 de Georges Orwell
- donne la pêche :
- soit facile à lire : Grisha, Leigh Bardugo
- parle d’amour :
- me fasse du bien : La première leçon du sorcier, Terry Goodkind
- me parle du deuil : Les lendemains, Melissa da Costa
- parle d’amour charnel : The Ugliness of Beauty, Jessica Hailey
- se passe en Angleterre : Les Hauts de Hurlevent, E. Bronte
- évoque l’art : Sky, Patrick Chauvel (sur le photojournalism)
- m’étonne ! :
- traite des relations mère-fille :
- parle d’amitié : Harry Potter, J. K Rowling
- me redonne envie de lire : L'épée de vérité, Terry Goodkind
- m’emmène sur une île : Robinson Crusoe, Daniel Defoe
- traite de spiritualité :
- parle d’Histoire : Le grand livre, Connie Willis
- donne espoir: Moi, Malala, Christina Lamb et Mala Yousafzai
- me fasse croire en mes rêves : La librairie de la place aux herbes, Éric de Kermel
- traite des secrets de famille :
- donne faim :
- se passe au Mexique :
- traite d’un sujet fort : Je voulais juste vivre, Yeonmi Park
Alors voilà il m'en manque quelques uns mais c'était vraiment cool et intéressant à faire ^^

Répondre



mademoisellelit2021-04-15 11:58:34Répondre

Merci d'avoir joué le jeu ! Je retrouve quelques titres qui me font très envie comme La librairie de la place aux herbes ou Les lendemains. C'est super d'avoir pris le temps de réfléchir à tout ça :D

Répondre



Carole2021-04-10 10:12:17Répondre

Waou! Cette chronique est absolument géniale ! Et cet élan de partage qui suit dans les commentaires, une mine d'or en conseils lectures. J'ai eu le plaisir d'y retrouver plusieurs livres que j'ai lu, notamment Bakhita, les dieux du tango, Miss Islande, qui ont été de vrais coups de cœur littéraires. Et aussi des livres qui m'attendent que je vais remonter en haut de ma PAL comme Rien ne s'oppose à la nuit et Gabriele que je vais commencer en premier. Merci Maïté, cet article c'est plus qu'un guide, c'est un véritable outil !

Répondre



mademoisellelit2021-04-15 11:56:41Répondre

Merci à toi pour tes compliments ;) Ravie de savoir que c'est utile !

Répondre



Coline2021-04-09 18:11:47Répondre

Cet article m'a beaucoup trop plu pour que je ne me lance pas ce défi !

J’ai envie d’un livre qui …
- donne le sourire : L’oiseau Canadèche, de Jim Dodge.
- fasse réfléchir : La montagne magique, de Thomas Mann.
- me bouleverse : une vie comme les autres, Hanya Yanagihara.
- m’emmène loin, très loin : Le Cycle de Terremer, d’Ursula K. Le Guin.
- se déroule en Italie : Piranhas, de Roberto Saviano.
- me fasse pleurer de rire : Einstein, le sexe et moi, d’Olivier Liron.
- me fasse voyager : Sucre noir, de Miguel Bonnefoy.
- me tienne en haleine : Watership Down, de Richard Adams.
- me fasse peur : Les Monstres, de Maud Mayeras.
- donne la pêche : Le discours, de Fabrice Caro.
- soit facile à lire : un tome d’Agatha Raisin enquête, de MC Beaton.
- parle d’amour : A crier dans les ruines, d’Alexandra Koszelyk.
- me fasse du bien : Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle.
- me parle du deuil : Rabbit Hole, de David Lindsay-Abaire (pièce de théâtre).
- parle d’amour charnel : Les Métamorphoses, d’Ovide.
- se passe en Angleterre : Le coeur de l’Angleterre, de Jonathan Coe.
- évoque l’art : Un monde à portée de main, de Maylis de Kérangal.
- m’étonne ! : La fracture, de Nina Allan.
- traite des relations mère-fille : Fugitive parce que reine, de Violaine Huisman.
- parle d’amitié : Passé imparfait, de Julian Fellowes.
- me redonne envie de lire : Harry Potter, de JK Rowling.
- m’emmène sur une île : Sa majesté des Mouches, de William Golding.
- traite de spiritualité : Le Royaume, d’Emmanuel Carrère.
- parle d’Histoire : La fabrique des salauds, de Chris Kraus.
- donne espoir : Autobiographie d’une courgette, de Gilles Paris.
- me fasse croire en mes rêves : Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson.
- traite des secrets de famille : Un secret, de Philippe Grimbert.
- donne faim : Brillat-Savarin, Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.
- se passe au Mexique : Diego et Frida, de JMG Le Clézio.
- traite d’un sujet fort : Girl, d’Edna O’Brien.

Merci encore pour cet article, dans lequel je vais m'empresser de piocher des titres !

Répondre



mademoisellelit2021-04-10 08:58:33Répondre

Merci à toi pour le temps que tu y as consacré. Ça me touche tellement de voir vos participations. MonsieurLit a lu Le discours de Fabrice Caro il y a quelques semaines et il a adoré. J'ai hâte de lui piquer pour le découvrir à mon tour. Quel bonheur de voir Watership Down dans cette liste ! Un magnifique récit d'aventure. Merci encore.

Répondre



Serena2021-04-08 22:23:37Répondre

Super recos j'ai pris plein de note et je me lance moi aussi !

J'ai envie de lire un livre......

1/ Qui donne le sourire : - . ℎ
2/ Qui fasse réfléchir : A ' - .
3/ Qui me bouleverse : - .
4/ Qui m'emmène loin, très loin : - .
5/ Qui se déroule en Italie : -ℎ - .
6/ Qui me fasse pleurer de rire : - .
7/ Qui me fasse voyager : - .
8/ Qui me tienne en haleine : ℎ - . -
9/ Qui me fasse peur : - .
10/ Qui donne la pêche : - .
11/ Qui soit facile à lire : - .
12/ Qui parle d'amour : - .
13/ Qui me fasse du bien : - . ℎ
14/ Qui parle de deuil : , - .
15/ Qui parle d'amour charnel : - .
16/ Qui se passe en Angleterre : - .
17/ Qui évoque l'art : ' - .
18/ Qui m'étonne : - .
19/ Qui traite des relations mères-filles : ' ℎ - .
20/ Qui parle d'amitié : - .
21/ Qui me redonne envie de lire : - .
22/ Qui m'emmène sur une île : ' - .
23/ Qui traite de spiritualité :
24/ Qui parle d'Histoire : - . ℎ
25/ Qui donne espoir : - .
26/ -
27/ Qui traite des secrets de famille : - .
28/ Qui me donne faim : ℎ - .
29/ Qui se passe au Mexique : - .
30/ Qui traite d'un sujet fort : - .

Répondre



Serena2021-04-08 22:36:37Répondre

Booon OK soucis de portable visiblement !! Le titre seront ici-bas (désolé )

1- Beaucoup de bruit pour rien / William Shakespeare
2- À l'écoute des orques : ma vie avec les géants de la mer / Alexandra Morton
3- La voleuse de livres / Markus Zusak
4- La ferme africaine / Karen Blixen
5- Les tétins de Sainte-Agathe / Giuseppina Torregrossa
6- Maudit Karma / David Safier
7- Au pays des Eucalyptus / Elizabeth Haran
8- Mexican Gothic / Silvia Moreno-Garcia
9- La Servante Écarlate / Margaret Atwood
10- Les suprêmes / Edward Kesley Moore
11- Le cottage aux oiseaux / Eva Meijer
12- Lettres à Vera / Vladimir Nabokov
13- Mangue amère / Bulbul Sharma
14- Mon midi, mon minuit / Anna McPartlin
15- Venus Erotica / Anaïs Nin
16- Jane Eyre / Charlotte Brontë
17- L'impératrice des roses / Bernadette Pécassou
18- Swamplandia / Karen Russell
19- L'arbre aux haricots /Barbara Kingsolver
20- Le lion / Joseph Kessel
21- Circé / Madeline Miller
22- L'île au mille sources / Sarah Lark
23- Trésor de la poésie indienne
24- Là où rêvent les étoiles / Éric Marchal
25- La maîtresse des épices / Chitra Banerjee Divakaruni
26- /
27- Sans nom / William Wilkie Collins
28- Chocolat Amer / Laura Esquivel
29- Esperanza et ses saints / Maria Amparo Escandon
30- La femme du gardien de zoo / Diane Ackerman

Répondre



mademoisellelit2021-04-10 08:56:09Répondre

Je n'en reviens pas : je n'ai lu aucun de ces trente titres ! Ça me donne donc beaucoup d'idées de lecture :D Merci infiniment d'avoir joué le jeu. Je sens que je reviendrai souvent voir vos différentes recommandations pour m'inspirer. C'est tellement précieux. Merci !

Répondre



cosyandbook2021-04-08 19:29:10Répondre

Bonjour :) Merci pour cet article et pour les recommandations ! Je me lance à mon tour :)

1 – Un livre qui donne le sourire : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
2 – Un livre qui fasse réfléchir : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
3 – Un livre qui bouleverse : Homesman de Glendon Swarthout
4 – Un livre qui emmène loin : Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy que j'ai lu pendant le 1er confinement et qui m'a transporté
5 – Un livre qui se passe en Italie : Le nom de la rose d’Umberto Eco
6 – Un livre qui fasse rire : Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis ou l'on suit une famille préhistorique
7 – Un livre pour voyager : Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher ou l'on découvre l'Ecosse sauvage du 17eme siècle
8 – Un livre qui tient en haleine : La horde du Contrevent d’Alain Damasio que j'ai dévoré
9 – Un livre qui fait peur : 1984 de George Orwell
10 – Un livre qui donne la pêche : Harry Potter de JK Rowling
11 – Un livre facile à lire : Anne de Green Gabbles de Lucy Maud Mongtmery
12 – Un livre sur une histoire d'amour : Jane Eyre de Charlotte Bronte qui est un de mes romans préféré
13 – Un livre qui fasse du bien : Les 4 filles du Dr March de Susan May Alcott,
14 –
15 –
16 – Un livre qui se passe en Angleterre : La dame du manoir de Wildell Hall – Anne Bronte
17 – Un livre qui évoque l'art : La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
18 – Un livre étonnant : Le livre sans nom d'un auteur anonyme, entre western et thriller
19 – Un livre qui traite des relations mère-fille : Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras
20 – Un livre qui parle d'amitié : Le vent dans les saules de Keneth Graham qui est assez orienté jeunesse mais assez touchant
21 – Un livre qui me redonne envie de lire : L’assassin royal de Robin Hobb
22 – Un livre qui m'emmène sur une île : Tropiques de la violence de Nathacha Appanah, roman assez violant sur la situation à Mayotte
23 – Un livre qui traite de spiritualité : Geisha de Arthur Golden
24 – Un livre qui parle d'Histoire : La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière ou l'on suit la controverse qui eut lieu pour décider du sort des indiens au 16eme siècle
25 –
26 – Un livre qui me fasse croire en mes rêves : La couleur des sentiments de Kathryn Stocket ou l'on suit des femmes qui se battent pour leurs droits et accomplir leurs rêves
27 – Un livre qui traite des secrets de famille : Petits secrets grands mensonges de Liane Moriarty (la saison 1 de la série est très bien adaptée)
28 – Un livre qui donne faim : Charlie et la Chocolaterie de Roahld Dall
29 –
30 – Un livre qui traite d'un sujet fort : Les graciées de Kiran Milwood Hargrave qui parle de la chasse aux sorcières et est inspiré de faits réels

Répondre



Lucile2021-04-08 15:25:58Répondre

Bonjour ,
Je me prête volontiers au jeu !

Un livre qui fait sourire: "Lady L." de Romain Gary
Un livre qui fait réfléchir : " Claude Gueux" nouvelle magistrale de Victor Hugo
Un livre qui bouleverse : " Les misérables", Victor Hugo ou encore "Une vie" de Maupassant
Un livre qui emmène loin (ici en Chine): " Vent d'Est, vent d'Ouest" , Pearl Buck
Un livre qui se déroule en Italie : la magnifique saga " L'amie prodigieuse" , Elena Ferrante
Un livre qui fait pleurer de rire : "L'accro du shopping", Sophie Kinsella.
Un livre qui fait voyager : "San Perdido" de David Zukerman
Un livre qui tient en haleine: "Le parfum" de Süskind
Un livre qui fait peur : "Le Horla" de Maupassant
Un livre qui donne la pêche: Les Joséphine Cortès de Katherine Pancol que j'aime tant
Un livre facile à lire: " La gloire de mon père " et " Le château de ma mère" de Pagnol
Un livre qui parle d'amour: " Notre Dame de Paris " , Hugo ( encore lui !)
Un livre qui fait du bien : comme un commentaire précédent ; la saga Harry Potter ...
Un livre qui parle d'amour charnel: " La rêveuse d'Ostende" Eric-Emmanuel Schmitt
Ce n'est pas un livre qui se passe en Angleterre mais en Ecosse : " Solstice d'hiver" , Rosamunde Pilcher
Un livre qui évoque l'art ou dans mon cas un artiste ... : " Les jours fragiles" de Philippe Besson ou les derniers jours de Rimbaud.
Un livre qui étonne: "La métamorphose " de Kafka que je pourrais également mettre dans qui fait réfléchir !
Un livre qui parle d'amitié: "L'amie prodigieuse " me revient tout de suite à l'esprit!
Un livre qui emmène sur une île : " L'île aux enfants" d'Ariane Bois
Qui redonne envie de lire: Les livres de Christian Signol en général qui touchent toujours à des thèmes chers à mon coeur et plus particulièrement " Tout l'amour de nos pères"
Un livre qui parle de spiritualité : Tout comme vous " Bakhita" qui m'a beaucoup marquée. Je pourrais aussi conseiller " La religieuse" de Diderot
Un livre qui parle d'Histoire : "Les demoiselles de Provence " de Patrick de Carolis
Un livre pour croire en ses rêves : "La chèvre de M. Seguin" d'Alphonse Daudet . Magnifique.
Un livre sur les secrets de famille : " Sobibor" de Jean Molla qui m'a mis une vraie claque et fait beaucoup discuter autour de moi et réfléchir. Je le conseille à tout prix !
Un livre qui donne faim : " Le restaurant de l'amour retrouvé " de Ogawa Ito que je pourrais aussi mettre dans les relations mère/ fille :)
Un livre qui traite d'un sujet fort : Il y en a tellement ... Je dirais parmi tant d'autres " Underground railroad " de Colson Whitehead.

J'aime beaucoup vos articles :)
Merci pour ces moments agréables de partage.

Répondre



Lucile2021-04-08 15:41:42Répondre

Qui se passe en Angleterre : " Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brönte à lire en automne sous un bon plaid :)
Cette fois c'était la bonne

Répondre



mademoisellelit2021-04-08 17:19:45Répondre

Quel plaisir de voir Marcel Pagnol, Elena Ferrante et Eric-Emmanuel Schmitt dans ces recommandations ! Et un immense merci pour le temps consacré à ce partage. Ça me donne envie de lire ou relire certains titres. J'espère que tu auras incité d'autres lecteurs à faire de même ;) Ces échanges sont si précieux sur le blog. Merci !

Répondre



Fanny2021-04-07 23:10:06Répondre

Je viens de finir A la lumière de nos ombres ! Incroyable, 430pages en une journée c'était du jamais vu, mais impossible de m'arrêter.
Un grand Merci pour cet article, plusieurs son sur ma liste

Répondre



mademoisellelit2021-04-08 09:28:29Répondre

Tu me donnes presque envie de le relire !

Répondre



Johanna2021-04-07 20:49:09Répondre

Merci infiniment pour tes recommandations, j’en ai ajoutées plus d’une quinzaine à ma PAL ! En temps de confinement j’avais vraiment envie de m’évader et je pense que je vais être servie avec Miss Island et Les Dieux du Tango. Merciiii

Répondre



mademoisellelit2021-04-08 09:27:53Répondre

Excellents choix ! Tu devrais te régaler :)

Répondre



Lucie2021-04-07 18:30:36Répondre

Merci merci merci Maïté quel travail !

Répondre



mademoisellelit2021-04-08 09:27:25Répondre

Ça m'a pris quelques heures en effet... Mais ce n'est que du plaisir !

Répondre



Stéphanie2021-04-07 14:01:48Répondre

Merci maïte pour cette liste !

Répondre



mademoisellelit2021-04-08 09:26:58Répondre

Avec plaisir ;) J'espère qu'il te sera utile dans tes prochaines recherches.

Répondre



laetitia2021-04-07 11:21:38Répondre

très bel article que je garde précieusement, pour ma part j'ai envie de me laisser tenter par Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, je vois passer tellement de belles choses sur ce livre que cela fini par m'interpeller .

Répondre



mademoisellelit2021-04-07 12:10:46Répondre

Quel excellent choix ! C'est celui qui m'a amené à la lecture. Il se lit d'une traite ;)

Répondre



Patounette2021-04-06 22:06:43Répondre

Merci Maïté pour cette chroniques et toutes ces suggestions de lecture. Je connais certains ouvrages mais je dois absolument me procurer"Entre toutes les mères" et "Miss Islande" ☺️

Répondre



mademoisellelit2021-04-07 09:48:17Répondre

Très bons choix ;) Deux livres différents mais si forts. Tu m'en diras des nouvelles.

Répondre



Amandine S.2021-04-06 18:39:08Répondre

A mon tour, je me permets de te et vous partager mes 30 conseils, tu m'as inspirée et je t'en remercie !
1. J’ai envie d’un livre qui… donne le sourire
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclot. Les situations et quiproquos sont tellement croustillants !
2. J’ai envie d’un livre qui… fasse réfléchir
Le cercle des poètes disparus, scénario du film éponyme. Prendre sa vie en main, réfléchir sur la vie et l'amitié. Une merveille !
3. J’ai envie d’un livre qui… me bouleverse
Vers la beauté de David Foenkinos. Le livre traite du viol et du suicide d'une jeune étudiante en art, sous la poésie de son auteur. Une claque et un coup de coeur, malgré le tragique de l'histoire !
4. J’ai envie d’un livre qui… m’emmène loin, très loin !
Loin d'Alexis Michalik. Avec ce livre j'ai vraiment voyager, entre un dépaysement géographique et une quête personnelle initiatique !
5. J’ai envie d’un livre qui… se déroule en Italie
Vaticanum de J.R. Dos Santos. Une enquête policière sur fond de Vatican et documents enflammés !
6. J’ai envie d’un livre qui… me fasse pleurer de rire
La collection des Lady Grace de Patrica Finney. Les aventures d'une jeune suivante de la reine Elizabeth I qui enquête pour le compte de la reine, drôlissime et sérieux à la fois !
7. J’ai envie d’un livre qui… me fasse voyager
L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset. Entre France et Amérique, la vie du meilleur ami de l'auteure, la découverte d'une culture pédagogique et un dépaysement intéressant !
8. J’ai envie d’un livre qui… me tienne en haleine
La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt. Le destin de 3 femmes, roman-chorale sublimissime !
9. J’ai envie d’un livre qui… me fasse peur
Dracula de Bram Stocker. Premier roman qui m'a donné des frissons !
10. J’ai envie d’un livre qui… donne la pêche
Orgueil et préjugés de Jane Austen. L'héroïne a un sacré caractère et beaucoup de répondant, j'adhère !
11. J’ai envie d’un livre qui… soit facile à lire
La collection des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis. Facile et qui tient en haleine aussi !
12. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amour
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda.
13. J’ai envie d’un livre qui… me fasse du bien
Les Harry Potter de J.K. Rowling. Toute mon enfance !
14. J’ai envie d’un livre qui… me parle du deuil
Adieu Maman je t'aime : Comment faire son deuil de Michel Fofana.
15. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amour charnel
L'amour caché de Charlotte Brontë de Jolien Janzing. Un aspect caché de l'auteure anglaise, un amour pour un professeur. Très bien écrit !
16. J’ai envie d’un livre qui… se passe en Angleterre
Jane Eyre de Charlotte Brontë. Classique d'entre les classiques !
17. J’ai envie d’un livre qui… évoque l’art
Charlotte de David Foenkinos. Le destin de Charlotte Salomon, artiste durant la 2e Guerre mondiale et qui mourra dans un camp de concentration.
18. J’ai envie d’un livre qui… m’étonne !
Les lionnes de Venise de Mireille Calmel. Je ne pensais pas aimer ce roman en deux tomes et pourtant j'ai plutôt apprécié !
19. J’ai envie d’un livre qui… traite des relations mère-fille
La librairie de la place aux herbes d'Eric de Kermel. Sous la trame principale, on sent le mal-être de l'héroïne avec sa fille. Très bien écrit !
20. J’ai envie d’un livre qui… parle d’amitié
Heaven de Pauline Bayle. Un groupe de 5 amis qui voyagent dans un autre monde et développent des liens d'amitié avec chacun un animal, et qui apprennent à se connaître eux-mêmes.
21. J’ai envie d’un livre qui… me redonne envie de lire !
Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel. La jeunesse d'Aliénor, de ses 15 ans à son mariage avec Henry II Plantagenêt. Un incontournable de ma bibliothèque !
22. J’ai envie d’un livre qui… m’emmène sur une île
La république des pirates de Jean-Marie Quéméner. On ne peut pas parler de pirates sans parler de la Jamaïque, de Tortuga ou de Providence !
23. J’ai envie d’un livre qui… traite de spiritualité
Du domaine des murmures de Carole Martinez. Comment une jeune fille refuse de se marier à un homme pour rester vierge et se donner entièrement à Dieu.
24. J’ai envie d’un livre qui… parle d’Histoire
Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. L'Alexandre Dumas de l'heroic fantasy !
25. J’ai envie d’un livre qui… donne espoir
La Moïra d'Henri Loevenbruck. Croire en son destin, en sa jeunesse, en sa propre force face aux forces obscures et croire en l'aide de nos amis.
26. J’ai envie d’un livre qui… me fasse croire en mes rêves
Puy du Fou un rêve d'enfance de Philippe de Villiers. Le créateur de la Cinescénie et du Puy du Fou nous livre ici son parcours puyfolais face au monde. Si ça a marché pour lui alors qu'il n'avait rien, pourquoi ça ne marcherait pas pour nous ? Le tout est la force de l'idée et du rêve !
27. J’ai envie d’un livre qui… traite des secrets de famille
Le dernier Léonard de Vinci de Fiona MacLaren. Et si Jésus avait été réellement marié ?
28. J’ai envie d’un livre qui… donne faim
Petit éloge de la gourmandise de Nicolas d'Estienne d'Orves. Croustillant et si bien écrit !
29. J’ai envie d’un livre qui… se passe au Mexique
/
30. J’ai envie d’un livre qui… traite d’un sujet fort
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Ou comment un hobbit devient malgré lui le héros d'une quête profonde, quête qui nous transporte entre amour, amitié, quête de sens, quête de soi-même, acceptation de l'autre ...

Répondre



mademoisellelit2021-04-07 10:56:53Répondre

Merci pour tes conseils et le temps que tu as accordé à les préparer ! Quelle richesse de pouvoir partager comme cela !
J'ai lu plusieurs des livres cités et je suis contente que tu nommes plusieurs de la littérature classique. J'en lis très peu mais je sais que ça plaît à de nombreux lecteurs du blog. En tout cas, c'est très éclectique tout ça et ça donne envie de lire :D

Répondre



Delphine2021-04-06 18:37:24Répondre

Merci pour cet article génial ! Je n'en n'ai lu que 5 parmi les 30 (oh happy day et le 1er tome, avec toutes mes sympathies, Ibrahim et les fleurs du Coran, Rien ne s'oppose à la nuit et Bakhita). Je suis tentée par Miss Islande, Feel Good et les déracinés.
Un seul conseil pour un livre qui donne faim très réussi : le cahier des recettes de Jacky Durand : la transmission père fils de la cuisine !

Répondre



Delphine2021-04-06 18:36:58Répondre

Merci pour cet article génial § Je n'en n'ai lu que 5 parmi les 30 (oh happy day et le 1er tome, avec toutes mes sympathies, Ibrahim et les fleurs du Coran, Rien ne s'oppose à la nuit et Bakhita). Je suis tentée par Miss Islande, Feel Good et les déracinés.
Un seul conseil pour un livre qui donne faim très réussi : le cahier des recettes de Jacky Durand : la transmission père fils de la cuisine !

Répondre



mademoisellelit2021-04-07 09:47:30Répondre

Je connais ce livre, que j'ai même offert à une amie. Mais je ne l'ai pas encore lu. Et j'y avais pensé en rédigeant mon article ;) Il est sur ma wishlist en tout cas.

Répondre



Sylvie2021-04-06 18:25:19Répondre

Trop génial cet article !
Je cherchais un livre qui m’étonne : Feel good donc ...mais le livre qui donne faim me tente beaucoup et celui qui parle d’art aussi !
Je suis très raisonnable ,n’est ce pas ! ☺️
Un article à garder , bravo ,tu nous étonnes toujours avec de belles chroniques inventives !

Répondre



mademoisellelit2021-04-07 09:46:05Répondre

Tu vas te régaler avec Feel Good ! Une belle satire sociale de notre monde actuel et du milieu de l'édition. J'espère que cet article sera un bon outil en cas de panne de lecture. Je l'ai pensé en ce sens en tout cas. Belles découvertes à toi.

Répondre




Ajouter un commentaire